Réalisations de LIFE Ardenne liégeoise entre 2012 et 2020
Le projet LIFE+ « Restauration des habitats naturels de l'Ardenne liégeoise » a une durée de 8 ans. Il vise à restaurer les paysages naturels et semi-naturels entre le plateau des Hautes Fagnes et celui des Tailles. Le projet espère ainsi leur rendre un état proche de ce qu'ils étaient il y a 200 ans. Un budget de près 7 millions d'euros a été dégagé conjointement par la Wallonie et l'Union européenne.
Ce projet est le dernier projet élaboré dans le cadre d'un Méta-projet de restauration des tourbières en Wallonie couvrant les différents hauts plateaux ardennais. Depuis 2002, six projets LIFE se répartissent sur les différents hauts plateaux ardennais, de la Croix-Scaille aux Hautes Fagnes, en passant par les plateaux de Libin et de Recogne, de Saint-Hubert, des Tailles et de Spa - Malchamps.
Les 5 projets terminés ont déjà permis de restaurer plus de 4.500 ha de zones tourbeuses et humides sur les hauts plateaux de l'Ardenne et d'assurer la protection de plus de 2.700 ha de nouveaux territoires. L'ensemble de ces projets conduit à la restauration d'importantes superficies dans les différents massifs et à la restauration des échanges entre les massifs à l'échelle régionale. Il manquait encore toutefois un maillon important entre le massif des Hautes Fagnes et le Plateau des Tailles. Le projet LIFE Ardenne liégeoise a pour but de combler ce vide et de restaurer les conditions écologiques nécessaires pour garantir un état de conservation adéquat des habitats et des espèces typiques de ces sites largement dominés par de milieux humides.
--------------------------------------------------------------------------------
Objectif général du projet :
Le projet a essentiellement pour but la restauration d'habitats naturels et semi-naturels typiques des sols humides à tourbeux de Haute-Ardenne tels que : - les landes humides à tourbeuses; - les tourbières hautes actives et dégradées; - les tourbières de transition; - les mégaphorbiaies; - les boulaies tourbeuses; - les chênaies pédonculées à bouleaux et molinie; - les aulnaies riveraines, ainsi que la restauration de milieux plus secs imbriqués au sein des zones humides : - les landes sèches; - les genévrières; - les nardaies; - les prés maigres de fauche; - les hêtraies à luzule blanche.
Le projet LIFE Ardenne liégeoise permet également de développer le potentiel d'accueil d'espèces remarquables comme le pic cendré, le pic noir , la gélinotte, le torcol, la pie-grièche grise ... et de favoriser la reproduction de divers papillons rares, menacés et/ou protégés, liés aux zones humides comme le Lycaena helle .
Objectifs opérationnels :
a) Épicéas et autres résineux:
Élimination de plantations résineuses, en propriétés communales ou privées → 250 ha
Coupe de régénérations d'épicéas sur d'anciennes coupes à blanc → 100 ha
Coupe sélective d'arbres isolés et de régénération → 750 ha
Nettoyage et restauration de coupes de résineux → 250 ha
Nettoyage et restauration de coupes de résineux domaniales programmées → 75 ha
b) Restauration hydrique de milieux tourbeux et paratourbeux :
Colmatage de drains → 40 km
Décapage par petites zones d'environ 500 m² → 2500 m 2
Érection de digues de retenue d'eau → 2 km
c) Restauration de milieux ouverts:
Étrépage de landes dégradées → 15 ha
Fraisage de landes et de prés maigres → 75 ha
Fauchage de restauration de milieux prairiaux → 50 ha
d) Divers:
Régénération de forêts feuillues via la pose de clôtures → 20 km
Contrôle de la régénération résineuse dans les zones restaurées après coupe à blanc → 325 ha
Mise en place de clôtures pour permettre le pâturage → 10 km
--------------------------------------------------------------------------------
Les zones de travail se répartissent de la sorte :
- Basse vallée de la Lienne ;
- Bassin supérieur de la Salm ;
- Ennal et Grand Fond ;
- Fagne de la Crépale et prairies de Malempré ;
- Fagne de la Gotale et affluents du ruisseau de Chavanne ;
- Fagnes de Bihain ;
- Fagnes de Malchamps et de Stoumont ;
- Fagnes de Stavelot et Vallée de l’Eau Rouge ;
- Haute Vallée de la Lienne ;
- Ma campagne au sud de Malmedy ;
- Mardelles d’Arbrefontaine et vallons fangeux de Fosse ;
- Noir Ru et vallée de Rechterbach ;
- Sources de la Lienne ;
- Vallée de l’Amblève entre Montenau et Baugné ;
- Vallée de l’Amblève entre Wanne et Coo ;
- Vallée du Wayai et de ses affluents ;
- Vallée de la Hoëgne ;
- Vallée de la Lienne et affluents entre les trous de Bras et Habiémont.
