Agenda

Rechercher un événement

Format : 03/31/2023

Ajouter un évènement

Je suis membre Je ne suis pas membre

Pour toute aide concernant l'agenda, rendez-vous sur notre page FAQ

mars 2023

Foire aux fromages et aux vins à Coulommiers

Date:
31/03/2023 - 03/04/2023
Lieu:
Coulommiers
Sucrerie
77 rue du Général Leclerc, 77120 Coulommiers

Du 31 mars au 03 avril 2023, la foire aux fromages de Coulommiers vous accueille pour faire de bonnes affaires, et faire la fête entre amis, bénéficier de dégustations et découvrir la  gastronomie sans oublier un programme très riche d’animations de grande qualité !

C'est en tout 4500 m2 de chapiteau avec produits du terroir, plus de 200 exposants du terroir, 170 exposants artisanat et extérieur et 75 000 visiteurs sur 4 jours!  Une foire qui existe depuis 1967. Une grande exposition d’animaux d’élevage est organisée dans une ambiance chaleureuse. La Foire Internationale aux Fromages organise également différents évènements comme celui du très populaire concours ouvert au public « combien pèse la vache Marguerite ».

Contact:

Téléphone 0033 (0)1 64 03 22 92

Mail foire.fromage@orange.fr

avril 2023

Stage

Initiation aux techniques de la pêche en étang (ceci n’est pas un poisson) ( Samedi 1er Avril 2023 )

Date:
01/04/2023
Lieu:

à définir
,

Vos enfants (entre 6 et 12 ans) veulent s’initier à la pêche ? Des pêcheurs expérimentés les encadreront pour qu’ils s’initient aux joies de la pêche et repartent avec une belle prise. Boissons et collations à prix démocratique sur place.

Lieu : Il sera communiqué au moment de l’inscription

Matériel à emporter : Habits et chaussures de saison en fonction de la météo. (N.B les parents sont invités à rester avec les enfants).

Horaire : - 1er groupe de 13h30 à 15h30 – 2ème groupe de 15h30 à 17h30

Organisation : Administration communale de Lierneux

Inscription : Obligatoire via sportetculture@lierneux.be ou par sms ou appel au 0472 96 18 69.

 

Contact:

Inscription : Obligatoire via sportetculture@lierneux.be ou par sms ou appel au 0472 96 18 69.

Animation

Ouverture de Printemps à Malagne. de l'Archéoparc de Rochefort !

Date:
02/04/2023
Lieu:
Rochefort 
Malagne - Archéoparc de Rochefort asbl 
Rue du Coirbois 85 , 5580 Rochefort 

Participez le 2 avril à l'Ouverture de Printemps à Malagne, l'Archéoparc de Rochefort !

Tous les ans, lorsque les premiers beaux jours arrivent, la villa gallo-romaine de Malagne fête le Printemps !

A cette occasion, le site sera animé le dimanche 2 avril de 13h à 18h !

Venez remonter le temps tout en découvrant les richesses patrimoniales, naturelles et culturelles de notre villa gallo-romaine ! 

Assistez à une démonstration de fabrication de la Cervoise, ou bien encore initiez vous au travail de l'argile. Vous repartirez avec un petit pot, fruit de votre travail.

Vous découvrirez également la nouvelle publication sur la Cervoise qui est venue il y a quelques mois compléter la série de la brochure vi@malagne !

Enfin, notre site sera animé par la conteuse Marie Bylyna, dont les mots résonneront harmonieusement avec le site naturel dans lequel vous serez immergés. 

Une journée amusante durant laquelle « Patrimoine », « Nature » et « Culture » seront mis à l'honneur  !

