Le Musée du Bunker - La Rochelle
Le musée du Bunker est l'unique musée historique militaire de la Rochelle consacré à la seconde guerre mondiale.
La base sous-marine de La Rochelle est en fait située à "La Pallice".
Les officiers avaient besoin en ville d'un endroit où loger, ainsi un hôtel fut réquisitionné ("l'hôtel des Étrangers") et un bunker fut créé en-dessous de celui-ci. La base de "La Pallice" a bien été bombardée, ce qui a ainsi évité à La Rochelle d'être visée (en ce compris l'hôtel où résidaient les officiers). La préservation de la ville, donc de ses habitants de par l'absence de bombardement ne sont pas dus au hasard, en effet deux officiers l'un allemand l'autre français vont négocier des accords pendant la guerre.
Ces accords culmineront par la reddition de La Pallice, laquelle fut signée le 9 mai 1945 entre les deux mêmes protagonistes: d'une part, l'amiral allemand Ernst Shirlitz et d'autre part, le capitaine de frégate Hubert Meyer. Auparavant les deux hommes avaient élaboré une convention de non agression qui fut dénoncée par le général français de Larminat. Hubert Meyer s'adressa à l'amiral en ces termes: "Même si notre convention est brisée pour des raisons politiques, nous la préserverons dans l'esprit pour la maintenir". Ainsi entre marins, une sorte d'esprit de camaraderie fondée sur le respect mutuel facilita grandement la préservation de La Rochelle. Les deux hommes devinrent amis après la guerre. Hubert Meyer devint contre-amiral puis après sa retraite, maire de Royan de 1959 à 1965 (Royan, une ville martyre annéantie par les bombardements alliés le 5 janvier 1945, un sort qui fut évité à La Rochelle par son intervention directe). Un livre dédié aux accords entre ces deux hommes pendant la guerre, est en vente au musée (Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis).
Le musée a bien failli ne pas voir le jour. En effet, le bunker a été racheté à un promoteur immobilier de justesse. Il s'en est fallu de peu car le bunker d'origine n'aurait pas été conservé intact, il aurait été morcellé en caves privatives distinctes.
Le musée est situé au centre-ville (prenez l'église comme point de repère puis tournez à gauche) près du marché à poissons où l'on déguste des huitres. Le musée est situé rue des dames juste entre un restaurant et un café, vous ne mourrez donc ni de faim ni de soif...
Le musée raconte la vie de La Rochelle sous l'occupation, de nombreux films sont à visionner. Des uniformes de marins allemands et des bateaux de tous les bélligérants sont présentés, de même que des équipements originaux (appareils photos d'époque, insignes et médailles, ...).
En plein mois d'août, je pensais qu'un bunker fournirait de l'air frais et que ce serait un endroit idéal pour s'abriter du soleil. Etrangement non, le nombre de visiteurs est tellement élevé (il y a des queues à l'extérieur) que la chaleur perdure à l'intérieur mais elle reste toutefois moins forte qu'à l'extérieur (le musée limite heureusement le nombre de visiteurs à l'intérieur pour leur assurer un confort optimal).
Pour celles et ceux qui veulent découvrir la vie de La Rochelle sous l'occupation ou qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale, et en particulier à l'uniformologie navale, c'est assurément un lieu à découvrir et une belle opportunité pour les vacanciers. Comptez une heure pour faire la visite sérieusement.
La boutique vend de nombreux livres mais surtout des bandes dessinées.
Les photos du musée sur Warmuseums.net, mon site web dédié aux musées militaires
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.