Sparkx , le plus grand parc sportif d’Europe à Hasselt

écrit par admin
le 10/05/2023
Sparkx , le plus grand parc sportif d’Europe à Hasselt

50 sports à découvrir sous un même toit dès le mercredi 17 mai

Dans une semaine, le parc sportif Sparkx ouvrira ses portes à Hasselt. Les sportifs, familles, amis, écoles et entreprises pourront y pratiquer plus d’une cinquantaine de sports sur 3.500 mètres carrés. Ils pourront s’adonner évidemment aux sports classiques comme le football, le basketball, l’aviron ou les fléchettes. Mais, grâce aux nombreux gadgets technologiques, ils pourront aussi découvrir le vol en wingsuit, le jeu virtuel Hado très populaire au Japon ou le jeu du ballon prisonnier. Le nouveau parc veut proposer une expérience saine du sport, quels que soient l’âge et le niveau d’expérience des visiteurs. Des groupes d’amis pourront par exemple s’entrainer au baseball, au cricket ou au lacrosse dans une ‘batting cage’ tandis que les enfants pourront s’amuser dans la zone Ropeland du parc, dédiée à l’escalade et au saut.   

Bouger plus et plus sainement, c’est la mission que se sont donnés les six fondateurs de Sparkx. Ils se sont inspirés d’expériences vécues à l’étranger pour imaginer leur propre parc sportif dont la construction a commencé en novembre 2022. Désormais prêt à ouvrir ses portes au public, le parc accueillera simultanément 330 sportifs.

 

« Les visiteurs pourront pratiquer différents sports et, qui sait, peut-être découvrir de nouveaux talents insoupçonnés. L’objectif de Sparkx est de leur permettre de s’adonner aux sports classiques tout en leur donnant un petit avant-goût de nouvelles disciplines sportives radicalement différentes. Si nos visiteurs se découvrent une passion pour un sport en particulier, peut-être seront-ils tentés de poursuivre l’expérience au sein d’un club à proximité de chez eux. » 
​Mathieu Renier, co-fondateur de Sparkx  

Innovant  

Le parc Sparkx est un concept unique en Europe. C’est le seul à proposer une cinquantaine de sports en un même lieu, en recourant notamment à la haute technologie de la réalité augmentée. 

« L’expérience proposée par Sparkx ne se limite pas à la seule dimension de la réalité augmentée, vécue derrière un appareil en agitant uniquement les bras. Nos ambassadeurs Steven Van Belleghem et Peter Hinssen nous ont effectivement conseillés judicieusement dans le domaine de l’excellence technologique et de l’innovation. Nous sommes convaincus par l’énorme potentiel des jeux qui défient les sportifs sur le plan de la coordination, de la souplesse, de l’endurance, de la force et de la vitesse. Par exemple, skier sur notre simulateur procure évidemment des sensations agréables, mais il permet aussi de perfectionner sa technique et d’entrainer les groupes musculaires adéquats. Il suffit de choisir le niveau de difficulté en fonction de son âge ou de son expérience. » 
​Michiel Van Schaik, co-fondateur de Sparkx 

 

La technologie et le sport vont de pair chez Sparkx. La majeure partie des sports, soit quelque 70 %, sont proposés dans un environnement virtuel. Les sportifs peuvent mesurer leurs performances physiques et les comparer à celles de leurs proches, amis et collègues.  

« Sparkx est un lieu qui combine à la fois sport et convivialité : on peut y faire du sport et y rencontrer des gens sympathiques et agréables. En plus, on peut suivre sa progression grâce aux nombreux gadgets dont sont pourvus les différents défis, que l’on se mesure à un proche pour le plaisir ou que l’on soit fervent sportif ayant pour ambition de peaufiner sa technique. » 
​Ann Wauters, joueuse de basket et ambassadrice de Sparkx 

 

Des panneaux à l’entrée des animations indiquent la taille ou l’âge minimum requis. Le parc est accessible à partir de 4 ans.

