PARCOURS DES FONTAINES À VERVIERS
Un pétillant parcours de 4 kilomètres, pour le bonheur des petits et des grands. Celui-ci vous fera passer par de jolies fontaines, créées jadis ou aujourd'hui, certaines représentant le passé textile de l'ancienne Cité Lainière, d'autres méritant simplement le détour de par leur beauté. Les fontaines sont constamment présentes mais sont uniquement en fonctionnement hors période de gel (d'avril à octobre/novembre).
1. La Maison de l'Eau
Située dans l’ancienne manufacture de draps de Bonvoisin, la dernière proto-usine existante, le centre d’interprétation de l’Eau se veut interactif et dynamique. Des procédés multimédias, tant acoustiques que visuels, plongent le visiteur dans une atmosphère surprenante puis dans l’éclatante lumière de la Vesdre. Marcher dans la rivière, pénétrer les infrastructures du barrage de la Gileppe, voler comme un oiseau font partie du parcours-spectacle. Des activités ludiques se chargent de sensibiliser petits et grands aux enjeux liés à l’eau et à son importance dans notre société.
2. Les Busettes
Cette sculpture fontaine est l’oeuvre de Serge Gangolf, internationalement réputé. Né à Verviers en 1943, il a été professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. L’élément constitutif principal est, dans le langage commun, la « busette », « busay » dans le langage technique : un cône en carton autrefois utilisé dans les usines textiles, notamment dans la navette du métier à tisser qui distribuait le fil de chaîne. Chaque busette est composée de trois éléments superposés en petit granit meulé. Les trois cônes mesurent 2.70 mètres de haut, 75 centimètres de diamètre à la base et 20 centimètres au sommet.
3. La roue à aubes
Cette roue à aubes nous rappelle, de façon stylisée, les nombreux moulins que l’on trouvait autrefois en ville et qui ont aujourd’hui disparu. Elle a été conçue par deux membres de l’administration communale de Verviers, l’ingénieur en chef Michel Derchain et l’architecte urbaniste Jean-Pierre Dewaide. Le principe est simple : une pompe alimente un tuyau qui laisse couler l’eau sur des godets de la roue à aubes. La roue se met alors à tourner, comme celle d’un moulin. Autrefois, les roues à aubes faisaient se mouvoir les machines textiles.
4. La Grâce
Cette sculpture longiligne représente la Grâce. Elle est l’oeuvre de Marianne Doucet, née en 1958 et enseignante depuis 1978. Marianne Doucet utilise des matériaux aussi divers que la terre, la résine, la pierre ou le bronze selon l’objectif à atteindre. Si l’artiste devait résumer sa démarche artistique, elle citerait la phrase de Botticelli : « Par les mouvements du corps, je voudrais dévoiler ceux de l’âme ». L’eau qui s’écoule et qui voile la danseuse représente le temps qui passe inexorablement envers et contre nous. Inaugurée en mars 2005, la fontaine est en bronze et en pierre bleue. La Grâce mesure 3 mètres de hauteur.
5. Le Mur d’eau
Alliant la modernité de l’inox à l’éternelle source de vie, le mur d’eau, inauguré en 2003, agrémente, de façon charmante, la tranquillité de cette rue. L’eau glisse et termine sa course dans un bassin semi-circulaire en pierre bleue. A cet endroit, se trouvait l’ancienne entrée de la plaine Peltzer.
6. L'aigle de l'Harmonie
La Société Royale d’Harmonie a été fondée en 1829 dans le but d’encourager les talents naissants et de susciter le goût de la musique. De nombreux concerts y furent donnés. La fontaine, inaugurée en septembre 2003, représente un aigle déployant ses ailes terrassant un serpent qui crache une gerbe d’eau. On peut voir une symbolique dans cette statue : la constante lutte entre le bien (l’aigle) et le mal (le serpent).
7. La S.W.D.E.
La Société Wallonne des Eaux est une entreprise publique à vocation industrielle et commerciale dont une des missions est de fournir tous les jours l’eau potable en pression et en quantité suffisante à plus de 200 communes en Wallonie. Une attention constante est réservée à la qualité de l’eau dont le contrôle est effectué dans un laboratoire accrédité.
