MALMEDY se souvient : Samedi 21 décembre 2024
- 14h00 – 14h45 : Commémorations au mémorial de Baugnez.
- 15h15 – 16h00 : Hommage aux victimes civiles et aux divisions militaires. - Inauguration de la stèle consacrée à la 30e Division.
- Inauguration du parcours mémoriel permanent (Malmedy Battle Tour 44).
- Exposition de véhicules militaires d’époque. (Place du Chatelet).
Un circuit de 22 panneaux photographiques placés à différents endroits du centre-ville de Malmedy, vous fera revivre avec émotion des moments de son histoire tragique de l’hiver 44/45. Le circuit du souvenir ( Malmedy Battle Tour 44 ) rend hommage aux victimes civiles et militaires des combats et bombardements survenus dans la ville en décembre 44.
Photo 1 Place du Châtelet devant la Villa Steisel 29/12/44
Le toit de la Villa Limbourg en arrière-plan est endommagé et des blocs éparpillés au sol démontrent que les bombardements des 23, 24 et 25 décembre ont été extrêmement violents. Trois Soldats appartenant au 120th Infantry Regiment de la 30th Infantry Division font une pause. De gauche à droite : Le Sergeant Lyle Greene (Rochester, Minnesota), Staff Sergeant Joseph DeMott (Greenwood, Indiana) et le Private First Class Fred Mozzoni (Chicago, Illinois). Ils ont tous les trois survécu à la guerre.
Photo 2 Devant le Malmundarium – 24/12/44
Le dimanche 24 décembre, le 291st Engineer Combat Battalion américain est à l’ouvrage dans le centre-ville sinistré par le 1er bombardement de la veille. Vers 14h30, 18 avions B24 Liberator s’approchent de Malmedy. Comme la veille, les soutes à bombes s’ouvrent au-dessus de la ville ! L’Athénée (devenu maintenant le Malmundarium) dont les solides caves abritent environ 200 civils est touché de plein fouet ! Une bombe éclate au cœur de la chaufferie où se sont réfugiées de nombreuses familles en quête d’un peu de chaleur. Rapidement, les GI’s s’activent et viennent en aide aux victimes, ils découvrent un carnage : en plus de nombreux blessés, 40 personnes sont tuées. Fritz Jacob, nommé secrétaire communal faisant fonction, porte un brassard portant l’inscription suivante : V.M.G.P pour « Ville Malmedy Gouvernement Provisoire ».
Photo 3 Le carrefour Rue Devant l’Étang, les Grands Moulins et rue Cavens – 03/01/45
Le 3 janvier 1945, le Private Gene Heathcoat (Photographié par Kitzerow) règle la circulation dans le carrefour rue Devant l’Étang, les Grands Moulins et rue Cavens. Les maisons touchées lors du second bombardement du 24 décembre 1944 sont recouvertes de neige.
En avançant dans la rue Devant l’Étang en face de vous, vous apercevrez sur les façades en briques rouges de nombreux impacts résultant de ces explosions.
Photo 4 Outrelepont – Fin décembre 1944
Depuis le pont d’Outrelepont, un membre du Signal Corps de l’armée américaine filme les dégâts causés par les bombardements. Le Signal Corps (Corps des transmissions) est une branche de l’armée américaine dont la fonction est de développer, tester, fournir et gérer les communications, les systèmes d’informations pour le contrôle et le commandement des forces armées combinées.
Photo 5 Place de Rome -18/12/44
Arrivée sur la Place de Rome du 743rd Tank Battalion le 18 décembre 1944. Il a été rappelé depuis Aix-la-Chapelle afin de contrer l’offensive allemande lancée le 16 décembre. Les soldats ont traversé Eupen et les Fagnes avant de passer la nuit à Xhoffraix. Ils sont repartis le lendemain dans la région de Stavelot afin de renforcer la 30th Division et plus précisément le 117th Infantry Regiment qui avait fort à faire face aux SS du Kampfgruppe Peiper. Les nombreux panneaux directionnels montrent l’importance de Malmedy pour le Medical Corps : Medical Battalion, Medical Supply Dump ,618th Medical Clearance Company. Il y a même un panneau « Exhaustion center » pour les hommes souffrant d’épuisement au combat. Les points indispensables aux ravitaillements en eau sont indiqués par deux panneaux.
Photo 6 Chemin-Rue – 18/12/44
Les renforts arrivent ! Nous sommes le 18 décembre, cinq jours avant les bombardements. Un char Sherman M4A3E2 surnommé « Jumbo » stationne au début de la Chemin-Rue. La version du Jumbo fut produite en 1944 pour répondre à la demande d’un char d’assaut fortement blindé capable d’assurer le rôle de support d’infanterie durant les combats à venir. Le blindage de protection fut renforcé. Les usines ont produit et livré en Normandie 128 Jumbo en septembre. En octobre ils en ont fourni 36 à la first Army.
