Les ennemis du peuple
« Avant nos parents étaient fiers d’être ouvriers »
Quelque part en Italie, une usine va fermer. Depuis que la grève a débuté, les salariés se relaient dans le froid, les visages tendus devant les grilles fermées de l’usine. Des quartiers, des centaines de familles, des voisins… tout un monde se trouve menacé par le plan de délocalisation d’une multinationale. Parmi ces gens, il y a Hannibal, un vieux syndicaliste qui n’accepte pas la capitulation ; son fils Fabio, désabusé, pour qui plus rien n’a de sens ; Chiara, l’ex-petite amie de Fabio, désormais en couple avec un carabinier, qui travaille dans les services sociaux pour les migrants ; Mirco, l’ouvrier qui tente de parler de cette réalité à travers ses bandes dessinées de fantasy ; et quelques autres… Tandis que les médias se succèdent devant l’usine, le ton monte. Les discussions houleuses qui naissent de cette dramatique réalité actuelle se poursuivent jusque dans les foyers, où chacun tente de trouver une issue à la crise qui se joue. Et au milieu de cette crise… un révolver, un corps gisant dans le fossé au bord d’une route, un braquage minable et des rêves qui partent en fumée.
Comédie dramatique italienne, douce-amère, Les ennemis du peuple n’est pas sans rappeler le travail de Ken Loach sur la classe ouvrière anglaise. Emiliano Pagani, ancien ouvrier lui-même, porte un regard affectueux et sans concession, sur une classe sociale qui a perdu espoir, incapable de faire front commun, comme un reflet de l’individualisme de la Société. Avec le talentueux Vincenzo Bizzarri, ils insufflent de la vie à une galerie de personnages incarnés avec justesse. Un album authentique, plein d’émotion et d’humanité où la désillusion le dispute à l’espoir…
Scénariste : Emiliano Pagani
Le scénariste italien Emiliano Pagani (né à Livourne en 1969) a été pendant 25 ans l'un des principaux auteurs du magazine satirique Il Vernacoliere, pour lequel il a créé plusieurs séries tel que Don Zauker, avec Daniele Caluri. Depuis 2015, il collabore avec les éditions Sergio Bonelli sur la série Dylan Dog. Il publie également aux éditions Tunué des romans graphiques dont Kraken, avec Bruno Cannucciari, publié en France aux éditions Soleil. Par ailleurs, il enseigne l'écriture de scénarios à l'Académie TheSign de Florence. Les ennemis du peuple est son premier album aux éditions Glénat.
Dessinateur : Vincenzo Bizzarri
Vincenzo Bizzarri est un dessinateur et auteur de bande dessinée italien. Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Bologne, il publie La Cité des trois saints en 2017 aux éditions Sarbacane. Deux ans plus tard, il réalise ses premières planches pour les éditions Glénat consacrées à deux albums historique scénarisées par Noël Simsolo autour de la Révolution française (1789). Ensemble ils poursuivent leur collaboration sur l’album Jean Gabin, où Vincenzo revient à un trait plus lâché et aérien, propre au roman graphique. En 2023, il s’associe à Laurent-Frédéric Bollée pour La Lapérouse 64, un roman graphique qui remet au goût du jour le naufrage le plus célèbre de la Marine française ! Réside en Italie.
Traducteur : Hélène Dauniol-Remaud
Editions Glénat
Format : 199 x 266 mm
Pages : 136
EAN : 9782344059784
EAN numérique : 9782331081927
Prix : 22,50 €