8. La fontaine de la place de la Victoire
Occupant une position centrale, face à la gare, cette fontaine a été inaugurée en 1999. Elle se compose de jets d’eau circulaires. Ces jets, 96 au total, sont dirigés vers l’intérieur. Le jet central est composé de 24 jets d’une hauteur de plus ou moins cinq mètres. La fontaine est éclairée par 28 spots. Le diamètre intérieur est d’un peu plus de 10 mètres. Elle a un débit de 324 m³ par heure.
9. La fontaine de la rue du Palais
Remise en service en juin 2006, cette fontaine fait partie intégrante des escaliers de la Paix. Cet escalier est un autre témoin des grandes réalisations urbaines du XIXème siècle. A l’origine, il devait permettre de relier rapidement la nouvelle rue du Palais et les beaux quartiers du sud de la ville. Tout en haut se trouve une statue de femme représentant la Paix. La fontaine se trouve dans la fausse grotte en forme de cul de four qui occupe le centre des escaliers. Le jet avancé vient rejoindre un ensemble de jets verticaux, tombants, placés en haut de la cavité.
10. La fontaine David
Composée d’une colonne centrale d’ordre ionique, cette fontaine ( monument en calcaire et en bronze ) fut érigée à la mémoire de Pierre David, né en 1771, élu premier Bourgmestre de Verviers après la Révolution de 1830. Cet homme rendit publiques les séances du Conseil Communal. Le coeur de David repose à l’intérieur de cette fontaine, oeuvre de l’architecte Clément Vivroux, inaugurée en 1883.
11. Le canal des Usines
Le canal avait pour origine une dérivation de la Vesdre et était destiné à alimenter les usines non situées directement sur la Vesdre. Par la suite, au fur et à mesure de la naissance et du développement de l’industrie, ses berges ont servi au lavage de la laine et du tissu. C’est pourquoi son tracé initial se modifie et est même, à certains endroits, doublé ou triplé. Afin de rappeler l’ancien canal remblayé en 1906, la Ville de Verviers a inauguré, en juin 2000, un nouveau monument : une reproduction de l’ancien canal. Il est long de 86 mètres et large de 2.50 mètres.
12. La fontaine Ortmans
Jean-François Ortmans était un industriel spécialisé dans la teinturerie et fut Bourgmestre de Verviers de 1855 à 1885. Son nom est aussi lié à la construction du Barrage de la Gileppe et à la création de la distribution d’eau industrielle et ménagère.Cette fontaine, datant de 1893, est l’oeuvre de Clément Vivroux. Il a utilisé divers matériaux tels que la pierre de taille, le bronze et le calcaire. Elle mesure 15 mètres de haut et 13 mètres de large.Sur le fronton, la ville de Verviers, représentée par une dame, côtoie un lion (symbole de la force). La dame tient dans sa main droite une pièce de drap (évocation de l’industrie textile de la ville). On peut voir deux dalles commémoratives :• à gauche « 1878, Ortmans Hauzeur réalise la distribution d’eau de la Gileppe »• à droite « Au Bourgmestre Ortmans Hauzeur 1854-1885, ses concitoyens reconnaissants ».Le soubassement en pierre de taille est interrompu par des bandeaux sculptés imitant des rideaux d’eau. Un des bandeaux imite des vagues. On retrouve des éléments qui rappellent l’eau :• des coquillages sculptés ;• un très gros coquillage derrière le buste de Jean-François Ortmans ;• une amphore de chaque côté.Le bas du monument évoque la distribution d’eau et le rôle que joua Jean-François Ortmans dans le développement de l’industrie locale. Cinq bassins reçoivent l’eau déversée par une conduite située sous le piédestal. Ce monument a été dressé au pignon d’une maison d’habitation qui compte certains éléments de décoration identiques à la fontaine.
13. La Virgule
Une fontaine existait déjà rue des Raines, près de cet emplacement, vers la fin du XVIIIe siècle. La sculpture - fontaine a vu le jour grâce à une collaboration entre le sculpteur Serge Gangolf, le Soroptimist Club de Verviers, l’asbl Verviers Fontaines 2000 et la ville de Verviers. Inaugurée en mars 2006, cette sculpture fontaine en acier inoxydable mesure 2 mètres de haut.
