Agenda

Rechercher un événement

Format : 11/30/2021

Ajouter un évènement

Je suis membre Je ne suis pas membre

Pour toute aide concernant l'agenda, rendez-vous sur notre page FAQ

décembre 2021

Animation

LE 8ème P'TIT FESTIVAL DU FILM D'ARCHEOLOGIE DE ROCHEFORT

Date:
02/12/2021
Lieu:
Rochefort
Malagne - Archéoparc de Rochefort asbl
Rue du Coirbois 85, 5580 Rochefort

LE 8ème P'TIT FESTIVAL DU FILM D'ARCHEOLOGIE DE ROCHEFORT

Jeudi 2 décembre 2021 à 19h en partenariat avec le Centre Culturel des Roches

Pour la 8ème année presque consécutive (parenthèse covid oblige), le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort invite le public à sa soirée cinéma autour de l’archéologie. Un rendez-vous annuel en partenariat avec le Centre Culturel des Roches. 
Partenaires de plusieurs festivals en Europe, nous partageons les mêmes objectifs, à savoir amener l’archéologie à la portée de tous, par le biais de films et avec un accès gratuit. Nous avons particulièrement à cœur de favoriser la réflexion entre les découvertes récentes sur des époques parfois très lointaines et leur implication sur des problématiques actuelles et aussi de mettre en lumière le travail des archéologues belges.
Ce 2 décembre prochain, archéologues et réalisateurs des films seront au rendez-vous pour partager leur passion avec les spectateurs.

Un petit creux avant le festival?
Sur réservation au 084 22 21 03 avant le dimanche 28 novembre 2021, nous vous proposons un repas convivial ! 

 

19h15 : «Vallus, les dents de la terre»

de Philippe Axell - 2021 - 24’
Production : Malagne, Archéoparc de Rochefort
La moissonneuse gallo-romaine ou Vallus a été reconstituée sur le site archéologique de Malagne, l’Archéoparc de Rochefort.
Suite à la découverte archéologique de dents métalliques à Warcq dans les Ardennes françaises, une nouvelle direction a été donnée aux recherches : pourrait-il s’agir de dents de vallus?
L’équipe de Malagne a décidé de tester cette hypothèse.

Le film sera suivi d'un échange avec le réalisateur Philippe Axell et l'équipe de Malagne.

 

19h45 : Raconter l’archéologie : l’écriture et l’image, deux volets de la transmission

 

Quelques belles publications, telles « Malagne La Gallo-romaine, une villa de 2000 ans à Rochefort », « Les Celtes et le cheval, archéologie et mythologie », sont parues récemment et ont souffert d’un manque de visibilité étant donné la situation sanitaire. Le P’tit festival souhaite permettre aux auteurs de présenter leurs ouvrages et d’échanger avec le public.

 

20h : Bar et soupe

Part II : les momies nous parlent

20h30 : «Tintin et la momie de Rascar Capac» de Frédéric Cordier - 2019 - 52’
Coproduction : Un Film à la Patte - Panoramique Terre Productions - Moulinsart - Arte GEIE et RTBF

Archéologue et conservateur des collections Amériques du musée Art & Histoire, Serge Lemaitre se lance dans une passionnante enquête pour reconstituer l’histoire d’une célèbre momie.
Aidé par l’archéologue Caroline Tilleux, il mène des investigations scientifiques qui vont les mener de Bruxelles à Paris jusqu’à Cuzco et Lima au Pérou et Arica au Chili.

Le réalisateur Frédéric Cordier, l'archéologue Serge Lemaitre et Yves Février, le responsable audiovisuel de la Société Moulinsart seront présents pour échanger autour du film.

 

21h15 : «Chachapoya : vivre avec les morts»

d'Agnès Molia et Hélène Maucourant - 2018 - 27’
Production : Tournez S'il Vous Plait - Coproduction : ARTE

Les Chachapoyas avaient la réputation d’être les plus féroces guerriers des Andes. On retrouve partout sur leur territoire des momies accrochées aux falaises et enfouies dans des grottes…
Pourtant, les récentes découvertes archéologiques dessinent un tout autre portrait de ce peuple qui entretenait, en réalité, une relation intime et heureuse avec les défunts.

L'américaniste Christophe Delaere répondra aux questions du public.

Contact:

Salon Du Livre du Pays Noir

Date:
03/12/2021 - 05/12/2021
Lieu:
Charleroi
Salon du Livre du Pays Noir /Théâtre Marignan
Bd Joseph Tirou, 53, 6000 Charleroi

Lors du Salon Du Livre Du Pays Noir, je présenterai ma maison d'édition Accrosens éditions et mes deux livres
L'intouchable nudité et Un jour, j'ai jailli qui sont paru en 2021.

L'intouchable nudité
Roman

À quoi pense une modèle quand elle est immobile, nue devant une vingtaine d’élèves qui la dessinent ? Ils sont concentrés à la croquer avec les bonnes proportions ; elle est là, dépouillée, dans son plus simple appareil, sans bouger ; pourtant elle ne s’est jamais sentie aussi libre. Le roman se construit dans les pensées de la modèle.