-------------------------------------------------------------------------------
Parcourons quelques projets régionaux :
BE33032 : Fagne de Malchamps et Stoumont ( 774 ha ):
Le site comprend des milieux tourbeux d'intérêt exceptionnel. Il englobe la fagne de Malchamps et toute une série de petites tourbières et landes tourbeuses échelonnées sur la crête, le long de la Grande Vecquée entre Malchamps et Stoumont. De nombreuses zones incluses dans ce site N2000 sont considérées comme des sites de très grand intérêt écologique qui témoignent de ce qu'était le paysage de la région avant la révolution industrielle. Il comporte notamment tout ce qui subsiste d'une vaste zone de landes et tourbières qui s'étalait de Sart-lez-Spa jusqu'à Remouchamps et Louveigné ( cf carte de Ferraris ) à la fin du 18ème siècle. En raison de l'évolution du mode de vie des populations rurales locales ( abandon des pratiques agropastorales séculaires ), le paysage s'est drastiquement transformé depuis le milieu du XIXème siècle. Les prairies semi-naturelles, les pelouses et les landes ont ainsi été “mises en valeur” et ont principalement été enrésinées.
Divers habitats d'intérêt communautaires ont été identifiés dans le site, principalement des landes humides à tourbeuses et des landes sèches, parfois piquetées de genévriers, mais aussi des hêtraies à luzule blanche, des boulaies tourbeuses, des tourbières de transition et tremblantes surtout dans les cuvettes des traces de lithalses, des fragments de tourbières hautes actives ou dégradées et des fragments de chênaies pédonculées à bouleaux et molinie. D'autres habitats de grand intérêt patrimonial sont aussi présents: divers types de bas-marais acides et des aulnaies marécageuses acidiphiles à sphaignes.
On y observe de nombreuses espèces rares ou intéressantes et/ou protégées, dont diverses espèces d'intérêt communautaires:
Pour la faune: le nacré de la canneberge, l'aeschne subarctique, la cordulie artique, la leucorrhine douteuse, le chat sauvage, la martre, le pic mar, le Hibou des marais, la Chouette de Tengmalm, l'Engoulevent d'Europe, le Cassenoix moucheté, le Torcol fourmilier, la Pie-grièche grise, ... Le Tétras-lyre était autrefois présent dans le site, mais a disparu depuis plus de 10 ans.
Pour la flore: l'andromède, la laîche à deux nervures, l'orchis tachetée, l'orchis des sphaignes, le rossolis intermédiaire, le rossolis à feuilles rondes, le jonc filiforme, le genévrier, le lycopode en massue, le trèfle d'eau, le fenouil des Alpes, la narthécie, le scirpe cespiteux, la trientale, la canneberge, ...
---------------------------------------------------------------------
BE33040: Fagnes de Stavelot et vallée de l'Eau Rouge ( partie du site: 349,1 ha ) :
Le site comporte un ensemble remarquable de milieux forestiers et ouverts naturels reliques, échelonnés le long de l'Eau Rouge et de la Hoëgne, vallées ardennaises typiques aux eaux très acides et torrentueuses. On y rencontre des hêtraies à luzule blanche, des chênaies pédonculées à bouleaux et molinie, des boulaies tourbeuses, des fragments d'aulnaies riveraines, des aulnaies marécageuses, des landes tourbeuses, des landes sèches, une genévrière, des fragments de nardaies montagnardes, des mégaphorbiaies, des bas-marais acides, des prairies humides.