14. Le Perron
Le Perron, édifié en 1732, a été placé sur une fontaine publique. Il représente le symbole prestigieux et la commodité pour la population qui bénéficiait depuis peu d’une canalisation sous conduite en plomb. Classé depuis 1934, ce monument est construit en blocs calcaire de Verviers. D’une hauteur de 4 mètres, il se compose d’une colonne de bronze achevée par une croix sur une pomme de pin (symbole de solidarité et Croix Principautaire rappelant que Verviers faisait partie de la Principauté de Liège). Pour l’anecdote, à une certaine époque pas si lointaine, lors de fêtes de la ville, le Perron débitait de la bière.
15. Le Marabout et sa demoiselle curieuse
Cette fontaine en bronze et pierre bleue est l’oeuvre de Marianne Doucet, sculptrice et écrivaine qui a déjà réalisé la fontaine «La Grâce». Par cette oeuvre, érigée en 2010, l’artiste a voulu rendre hommage aux éditions Marabout qui furent un fleuron de l’activité culturelle verviétoise. Le Marabout, emblème de cette entreprise, est en relation avec une Demoiselle Curieuse, représentant la collection féminine du même nom. Cet édifice de 8 m de long est paré, en son centre, d’une fontaine lumineuse aux trois jets colorés, symbolisant le puits de connaissances que représente un livre. Cette fontaine est située à l’endroit même où se trouvaient les anciennes éditions Marabout.
16. La fontaine du Pont d’Al Cute
C’est la dernière des fontaines publiques. Elle date de 1828 et, à l’époque, l’eau débitée avait la réputation d’être la meilleure de la ville. Le Christ est très ancien et date probablement du 18ème siècle. En wallon verviétois, « cute » signifie « prostituée ». Ce pont porte ce nom à cause des dames qui vendaient leurs charmes dans les maisons toutes proches.
17. La promenade des Récollets
Cette promenade borde la rive nord de la Vesdre. Elle doit son nom au fait que les pères Récollets y récitaient leur bréviaire. On peut y apercevoir une flore exotique qui est associée au passé lainier. Il s’agit de plantes originaires d’Australie, d’Afrique du Sud ou d’Argentine, dont les graines sont arrivées à Verviers accrochées à la laine et qui ont été libérées par les opérations de cardage et de lavage (ex : la balsamine de l’Himalaya, le séneçon Sud Africain,…).
18. Rio + 10
Cadeau de la Région Wallonne et inédite en Belgique de par sa taille, la fontaine Rio +10, inaugurée en mars 2003, symbolise le développement durable de la planète. C’est l’hommage verviétois au sommet consacré à l’avenir de la planète qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1993. Sur le globe, la pierre bleue naturelle représente les mers et les océans, tandis que les continents sont dessinés en blanc. Ils ont été coloriés avec une résine spéciale, réputée inusable. L’ensemble mesure 2 mètres de haut. Le globe terrestre, d’un mètre de diamètre, repose sur un socle duquel il s’élèvera de quelques dixièmes de millimètres sous la pression de jets d’eau formant un coussin. D’un simple geste de la main, les passants peuvent faire tourner le globe d’une tonne et demie sans grande difficulté.
Hors circuit
19. La Fontaine des Trois Bacs ( rue des Trois Bacs 4802 Heusy )
Cette fontaine existait déjà en 1865 et alimentait, à l’époque, un réservoir d’eau potable de 160 m³ d’une grande utilité pour les Heusytois et facilitait l’activité des lavandières. La distribution d’eau apparait en 1901. La fontaine a reçu la dénomination des « Trois- Bacs » le 31 juillet 1952.
20. La Fontaine de la rue Mallar ( rue Léopold Mallard à 4802 Heusy )
Cette fontaine a été inaugurée le 21 mars 2004 après avoir été restaurée. Elle se trouve dans le quartier dit « Cité Mallar », construit en 1921 et agrémenté de jolies places arborées.
Circuit proposé par : " Maison du Tourisme du Pays de Vesdre ".
François DETRY