208ème anniversaire de la bataille de Waterloo - Waterloo

écrit par RobertMARY
le 28/06/2024

Le WE du 22-23 juin se déroulait à Waterloo, le 208ème anniversaire de la bataille historique.

Cela sous l'égide du "Domaine de la Bataille de Waterloo 1815" et du "Dernier Quartier Général de Napoléon" offrant aux visiteurs une immersion complète en 1815.

Au Domaine de la Bataille de Waterloo, les visiteursont eu la chance de revivre l'atmosphère de 1815, avec plus de 300 reconstitueurs, un bivouac allié ainsi qu’un village civil animé à la Ferme d’Hougoumont. 

Des animations au pied de la Butte du Lion vousont été proposées toutes les 30 minutes, incluant des tirs au fusil et au canon, ainsi qu'une école de peloton.

Durant deux jours, toute la Ferme d’Hougoumont a été transformée pour retrouver son apparence d’autrefois, transportant les visiteurs dans une autre époque. Ils déambuleront parmi les artisans et autres artistes. Forge et Maréchal Ferrand, sabotiers, vannière, tisseuse…Les enfants ont pu expérimenter les stands de jeux d’époque ou se faire enrôler dans les rangs de la Grande Armée. 

Donc cette année la reconstitution n'a pas eu lieu près de la butte du Lion mais à la ferme d'Hougoumont (ferme que les français n'ont jamais pu prendre entièrement puis y furent in fine totalement repoussés), un changement de décor. J'avoue que pour le public, c'est moins facile à suivre car l'espace est plus petit et donc il y eut moins de personnes au 1er rang.

Il est toujours conseillé tant pour les participants que pour le public de porter des bouchons aux oreilles et d'ouvrir la bouche lorsqu'un canon tire. Le son du canon réveillerait un mort... Un acteur dans la reconstitution a justement du être secouru pour un problème auditif.

Il a été possible d'admirer les troupes françaises (y compris la Garde impériale), britanniques, hollando-belges et prussiennes. Les formations anglaises en carré face aux attaques de la cavalerie française font toujours recette.

Je suis venu le samedi 22 juin au soir, sous un beau soleil. L'évènement a été victime de son succès au vu du public étant venu en masse.

Au Dernier QG de Napoléon, les visiteurs ont pu découvrir la vie de campement de 250 soldats (dont la cavalerie) ainsi que la tente de l’Empereur avec la présence de Napoléon et de son État-Major. 

Le visiteur a ainsi eu accès à la reconstitution, au musée, à la ferme de Hougoumont, ainsi qu'au bivouac tant allié (anglais, prussien et hollando-belge) que français.

Quelle fut ma surprise de trouver au sein du camp prussien, une aubette vendant des uniformes de la guerre civile américaine, laquelle eut lieu entre 1861 et 1865 (nordistes contre sudistes). En effet, pouvoir trouver des répliques d'uniformes confédérés est une chose tellement rare que cela mérite d'être souligné.

Au plaisir de vous voir l'année prochaine pour le 209ème anniversaire!

Site officiel du musée de Waterloo

12 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.