Les contes de Marie Bylyna

 

C'est l'histoire d'une source oubliée, d'une princesse impatiente, d'une mésange coquette, d'un loup sous la lune. Du jardin médicinal à la boulangerie, en passant par la forêt et le verger, les mots de Marie Bylyna vous emmèneront en promenade. Peut être aurons nous la chance, dans le vent qui se faufile entre les vestiges, d'entendre une note de fauvette, de croiser le vol d'une libellule ou d'effleurer... une poussière de rêve.
 

Informations pratiques

2 avril 2023 de 13h à 18h 

Rue du Coirbois 85 
5580 Rochefort 

Tarif : Adulte : 7,5 euros 
          Enfant : 6 euros 
          Senior : 6,5 euros 
          Rochefortois : gratuit 

Bar et aire de pique-nique 

Consultez l'agenda et le programme sur  www.malagne.be
 

Journées événements
 

KID'S DAY
7 mai

Le 7 mai 2023, les enfants seront gâtés à Malagne à l’occasion du Kid’s Day. Grâce à un partenariat entre Malagne et le FIRR (Festival International du Rire de Rochefort), un magicien se produira dans notre villa gallo-romaine.

 

Rendez-vous gallo-romain 
15 et 16 juillet

C'est le Rendez-vous de l'année à ne pas manquer ! Embarquez pour un voyage dans le temps à la découverte de nos ancêtres gallo-romains !

Les 15 et 16 juillet, la villa gallo-romaine de Malagne reprendra vie !

 

Fête des jardins
13 août

Le 13 août 2023, les magnifiques jardins et potager d’inspiration antique de notre villa seront mis à l’honneur !

Au programme : visites guidées, démonstrations d'artisanat, dégustations, etc.
 

Rendez-vous le 13 août dans notre ferme gallo-romaine !

 

 

La législation RGPD, nous nous en préoccupons !

Chez nous, vos données personnelles sont sécurisées et ne sont qu'un moyen de vous tenir au courant de nos activités et de nos nouveautés. Vos données ne seront jamais vendues ou louées.

Vous pouvez d'ailleurs vous désinscrire de notre base de contacts à n'importe quel moment, toute trace de vos données sera alors définitivement effacée.

 

 

Contact:

Malagne - Archéoparc de Rochefort asbl 
Rue du Coirbois 85 
5580 Rochefort 
084 22 21 03 
malagne@malagne.be 
www.malagne.be

Soirée

Dégustation du Printemps 2023

Date:
02/04/2023
Lieu:
Bastogne
La cave du Roy
, Bastogne

La cave du Roy <LacaveduRoy@adesrv.com

Dégustation du Printemps 2023 du 1er au 3 avril

Contact:
Exposition

exposition de Moshi-Moshi « Urban Landscape »

Date:
15/04/2023
Lieu:
Liège
Galerie Liehrmann
Boulevard Piercot, 4, 4000 Liège

Du 18 mars au 15 avril 2023, exposition de Moshi-Moshi « Urban Landscape »

Samedi 1 avril, l’artiste Moshi réalisera, en direct, un live painting de 14h à 17h.
Et de 17h à 18h, il dédicacera  ses 3 nouvelles éditions « Urban Landscape ».

Contact:

Boulevard Piercot, 4 – 4000 Liège – 04 223 58 93 
Du mercredi au samedi de 13h à 18h30 
Dimanche sur rendez vous ! 
Fermé le lundi et le mardi

Exposition

JOT FAU Le risque de se faire du 11 mars au 29 avril

Date:
29/04/2023
Lieu:
4000
Les Drapiers
68 rue Hors-Château, Liège 4000

Les Drapiers Liège 
Du 11 mars au 29 avril 2023, Les Drapiers présentent une exposition consacrée à la jeune artiste belge montante, Jot Fau. Intitulée Le risque de se faire, l’exposition dévoile exclusivement des nouvelles productions, de petits et moyens formats.

