Malmedy commémore les événements de décembre 1944
"Mémoire d’enfance : vivre et survivre à Malmedy pendant la guerre".
Événement dans le cadre des commémorations du 80ᵉ anniversaire des faits de décembre 1944.
Ce nouveau film réalisé par le comité Géromont 40-45 donne la voix aux enfants ayant vécu la guerre. À travers des témoignages poignants et intimes, ces enfants, aujourd’hui des gardiens de mémoire, nous parlent de leurs privations, de leurs peurs, de l’insouciance de l’enfance et de la solidarité durant ces années de guerre.
Présentation du documentaire :
Lorsque nous avons réalisé le documentaire "Géromont 40-45" en 2019, nous ne nous attendions pas à un tel succès. Succès inattendu, car si au départ ce film était destiné aux seuls habitants de Géromont et villages voisins, ce sont au final plus de 2.000 personnes qui ont assisté à la projection de ce film. Fort de ce succès, nous avons décidé de donner à nouveau la parole à celles et ceux qui ont vécu leur enfance à Malmedy et dans les villages environnants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce nouveau film "Mémoire d’enfance : vivre et survivre à Malmedy pendant la guerre" est le fruit de plus de deux ans de travail. Il nous a permis de partir à la rencontre de ces femmes et ces hommes, qui malgré leur grand âge, ont accepté de remonter le temps et de nous dévoiler une partie de leur histoire personnelle, parfois douloureuse, souvent émouvante.
La voix de ces enfants, souvent confidentielle au regard de la grande histoire, nous rappelle que la guerre ne se vit pas uniquement sur les champs de bataille loin de chez nous. Elle se joue également dans les foyers, dans les écoles, dans les rues de petites villes comme Malmedy.
En leur laissant l'espace et le temps nécessaire pour se dévoiler, ils nous ont transportés dans leur enfance, ils nous ont raconté les privations, la peur, la perte d'un proche mais aussi l'insouciance de l'enfance, les élans de solidarité, la résilience face à l'adversité.
À travers ces témoignages poignants et intimes, nous n'avons pas seulement voulu retracer leur vécu d'enfants confrontés à l'horreur de la guerre. Nous avons aussi essayé de comprendre comment cette période a façonné leur identité, leur vision du monde, comprendre le chemin que des parents ou proches ont suivi en fonction de leur conviction. Ces récits authentiques nous plongent au cœur de la vie quotidienne pendant l'Annexion
Ce film rend hommage à ces enfants, devenus aujourd'hui les gardiens d'une mémoire collective que nous devons préserver et transmettre aux générations futures.
Au-delà de la dimension historique, ce documentaire est également un regard sur le présent. À l'heure où le monde est secoué de toutes parts par des conflits, il est essentiel de se rappeler à quel point la guerre marque durablement les vies humaines, surtout celles des plus vulnérables : les enfants.
Un hommage vibrant à la résilience des enfants de Malmedy durant les années 40-45.
( 40 photos )
Jeudis 12 et 19 décembre 2024 à 20 h au MovieMills
( Diffusion d’un film témoignage par le comité de Géromont )