La flore est riche en espèces rares et/ou menacées : la laîche à deux nervures, la laîche blanchâtre, la laîche paniculée, l’orchis tachetée, l’orchis des spaignes, la gentiane pneumonanthe, le jonc filiforme, le scirpe cespiteux, la trientale, ...
Les zones forestières abritent la Chouette de Tengmalm. Le cuivré de la bistorte vient d'y être découvert récemment.
Le site est menacé par l'enrésinement des fonds de vallées et des milieux tourbeux, le drainage, l'envahissement des milieux ouverts par les arbres et arbustes (épicéas, saules, bouleaux, ...) et par la molinie. Il conviendrait également de maintenir une proportion intéressante d'arbres troués et morts en forêt et de maintenir la diversité et la structure de certaines zones forestières feuillues actuelles (sous-étages buissonnants et herbacés).
Plusieurs sites majeurs ont d'ores et déjà été identifiés : Les fagnes de Cossonfaye, La vallée de la Hoëgne entre le pont du Centenaire et Belleheid, La Vieille Fagne de Stavelot (fagne Neuville), La fagne de Ster et La genévrière des Planerèces et la vallée de l'eau rouge
-----------------------------------------------------------------------------
BE33052 : Ma Campagne au sud de Malmedy (47,7 ha) :
Ce site comporte notamment des landes tourbeuses à Erica tetralix en voie d'envahissement par la molinie et les semis naturels d'arbres ( feuillus et résineux ) ; des bas marais acides eux aussi partiellement envahis par la molinie ; des fragments de landes sèches : des prairies humides abandonnées, des fragments de boulaies tourbeuses, et des fragments de chênaies pédonculées à bouleaux et molinie.
Il présente une grande richesse botanique ( l'arnica, l'orchis des sphaignes, la gentiane pneumonanthe, la pédiculaire de bois, Le damier de la succise y est présent, y a été observé mais sa persistance actuelle doit être confirmée.
Le site est principalement menacé par la recolonisation forestière des milieux ouverts, l'envahissement par la molinie, le drainage et les enrésinements.
-----------------------------------------------------------------------------
BE33054: Vallée de l'Amblève entre Montenau et Baugné (229,6 ha) :
Le site correspond au cours de l'Amblève et à ses prairies humides en aval de Montenau. Il englobe aussi, à Baugné, un ensemble tourbeux remarquable partiellement classé en réserves naturelles ( Ru des Fagnes ). Le site est notamment connu pour la qualité de ses boulaies tourbeuses et la diversité de ses milieux humides ouverts. Outre cet habitat d'intérêt communautaire prioritaire, on note la présence dans le site de landes humides à tourbeuses, des landes sèches, de fragments de nardaies montagnardes, de mégaphorbiaies hydrophiles, de prés de fauche de montagnes, de tourbières dégradées, de forêts alluviales, de bas-marais acides.
Les prairies humides en fonds de vallées constituent un terrain de chasse idéal pour la Cigogne noire. Le Martin-pêcheur est présent le long de l'Amblève. Le site est également très important pour l'avifaune forestière. On y retrouve entre autres la présence de la Gélinotte des bois, de la Chouette de Tengmalm et du Milan royal. Le cuivré de la bistorte et le nacré de la bistorte viennent d'être découverts récemment dans le site. La rivière, aux eaux de bonne qualité, abrite des populations de chabot et de petite lamproie et le fond de vallée abrite la couleuvre à collier. La flore vasculaire y est riche et diversifiée, avec notamment la présence de diverses espèces rares et/ou protégées: l’arnica, l’orchis tachetée, le fenouil des Alpes, la pédiculaire des marais, l’airelle.
© LIFE Ardenne Liégeoise
© François DETRY