Draps de lit, bandages, couvertures souples, cuir et points de suture - l'œuvre de Jot Fau se déploie principalement à travers ses gestes consistant à envelopper les choses et à les rassembler. C'est un processus qui consiste à protéger, à cacher, mais peut-être aussi à révéler l'essence d'objets apparemment disparates, à les transcender au-delà de leurs caractéristiques contextuelles. Des objets en plastique, restes de son enfance ou de celle des autres, des reliques personnelles d'ami.e.s ainsi que des matières organiques trouvées. Des trésors de différentes époques reçoivent une nouvelle peau, équipée pour habiter l'univers cohérent de l'artiste. Elle travaille exclusivement avec des matériaux existants, convaincue que les objets sont des histoires en eux-mêmes, des vies à part entière. A travers cette croyance, les artefacts dont nous nous entourons deviennent les compagnons des trajectoires de nos vie.

Soucieuse de la mémoire, des traumatismes et du soin, elle cherche à réfugier dans la douceur. Fau aborde le corps et l'âme humaine comme des entités perméables, qui peuvent s'épanouir et survivre en se laissant imprégner par les objets et les événements qu'ils rencontrent. Être absolument poreux, dans le but d'apprendre et de se développer. Le manque de compréhension ou d'acceptation de soi pourrait être comblé en reconnaissant l'importance de ce qui nous entoure et ceux qui nous entourent dès notre plus jeune âge.

Une série de mondes encapsulé sont suspendus côte à côte. Des étagères intimes - enveloppées de laine et de coton - portant des souvenirs d’horizons multiples. Leur rencontre se fait souvent à côté de photos obscures ou de textes brodés, les élevant en compositions allégoriques, comme des rêves opaques. La sensualité et la sexualité se mêlent à un désir de confort et de soutien. Mais les draps froissés et les parties du corps exposées pourraient tout aussi bien côtoyer des souvenirs mémoires nostalgiques évoquant des jeux et des jouets d'enfants. Ces mises en scène remarquables suscitent des associations primitives, puisant dans une logique à laquelle il est difficile d'accéder avec un esprit rationnel, mais dont est encore plus difficile de ne pas se laisser atteindre dans les profondeurs de notre inconscient. En tant qu'archétypes, ils nous rappellent les rêves et les schémas de pensées universels qui unissent l'humanité - nos meurtrissures et nos mécanismes d'adaptation à nous tous, se ressemblent plus que nous le soupçonnons.

Gros plan fragmenté d'une main humaine tenant la main rembourrée d'une poupée, dans un geste de compréhension et de protection mutuels réciproques.
Un panneau enveloppé de tissu orné de branches de châtaignier, chacune d'entre elles étant habillée d'un tissage de fil de coton - humanisées, prise en charge. Des pièces comme celles-ci constituent l'épine dorsale du nouveau corpus produit par Fau. Il s'agit du caractère sacré de prendre soin (de), et d'être soigné. Une manière animiste d'être au monde et de vivre avec les choses en les considérant comme des éléments du monde vivant. A travers une attention partagée.

La troisième salle est aménagée tel un lieu de repos, un lieu permettant simplement d'être là. Une nouvelle série de bancs - enveloppés de coussins et de cuir à certains endroits, creusés à d'autres - invite les corps à s'asseoir et à fusionner. L'artiste a gravé des motifs et des dessins dans le bois, laissant au matériau la liberté d'imposer ses propres conditions. Et à son tour, le corps au repos sera marqué par ces dessins creusés dans le bois.
Les cicatrices de nos âmes dessinent des motifs dans nos individualités, dans nos relations avec le monde.

Texte : Evelyn Simons

 

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES
Du 11 mars au 29 avril 2023
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Sur rendez-vous en dehors de ces heures
Fermé les jours fériés

 

ADRESSE

Les Drapiers
68 rue Hors-Château
4000 Liège

 

Contact:

Les Drapiers
68 rue Hors-Château
4000 Liège

mai 2023

Concert

Rassemblement international de cors des alpes en Gaume les 27 et 28 mai 2023 

Date:
28/05/2023
Lieu:
Virton
Vallée de Rabais
, Virton

Les 27 et 28 mai 2023 , rassemblement international de cors des alpes en Gaume

120 sonneurs

7 pays présentés

1 méga concert

 

Les Coralpins Gaumais......qu'à mou bin!