Photo 7 Chemin-Rue – Maison Villers – 29/12/1944
La Maison Villers, joyau de l’architecture malmédienne a été miraculeusement épargnée par les bombes contrairement aux bâtiments situés à sa droite qui ont été rasés lors du premier bombardement du 23 décembre 1944. La maison Villers a été sauvée du feu grâce au Corps du génie américain qui fit sauter l’habitation côté droit afin de stopper les flammes qui se propageaient de maison en maison.
Photo 8 Place Albert Ier – Obélisque – 21/12/44
Photo connue du 99th Infantry Battalion américain qui a la particularité d’être exclusivement composé d’expatriés norvégiens habitant aux États-Unis. Ils furent sélectionnés sur base de leur ascendance norvégienne, leur connaissance de la langue et leur habileté au ski ! Organisé comme un bataillon d’infanterie type à 886 hommes, ses effectifs furent portés à 1.000 hommes pour permettre à l’unité d’opérer de manière indépendante. À Malmedy, il fut rattaché au 120th Infantry Regiment avec qui il réalisa le 21 décembre 1944 un travail défensif incroyable face à la Panzer-Brigade 150 du SS Otto Skorzeny.
Photo 9 Place Saint-Géréon – 23/12/44
Cette vue incroyable de la cathédrale et de la Place Albert 1er depuis la Place St. Géréon montre l’ampleur des dégâts survenus le 23 décembre, lors du 1er bombardement. De la rangée de maisons qui séparait les deux places, il ne reste qu’un amas des ruines ! Le kiosque à musique de 1901 construit au centre de la place a miraculeusement échappé aux bombes.
Photo 10 Place Albert Ier – 25/12/44
Un Noël en enfer ! Les 23, 24 et 25 décembre 1944, Malmedy est bombardée par l’aviation américaine. Au sol, c’est l’apocalypse ! Toute la ville est en flammes, les maisons sont pulvérisées et s’effondrent comme des châteaux de cartes, des toits entiers sont arrachés. Les secours s’organisent. Sans relâche, les corps des victimes sont alignés dans les cours de récréation des écoles. À la désolation humaine s’ajoutent des conditions climatiques difficiles : la neige, le froid, les problèmes de chauffage, de distribution d’électricité et d’approvisionnement en eau potable, etc. Les bombardements entraînent la mort de plus de 220 civils. Le nombre de blessés n’a pas été répertorié. Plus de 80 soldats américains sont tués, d’autres sont blessés. Ce cliché a été pris juste après les bombardements, les ruines sont encore fumantes et la route n’a pas encore été dégagée.
Photo 11 Place du Commerce vers rue de la Gare – 18/12/44
Le 16 décembre 1944, le 526th Armored Infantry Battalion est alerté de l’avancée allemande. Ces soldats ont roulé toute la journée et la nuit du 17 décembre pour atteindre Malmedy. Leur mission principale sera de sécuriser le périmètre de la ville. Le 18 décembre, les hommes du 526th tentent de protéger les ponts de Stavelot, Trois-Ponts et Malmedy, alors qu’ils sont largement en infériorité numérique par rapport aux forces ennemies. On voit ici l’un de leurs Dodge 6×6 tirer un canon antichar américain M1 de 57 mm (version américaine du canon QF 6 Pounder britannique).
Photo 12 Rue Derrière La Vaulx – 18/12/44
Photo montrant l’arrivée du 743rd Tank Battalion (Company A) dans le centre-ville de Malmedy le 18 décembre 1944. À cette époque, la rue Derrière la Vaulx était à double sens de circulation, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Photo 13 Place du Pont Neuf – 25/12/44
Lors des bombardements qui se sont déroulés pendant Noël 1944, neuf personnes de la famille Rome se terraient dans la cave. Les enfants étaient assis sur des sacs de pommes de terre lorsqu’une bombe a frappé leur habitation. Par miracle, personne n’a été blessé. Ce sont les soldats américains qui ont fait sortir les habitants de la cave par le soupirail et les ont pris en charge. C’est la seule bombe qui ait touché le haut de la ville.
Photo 14 Rond-point de l’Octroi – 18/12/1944
Des soldats de la compagnie B du 120th Infantry Regiment (30th Infantry Division) saisissent des grenades à fusil avant de se déplacer à l’extérieur de Malmedy où l’ennemi a été signalé. À gauche, le lieutenant Earl Johnson, qui deviendra plus tard un joueur de basket et le Sergent Tony Cardinale à sa droite. Au centre, à l’arrière-plan, on aperçoit le Sergent Wallace Miller. Anecdote amusante : le soldat qui tend la main dans la remorque porte un casque de vol de la Luftwaffe (aviation allemande).
Photo 15 Pont de l’Octroi – Fin décembre 1944
Pont de l’Octroi, en décembre 1944. Lors de l’Offensive des Ardennes, le pont surplombant la « Warchenne » a été miné par le génie américain. Plus de 400 kg de TNT ont été posés afin d’empêcher les forces allemandes de traverser la rivière. La destruction du pont n’a finalement pas été nécessaire vu que les forces allemandes n’ont jamais réussi à pénétrer dans le centre- ville de Malmedy.