Orianne raconte ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, ce qu’elle vit ; elle se rappelle des conversations avec sa famille, ses amis ; elle pense, rêve, imagine, philosophe, délire, se confie à Jules, souhaite arrêter son métier d’infirmière ; ne comprend pas pourquoi la nudité est encore si taboue, pourquoi on la lie à la sexualité. Elle mène sa quête et découvre des secrets dans sa famille…

Un jour, j'ai jailli

Une autobiographie sexuelle à travers mes expériences et mes recherches sur la sexualité féminine.

Lorsqu’on parle de la sexualité, on emploie un langage artificiel, et non simple et naturel. Chacun semble vivre sa vie sexuelle en la cachant aux autres… et pourtant n’a-t-on jamais rêvé d’être une souris et d’aller voir chez les voisins ? Comment les autres s’y prennent-ils ? Suis-je normale ? Pourrais-je améliorer ma sexualité ?

Dans ce livre, je relate « la première fois », les périodes creuses, les envies, les doutes, les insatisfactions, la découverte de l’orgasme et du plaisir, les questionnements, les recherches sur le domaine et les diverses leçons qui en découlent.

Auteur / éditrice

Rachel Monnat a travaillé six ans comme infirmière, avant de vivre du métier de « modèle » pour peintres et sculpteurs. Elle a créé deux Seuls en scène qu’elle joue dans son pays, en Suisse romande, à Avignon et à Paris, où elle acquiert une belle notoriété auprès du public et des médias. Elle se lance dans l’écriture et fonde sa maison « Accrosens éditions ». Après son premier roman « L’intouchable nudité », elle sort son deuxième livre « Un jour, j’ai jailli ».

Évènement sportif

finale du Kroon-Oil BRC 2021 les 4 et 5 décembre

Date:
04/12/2021 - 05/12/2021
Lieu:

Après les péripéties ayant marqué l’année 2020, l’équipe de DG Sport travaille d’arrache-pied au programme de la naissante saison. Et bonne nouvelle, l’édition 2021 du Spa Rally est une fois encore désigné comme la finale du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Comme indiqué dans le calendrier récemment officialisé de la populaire compétition nationale belge, l’événement spadois aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 décembre. Au bout de l’ultime spéciale, tous les champions 2021 seront donc connus…« La motivation des équipes de DG Sport est telle qu’on ne va pas se contenter de faire un copier-coller de ce qu’aurait dû être l’édition précédente du Spa Rally, explique Florian Jupsin au nom de DG Sport. En fait, par rapport au mois de mars 2020, le tracé a été remanié. Et je peux vous garantir qu’il sera encore plus beau et plus varié… »Reporté au mois de décembre dernier, le Spa Rally aurait également dû constituer la finale du FIA European Rally Championship (ERC) 2020. L’évolution sanitaire en a décidé autrement. « Si le Spa Rally ne figure pas au calendrier officiel du FIA ERC 2021, il constitue toujours la première date de réserve de la compétition européenne. Si l’une des épreuves officialisées devait être annulée, Spa deviendrait de nouveau la finale du championnat », poursuit Florian Jupsin. Parmi les nouveautés sur lesquelles s’active DG Sport en ce début d’année, il y a la possible diffusion en direct de la Power Stage, soit la dernière spéciale du rallye, qui verra tous les titres tomber. Il s’agira à n’en pas douter d’un des moments clefs de la nouvelle saison, et ça, du côté de Theux, on l’a très bien compris.

Rappelons enfin que le Spa Rally ne change pas ses excellentes habitudes afin de contenter le plus grand nombre. Une annexe VHRS, le désormais bien connu Spa Rally Classic, figure au programme de la journée de samedi, tandis que le dimanche, ce sont les concurrents du Critérium qui auront le privilège d’affronter la seconde partie du parcours.
     

Contact:
Stage

17è stage international d'été de Danse de Liège.

Date:
04/12/2021 - 05/12/2021
Lieu:

Alors on DANSE?!...

Comme promis, voici la suite des professeurs...

Vous aimez la photo ci-dessus? Impressionnant n'est-ce pas? Et bien il s'agit de Liisa Hämäläienen, ex-soliste des Ballets de Monte-Carlo et du Ballet de Flandres, elle a participé en 2017 au Gala des Hivernales de la danse, un merveilleux souvenir. Contrainte de mettre un terme à sa carrière de danseuse suite à une blessure, elle est maintenant coach sportif, se basant sur la méthode Pilates tout en y apportant ses diverses expériences de danseuse. Quand on voit son physique, on a juste envie de travailler avec elle, et c'est en barre à terre que vous pourrez découvrir son univers.

 Habitués des stages, Marc Cloot est à nouveau présent à Liège pour le plus grand plaisir des nombreux stagiaires. Ex-danseur du Ballet de Flandres, il a souhaité donné un caractère plus contemporain à sa carrière en multipliant les expériences notamment au Ballet de l'Opéra de Hanovre ou encore au Gartner Platz Theater à Munich. Actuel professeur en Allemagne, son enseignement se caractérise par la liberté du mouvement, les déplacements dans l'espace et le dépassement de soi. Vous le retrouverez donc en contemporain bien sûr!