Rassemblement international de cors des alpes en Gaume

 

En savoir plus : https://www.lescoralpinsgaumais.be/rassemblement-international-de-cors-d...

 

Exposition

Du 18 février au 28 mai 2023 .30 ARTISTES INTERNATIONAUX POSENT LEUR REGARD SUR L'EXIL

Date:
28/05/2023
Lieu:
Liège
La Cité Miroir
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège

Du 18 février au  28 mai 2023 , 30 artistes internationaux posent leur regard sur l'exil

MÈRES D'EXIL - REGARDS D'ARTISTES

 

Comment traduire l'exil dans l'art ? Et si c'est l'artiste lui-même, elle-même, qui vit l'exil ? Comment s'en servir pour raconter la séparation avec la terre natale, les causes du départ, les traversées ? Comment continuer à créer lorsque l'on est poussé dehors ? L'exposition Mères d'exil - Regards d'artistes multiplie les regards posés sur l'exil, grâce aux oeuvres de trente artistes l'ayant vécu ou travaillant sur cette thématique.

 

Exposition artistique, Mères d'exil - Regards d'artistes traite de l'accueil réservé à l'étranger voyageur, des difficultés qu'il rencontre et des possibilités de son inclusion dans une collectivité transformée par son arrivée. Le titre de l'exposition renvoie aux origines du départ, à l'attachement de l'artiste envers son pays natal, mais aussi à l'une des voies principales de l'exil, la mer. L'asbl MNEMA, gestionnaire de la Cité Miroir, a sélectionné les oeuvres en étroite collaboration avec L'atelier des artistes en exil, structure d'accueil pour des artistes confirmés qui ont du quitter leur pays. Des oeuvres d'artistes de renommée internationale et d'artistes liégeois viennent étoffer cette exposition multimedium (installations, BD, peintures, vidéos, sculptures, créations textiles, photographies...).

 

L'exposition réunit 30 artistes (dont un collectif) - 15 nationalités :

Taysir Batniji (Palestine) | Bruno Boudjelal (Algérie) | Daria Burleshina (Russie) | La caravane des possibles (Belgique) | François-Xavier Cardon (Belgique) | Monica Cantillana (Belgique-Chili) | Tanya Cheprasova (Ukraine) | Oroubah Dieb (Syrie) | Papa Divin (RDC) | Adelin Donnay (Belgique) | Dewran Evdirehîm (Kurdistan turc) | Younes Faghihi (Iran) | Stas Falkov (Russie) | JR (France) | Costa Lefkochir (Belgique-Grèce) | Richard Lusak’s (RDC) | Peshawa Mahmood (Irak) | Mambo’o D27 (Angola) | Tickson Mbuyi (RDC) | Hura Mirshekari (Iran) | May Murad (Palestine) | Richie Nath (Birmanie) | Jean-Paul Philippe (France) | Duaa Qishta (Palestine) | Enrique Ramirez (Chili) | Maryam Samaan (Palestine-Syrie-Apatride) | Varya Yakovleva (Russie) | Wooh (Birmanie) | Mehdi Yarmohammadi (Iran) | Sasha Zaitseva (Ukraine)

 

20 artistes de L'atelier des artistes en exil

 

Structure d’accueil pour les artistes victimes de guerres et de discriminations raciales, ethnicistes, sexuelles, genrées, religieuses, économiques ou politiques, L’atelier des artistes en exil est basé à Paris et Marseille. Animé par l’idée que l’artiste doit pouvoir continuer à exercer son art, l’atelier se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels, afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

 

Parmi eux, Sasha Zaitseva, ukrainienne, fusionne dans ses masques des pièces emblématiques de l’histoire de son pays (amulettes, insignes, écussons...) avec des emblèmes contemporains de consommation (jouets en plastique, cartes de fidélité, articles de fête, etc.). Elle souligne ainsi le conflit fondamental entre l’individualité et la communauté formant son identité.