Photo 16 Rond-point de l’Octroi – Ancienne Landratur – 27/01/45
Le 19 janvier 1945, la neige est tombée en abondance. Le bâtiment accueille le quartier général de la 30th Infantry Division depuis le 12 janvier date à laquelle il a quitté l’hôtel des Bruyères à Francorchamps. Cette photo a été prise le 27 janvier 1945. Le portail est gardé par 2 MP (Military Police). Le grand édifice à l’arrière-plan a été construit entre 1912 et 1914 sous le régime allemand pour abriter le Landrat (Conseil du Land) et son administration. Toutefois, il n’eut qu’une vocation éphémère, puisqu’après le Première Guerre mondiale, les cantons d’Eupen-Malmedy et Saint-Vith furent rattachés à la Belgique. Après le départ du dernier Landrat, le lieutenant-général baron Baltia fut nommé en 1919 gouverneur d’Eupen-Malmedy. L’ancienne Landratur devint alors le palais du gouvernement Baltia jusqu’en 1925. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est réquisitionné par les Allemands qui en font leur siège administratif. Il connaîtra par la suite, différentes affectations.
Photo 17 Avenue Monbijou – 18/12/1944
Soldats du 120th Infantry Regiment lourdement armés en mouvement sur l’avenue Monbijou. Trois régiments composaient la 30th division (le 117th, le 119th et le 120th) avec 3.200 soldats dans chaque régiment. En urgence, suite à l’attaque allemande, ils seront envoyés dans la région pour contrer l’offensive. Le 120th à Malmedy, le 117th à Stavelot et le 119th autour de Stoumont et La Gleize. La 30th Division en plus d’être la division la plus engagée sur le front européen avec 282 jours de combats cumulés a été élue par l’US Army comme meilleure division d’infanterie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photo 18 Rue de la Gare – 18/12/1944
Le plan de la first US Army était très simple : rassembler le 526th Armored Infantry Battalion, la A/825th Tank Destroyer Battalion et le 99th Infantry Battalion (Separate) (moins la compagnie Able) afin de créer un groupe de combat suffisamment puissant. Il sera placé sous le commandement du Colonel Harold D. Hansen, Commandant du 99-IB-(S) et de son second, le Major Wilford J. Bjornstad. Ce groupe de combat sera désigné sous le nom de : Task Force Hansen. Cette photo montre la compagnie HQ du 526th Armored Infantry Battalion avec un Half-track M-3 et un Dodge WC-63 garée dans la rue de la Gare le 18 décembre 1944.
Photo 19 Rue La Vaulx – Petit Vinâve – 23/12/1944
Suite aux bombardements, les incendies se sont rapidement propagés de maison en maison. Afin de stopper cette avancée destructrice, les ingénieurs américains ont fait exploser certaines maisons pour faire office de coupe-feu. Ici, c’est la maison des demoiselles Lienne qui est malheureusement concernée. L’espace vide laissé par la maison détruite est toujours visible côté droit. À Malmedy, c’est le 291st et le 105th Engineer Combat Battalion qui ont effectué ce difficile travail.
Photo 20 Le bunker
À la Noël 44, se sont réfugiés dans cet abri jusqu’à 700 Malmédiens victimes des bombardements des 23, 24 et 25 décembre. Dès 1939, l’administration de Malmedy avait décidé l’aménagement de plusieurs abris en prévision de la guerre imminente dont celui dans le poudingue du jardin de Mme Lang (colline du calvaire). Toutefois, en raison de problèmes techniques relatifs au creusement, le projet n’aboutira pas. Il sera repris quelques années plus tard, en 1944, par les Allemands sentant venir un revers de situation en cette fin de guerre. Un projet ambitieux permettant d’abriter 1.000 personnes voire plus, de 235 m de long et doté d’un certain confort (aération, éclairage, toilettes, bancs, lits…), mais ne prévoyant rien pour l’approvisionnement en eau ou l’évacuation des eaux usées. Mais il était trop tard pour mener une telle entreprise à bien ! Le projet se solda par un fiasco total ! Et si la galerie avait effectivement été creusée en grande partie, elle ne connut jamais son parachèvement. C’est ainsi que pendant ces sombres moments de décembre 1944, de nombreux Malmédiens trouvèrent refuge dans cet abri précaire dans des conditions épouvantables (obscurité, manque d’oxygène, sans toilettes…).
Photo 21 Place Albert Ier – Villa des Tilleuls – Fin décembre 1944
Photo très forte montrant l’entrée de la place Albert 1er après les bombardements. À gauche, la villa des Tilleuls est partiellement détruite et sera malheureusement complètement rasée. Cette photo montre bien l’atmosphère lourde qui régnait dans la ville.
Photo 22 Place du Châtelet – Fin décembre 1944
Après les bombardements, la situation sanitaire de la ville était déplorable, les blessés en surnombre ne pouvaient plus être soignés. Se nourrir devenait très difficile, beaucoup d’habitants quitteront la ville à bord de camions américains. La photo montre des civils montant dans des camions Dodge réquisitionnés à cet effet. Des centres d’accueil seront créés à Francorchamps, Spa ou encore à Huy.