« Sparkx est un lieu dédié au sport pour toute la famille. Les enfants peuvent découvrir de nouveaux sports et, qui sait, avoir envie ainsi de s’inscrire dans un club pour faire du tir à l’arc, du golf ou du trampoline par exemple. Et pendant que les enfants s’amusent, ma femme et moi, nous pouvons faire du sport ensemble. » 
​Mousa Dembélé, ancien footballeur professionnel et ambassadeur de Sparkx  

Accessible 7 jours sur 7 

Pour accéder au parc, il suffit d’acheter un billet d’entrée sur place ou de réserver un créneau horaire en ligne. Pour une heure de sport en semaine, il faut débourser 11,95 euros pour un enfant de moins de 10 ans et 14,95 euros pour un adulte. Pendant le weekend, les vacances scolaires et les jours fériés, le prix s’élève à 13,95 euros pour un enfant de moins de 10 ans et 16,95 euros pour un adulte. Il est également possible de réserver des créneaux de deux heures ou de quatre heures. Par ailleurs, le parc propose des abonnements de six mois et des formules personnalisées en cas d’utilisation d’une seule attraction ou d’utilisation de toutes les attractions pendant un certain laps de temps.  

Sparkx est ouvert tous les jours de 14h à 22h. Le mercredi après-midi, le parc ouvre deux heures plus tôt, à savoir dès midi. Pendant le weekend, les horaires sont différents : le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 20h. Pendant les vacances scolaires, Sparkx ouvre dès 10h du matin.  

 

« Le parc est ouvert à tous. Nos collaborateurs se tiennent à la disposition des visiteurs pour leur expliquer le concept ou les consignes de sécurité. Le restaurant est ouvert dès midi pour accueillir ceux qui ne souhaitent pas faire de sport et qui n’ont donc pas besoin de billet d’entrée. Nous y servons de bons petits plats sains en collaboration avec notre partenaire Eeet Well. Nous proposons des formules spéciales pour les entreprises et les fêtes (d’anniversaire), aussi bien pour le sport que pour la restauration. Sans oublier, évidemment, quelques petits ‘péchés mignons’ »  
​Anja Swinnen, Directrice RH de Sparkx 

Outre les fêtes ou les évènements de teambuilding, des conférences et des workshops y seront également organisés sur les thèmes de la santé mentale et de l’alimentation saine. Les lundi et mardi soirs, les personnes intéressées pourront réserver certaines attractions pour leur seul plaisir ou celui de leurs proches et amis.

Un atout pour Hasselt et sa région

Sparkx se situe le long du grand ring d’Hasselt, sur le site du Plaza’H. On peut s’y rendre en bus.
Le parc met aussi gratuitement à disposition plusieurs parkings vélo et voiture. 

« Hasselt veut devenir le fleuron de l’innovation au Limbourg, en Flandre et dans l’Eurorégion. L’implantation de Sparkx dans notre ville nous permet de réaffirmer cette ambition haut et fort. En plus de miser sur l’innovation, ce projet favorise aussi l’activité physique et la vie saine, un objectif que nous soutenons pleinement en tant que conseil municipal. Nous espérons que de nombreux résidents et non-résidents d’Hasselt viendront découvrir Sparkx, le nouveau pôle d’attraction de notre ville. » 
​Steven Vandeput, Bourgmestre d’Hasselt 

 

La construction de ce parc sportif à Hasselt constitue pour Sparkx la première étape d’une aventure qui se veut internationale. Les fondateurs se concentrent pour l’instant sur leur premier parc en Belgique et espèrent développer graduellement leurs activités pour construire à terme d’autres parcs en Belgique, France et Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. 

Hannelore Schmid

  • Sparkx , le plus grand parc sportif d’Europe à Hasselt
  • Sparkx , le plus grand parc sportif d’Europe à Hasselt
208 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.