Napoléon. Au delà du mythe - Liège

écrit par RobertMARY
le 03/04/2021

Une exposition temporaire sur Napoléon se déroule à Liège du 3/04/2020 au 9/01/2022 pour fêter son bicentenaire. Le lieu de l'exposition est facilement accessible puisqu'il s'agit de la gare des Guillemins.

Au-delà d’un parcours chronologique classique, l’exposition "Napoléon. Au-delà du mythe", organisée dans le cadre du bicentnaire de sa mort, met l’accent sur une douzaine de thématiques qui permettront de mieux connaître l’homme, sa vie, son oeuvre.

Plusieurs centaines de pièces originales et souvent inestimables sont dévoilées à travers d’impressionnantes mises en scène. Ces œuvres exceptionnelles, provenant de collections privées et d’institutions renommées belges et étrangères, sont autant de témoignages de la vie incroyable qu’a été celle de Napoléon Bonaparte. 

« Napoléon, au-delà du mythe » bénéficie du concours d’historiens de l’Université de Liège et du patronage de la Fondation Napoléon. L’approche scénographique se veut objective, critique et nuancée par de sérieuses études historiques.

Sa légende – qu’il a lui-même contribué à construire – s’est considérablement amplifiée depuis sa mort, inspirant plus de 70 000 ouvrages et un millier de films long métrage et documentaires. L’exposition met l’accent sur une dizaine de thématiques telles que: "La campagne d'Egypte", "De Boulogne à Austerlitz", "marcher, dormir, manger", "Waterloo, l'acte final", "le Code civil", "le portrait de Joséphine", "Liberté religieuse et arrestation du Pâpe", "Controversé!", "Napoléon à Liège en 1811", ...

Trois grands décors originaux, des mises en situation remarquables ou encore des pièces exceptionnelles sont autant d’éléments rassemblés pour offrir une visite aussi passionnante qu’édifiante.

Un événement incontournable dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte!

J'ai aimé l'ambiance générale (visite dans la pénombre), la partie médicale, le film, la distinction nette entre la période révolutionnaire et la période impériale, l'information donnée (ainsi Napoléon réinstaure l'esclavage dans les colonies françaises en 1802 sous la pression d'hommes d'affaires alors que la Convention l'avait pourtant abolie en 1794) ainsi que le livre de l'exposition (pour son contenu varié, un livre destiné à être relu).

Napoléon divise en France: soit il est glorifié (il est vu comme un innovateur ayant apporté beaucoup à la France moderne comme le Code civil, la Banque de France, les lycées, les préfets, l'université moderne, la Cour des Comptes, le baccalauréat, sans compter les oeuvres architecturales comme le pont de Iena, l'Arc de Triomphe du Carrousel, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, la Colonne Vendôme, ...) soit il est détesté (il est alors vu comme un "va-t'en-guerre" entêté imposant la conscription).

Napoléon est respecté en Italie, glorifié en Angleterre et détesté en Espagne. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Dates

Du 3 avril 2021 au 9 janvier 2022

Lieu

Gare TGV Liège Guillemins
4000 Liège

Horaires

Tous les jours de 9h45 à 19h30 (sur réservation)

Le site de l'exposition 

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.