Ces deux professeurs viennent donc rejoindre l'Etoile du Ballet de l'Opéra National de Paris, Ludmila Pagliero en classique et Agalie Vandamme, ex-soliste internationale en classique et atelier moderne. Ca commence à faire lourd n'est-ce pas!!! Tout ça a Liège, pour votre plus grand plaisir. On vous présente le dernier professeur dans la prochaine newsletter, en attendant, à vos inscriptions mes chers danseurs!

Une formule hébergement chez l’habitant est disponible sur demande, me contacter par mail à infos@stagededanse.be . Attention, ne trainez pas, nous n’avons que quelques places…

*** Audition Hivernales de la Danse ***

L'audition, pour les enfants entre 8 et 12 ans, qui ouvriront le Gala des Hivernales de la Danse le 4 et 5 décembre se déroulera durant le 17è stage international d'été de Danse de Liège. 

Toutes les infos et le formulaire d'inscription sont ICI.

Continuez de DANSER surtout!!!

Marie Doutrepont

janvier 2022

Exposition

exposition du DHAM à la Halle aux blés de Durbuy : « Chemin de Lumières », du 05/09/21 au 16/01/22.

Date:
16/01/2022
Lieu:
Durbuy
DHAM
la Halle aux blés, Durbuy

Le Durbuy History & Art Museum présente sa nouvelle exposition « Chemin de Lumières », du 05/09/2021 au 16/01/2022

« L’histoire d’hier et l’Art d’aujourd’hui » : le nouveau slogan du DHAM n’a pas été choisi au hasard et traduit merveilleusement bien la volonté de cette exposition « Chemin de lumières » qui vous plonge au cœur de l’Art du vitrail et de l’Aquarelle - Avec les artistes Gilbert Laloux, Rita & Bernard Debongnie et Marcel Lucas.
D’un côté, une Eglise romane millénaire, des histoires et légendes, une femme devenue Sainte-Walburge. De l’autre, des femmes et hommes d’aujourd’hui, Gilbert Laloux, Rita et Bernard Debongnie. Rigueur, audace et vivacité traduisent leur travail afin de parer l’Église de Wéris de vitraux contemporains. L’aboutissement de ce chemin se découvre grâce à la lumière liant le passé et l’instant présent.
La lumière est aussi au cœur du travail de Marcel Lucas. Cette exposition est jalonnée de sujets religieusement peints et dépeints par cet artiste. D’un côté, son chemin de croix et ses sculptures. De l’autre, son chemin de Saint-Jacques qui marque un véritable aboutissement à découvrir à travers une série de 18 tableaux illustrant divers étapes de ce chemin. Pour la première fois, la dernière œuvre de l’artiste, inachevée, sera exposée au grand public.
Pour mieux appréhender l’histoire du vitrail et son traitement par un artiste contemporain, le Durbuy History & Art Museum vous présente une exposition interactive dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les techniques de l’art du vitrail. Il vous sera possible d’observer et toucher les outils et matières afin de découvrir cet art particulier.
Le talent audiovisuel de Martin Dellicour vous permettra d’en découvrir davantage sur le projet des vitraux contemporains à travers un film inédit.
Enfin, l’artiste Gilbert Laloux vous permettra de découvrir les coulisses de la création des vitraux contemporains de l'église de Sainte-Walburge de Wéris. Croquis, dessins, avant-projets et essais grandeur nature inédits jalonneront ce parcours.
Divers événements auront lieu le temps de cette exposition : une visite guidée exclusive avec Gilbert Laloux et Françoise Lucas (fille de l’artiste Marcel Lucas) le 15 octobre à 20h, un concert flamenco-jazz en collaboration avec le Centre Culturel de Durbuy le 06 novembre à 20h, une soirée conférence sur l’art du vitrail en décembre. A noter également des visites scolaires organisées à partir d’octobre 2021 ainsi qu’une visite spécialement conçue pour les élèves en immersion en néerlandais.

En pratique :
Du jeudi au lundi (de 12h à 17h en semaine et de 12h à 18h le weekend)
Tarifs : 5€ / 3€ pour les seniors (60+), étudiants, enseignants et groupes (+ de 10 personnes)

 

Contact:

Infos  et réservations : dham@durbuy.be

novembre 2022

Concert

SHEILA en concert au CIRQUE ROYAL - BRUXELLES

Date:
05/11/2022
Lieu:
BRUXELLES
CIRQUE ROYAL
, BRUXELLES

SHEILA en concert au Cirque Royal le samedi 5 novembre 2022 pour célébrer ses 60 ans de scène et la sortie de son nouvel album "Venue d'Ailleurs".

SHEILA en concert au CIRQUE ROYAL - BRUXELLES

Samedi 5 novembre 2022 - 20h00

info@cirqueroyalbruxelles.be