 

Dieb Oroubah, plasticienne syrienne s’inspire des textiles, vêtements de femmes, tapis qu’elle a laissés derrière elle. Papa Divin, né à Kinshasa, est bédéiste, enseigne le dessin, l’esthétique et la philosophie. Sa BD La Vie n’est pas toujours ailleurs raconte le départ et le retour d’un jeune Congolais désœuvré. Les peintures et installations de Duaa Qishtamettant en scène son vélo - symbole de liberté - dénoncent les conditions de vie à Gaza en Palestine, son pays d’origine.

 

Des artistes de renommée internationale

 

Parmi eux, Enrique Ramirez (Chili) a été exposé dans des lieux majeurs comme le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo. Son oeuvre, à la croisée de la vidéo et de l'installation, est hantée par la mer. JR (France) expose librement sur les murs du monde entier. Son court-métrage Ellis avec Robert de Niro sera présenté dans l'exposition. Le sculpteur Jean-Paul Philippe (France) mettra en scène la migration par voie maritime avec une création originale, Mare Nostrum. Les oeuvres de Bruno Boudjelal, artiste franco-algérien, ont intégré les collections publiques françaises et font l'objet de nombreuses expositions en France et dans le monde. L'installation vidéo Harragas est composée de films de téléphones portables appartenant à des migrants clandestins.

 

Des artistes Liégeois

 

Parmi eux, La Caravane des possibles, ensemble de sculptures en Terre Vagner réalisées par un collectif liégeois. Son objectif est de retranscrire le mouvement des hommes et des femmes, l'oeuvre fonctionnant dès lors comme un symbole des chemins, des routes et des itinéraires de chacun. L'oeuvre de Costa Lefkochir invite au voyage et à la contemplation. 

 

Et bien d'autres artistes à découvrir dans l'exposition.

 

Une exposition MNEMA asbl avec l'aide de L'atelier des artistes en exil et le soutien du Palais de la Porte Dorée - Musée National de l'Histoire de l'Immigration.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DATES

Du 18 février au 28 mai 2023

JOURS ET HEURES D’OUVERTURE
Lundi au vendredi : 9h > 18h

Samedi & dimanche : 10h > 18h

Fermetures : 10.04 -01.05 - 18.05 - 19.05.23

 

TARIFS

10€ - 8€ - 5€

Audioguide fourni

 

 

Contact:

La Cité Miroir

Place Xavier Neujean 22

4000 Liège

juillet 2023

Exposition

Louis Leloup – Opéra de cristal : du 19/03 au 30/07/2023

Date:
30/07/2023
Lieu:
Durbuy
Durbuy History & Art Museum
Rue comte Théodule d’Ursel 21, 6940 Durbuy

Louis Leloup – Opéra de cristal : du 19/03 au 30/07/2023

L’expo estivale du Durbuy History & Art Museum se consacre à l’art du cristal à travers le parcours exceptionnel du Maître verrier Louis Leloup. Elle se tiendra du 19 mars au 30 juillet 2023.

Louis Leloup est un artiste belge, né à Seraing en 1929. Aujourd’hui, il réside toujours à proximité de son atelier à Neupré. Sa réputation est mondiale et s’étend sur des décennies. Il excelle dans l’art du cristal. Il a notamment créé des œuvres à 5 cannes, considérées comme impossible à réaliser à l’époque.

Accueillir Louis Leloup au Durbuy History & Art Museum est un événement exceptionnel, à l’image de l’artiste. Il représente l’excellence d’une pratique artistique majeure belge. Il est la tradition, la modernité, la qualité, le geste juste. Il sublime une matière première en œuvre artistique majeure parfaitement exécutée, pour laquelle aucun retour en arrière n’est jamais possible.

Décoré à de multiples reprises jusqu’à la plus haute distinction reçue en 2022 (La Cravate de Commandeur de l’ordre de Léopold II), son aura transcende du Japon jusqu’au Vatican, en passant par la Cour Royale belge. 

Un musée Louis Leloup est en effet érigé au Japon et inauguré en 1997 avec plus de 750 pièces. En 2024, un musée de 3.000m2 dédié à ses sculptures sera également inauguré à proximité de la Grand Place de Bruxelles.

Une Madone en cristal a été remise de ses mains à la Reine Fabiola en 1965. « La Madone de Lumière », œuvre d’1 mètre de haut, a également été remise de ses mains au Pape Jean-Paul II, en 2003.

Respecté des professionnels du monde entier, la technique de Louis Leloup est exigeante et sa maîtrise parfaite. 

Afin de fêter les 50 ans de l’atelier de Louis Leloup, le DHAM vous propose une rétrospective de la vie et du travail de l’artiste à travers 70 sculptures. Les coulisses de la création de ses œuvres sont également dévoilées à travers l’histoire de l’art verrier, la découverte de la fabrication des œuvres grâce à l’exposition du matériel utilisé par ce Maître et un film exclusif réalisé par Martin Dellicour. 

La musique qui a compté tout au long de la vie de cet artiste fera également partie de ce spectacle étincelant  et jalonnera cette exposition. En effet, Louis Leloup est aussi chanteur lyrique. Les titres de ses sculptures en sont les témoins parfaits.

La sélection d’œuvres de la collection permanente du musée mettra en avant le travail de Marcel Lucas à travers 20 tableaux sur le thème de la femme, du bleu, de l’architecture, de l’arbre, en écho aux œuvres de Louis Leloup. 

Le jeune talent de l’exposition sera TOMPI (Thomas Proot). Artiste de l’acier et du bois, il combine des techniques de travail traditionnelles (soudure MIG, trancheuse, etc.) avec d’autres, plus modernes, comme la conception 3D et la découpe numérique. Un robot de 2m20 de haut fait de pièces de récupération sera notamment exposé à cette occasion. 

En pratique 

Louis Leloup – Opéra de cristal : du 19/03 au 30/07/2023

Durbuy History & Art Museum, Rue comte Théodule d’Ursel 21 / 6940 Durbuy

www.dham.be

De 10h30 à 13h et 13h30 à 17h30 - Fermé les mardis et vendredis 

Contact:

Durbuy History & Art Museum, Rue comte Théodule d’Ursel 21 / 6940 Durbuy

www.dham.be

août 2023

Exposition

 Du 22/04/2023 au 31/08/2023. Extra-muros, au-delà des murs | liège-guillemins - europa expo

Date:
31/08/2023
Lieu:
Liege
gare Liège-Guillemins
, 4000 Liege

La nouvelle exposition-événement à l’espace d’exposition de la gare Liège-Guillemins dès le 22 avril 2023 .
Du 22/04/2023 au 31/08/2023 .  EXPOSITION EXTRA MUROS, AU-DELÀ DES MURS

Avec l’exposition « Extra Muros, au-delà des murs », Europa Expo invite le public dès le 22 avril 2023 à découvrir le mur dans tous ses états à travers des décors immersifs, interactifs et surprenants. De la muraille de Chine, au mur de Berlin en passant par le mur du son, « Extra muros, au-delà des murs » offre une lecture originale du monde, à travers ses murs emblématiques. Bénéficiant d’objets et d’œuvres d’art provenant de collections privées ainsi que d’institutions belges et étrangères, notamment le musée du Louvre, Europa Expo signe, une fois de plus, une exposition au statut international qui ne laissera pas indifférent.

Contact: