Lu « Cwarmê » 2023 : du 18 au 21 février           

écrit par francois.detry
le 03/02/2023
CWARME 2023

LES GRANDS PRINCIPES DU CWARMÊ

1. LA CONVIVIALITÉ

 Tous les masques traditionnels ont une démarche commune, celle d’aller vers le spectateur et l’inviter à partager son plaisir. Le carnavalisant éclairé n’agresse pas le visiteur, il l’accueille comme un convive à la grande noce de carnaval. Respectueux, il ne le heurte pas physiquement mais établit un contact avec lui au moyen d’un attribut qui le maintient à une distance décente (seuls le Cwapî et le Long-Né dérogent quelque peu à cette règle). Il s’exprimera toujours poliment, gentiment, sans la moindre vulgarité. Le carnaval de Malmedy n’est pas une bacchanale !

2. LE CARNAVAL DE RUE (bande courante)

Le dimanche du carnaval malmédien ne se résume pas à un défilé rutilant. Jadis, le « tour de parade » - c’est ainsi que l’on nomme encore le grand cortège - devait servir surtout, un peu comme au cirque avant que les numéros ne commencent, à présenter les « artistes » avant la représentation. Aujourd’hui encore, à la fin du cortège, les masques et sociétés disparaissent, reviennent, s’égaillent dans les rues dans un joyeux tumulte apparemment un peu désorganisé, jusqu’au bouquet musical de clôture. C’est durant cette période que les bânes corantes animent les quartiers, que les farces se jouent, que les masqués jouent leur rôle, que le carnaval s’exprime dans une merveilleuse improvisation. C’est alors que le spectateur attentif, qui désire réellement participer à la fête, appréciera tout le sel et la spécificité unique du carnaval malmédien, héritier de traditions séculaires.

3. LE WALLON

L’usage exclusif de la langue wallonne est une particularité essentielle du Cwarmê malmédien qui puise ses profondes racines dans le terreau ancestral du pays roman. Aucun amalgame ne peut donc être fait avec des carnavals de type rhénan ! La créativité des auteurs locaux a permis, depuis le XIXe siècle, une totale autonomie de répertoire qui s’enrichit d’année en année de nouvelles chansons, de nouveaux enregistrements. Le visiteur se laissera emporter par les mélodies entraînantes tout à fait originales.

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Carnaval 2023 :      NOUVEAUTÉS ET CHANGEMENTS POUR LE RÔLE DU LONG-NÉ

Le comité de carnaval a voté à l’unanimité pour l’inclusion de quelques modifications dans le règlement mis en place depuis plusieurs années par le Royal Syndicat d’initiative de Malmedy.

• Dorénavant, ce seront les Longs-Nés qui offriront un verre à la personne suivie à la fin de leur rôle. Libre à cette personne de leur offrir ensuite un verre à son tour.

 Les groupes se composeront de 6 à 8 membres âgés de 18 ans minimum, dont : - 5 devront être domiciliés dans la commune pour les groupes de 7 ou 8. - 4 devront être domiciliés dans la commune pour les groupes de 6. Depuis 2020, dames et messieurs peuvent être suivis par des Longs-Nés.

RAPPEL DE CERTAINES RÈGLES INCHANGÉES ( pour le Long-Né ET la personne suivie ) : Les groupes doivent s’inscrire (auprès du Royal Syndicat d’initiative à une période donnée) et porter la cocarde officielle des Longs-Nés du carnaval 2023 (si le groupe n’en porte pas, la personne suivie n’est pas contrainte de faire le rôle).

Les Longs-Nés ne peuvent pas se dévêtir. Toute attitude déplacée de la part de la personne suivie ne fera pas l’objet du mime.

 Pour des raisons de sécurité, la personne suivie et les Longs-Nés s’abstiendront de courir autour des groupes de musiciens ou de se faufiler au sein de ceux-ci.

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  LES MASQUES TRADITIONNELS

• 1 Lu Trouv’lê  symbolise l’autorité, il processionne en tête des cortèges, veillant symboliquement pendant quatre jours au bon déroulement de la fête.

• 2 Lu Grosse Police , qui rappelle notre période française, est chargée d’annoncer l’ouverture du carnaval à la population. On ne badine pas avec le règlement !

• A force de l’avoir transgressé et de chaparder à qui mieux-mieux, 3 lu Djoupsène  a pour toujours les mains liées et est obligée de marcher à côté du Trouv’lê

• Représenté sur une toile de Brueghel, 4 lu Vèheû  remonte à une coutume du Moyen-Âge : le jeu de la chasse au putois. Un farceur n’arrêtait pas de courir car il avait tout le monde à ses trousses! Pénétrant dans les maisons pour y quémander ou chiper des victuailles, il fuyait sans arrêt ses poursuivants. Aujourd’hui, on ne sait trop pourquoi, c’est lui qui chasse…

• 5 La Haguète est un terme local qui désigne tous les masques, et même parfois une personne farfelue. Mais de nos jours, il s’applique tout particulièrement à ce prestigieux déguisement emplumé qui constitue la principale référence du Cwarmê aux yeux du visiteur. L’aigle bicéphale du Saint-Empire Romain de la Nation Germanique et ancien emblème des tanneurs de la ville de Malmedy, atteste de son origine lointaine.

• 6 Lu Sotê  est le nuton, le maniquet des légendes ardennaises. Malmedy avait le sien. Il habitait les grottes peu accessibles des falaises de poudingue à Bévercé. Facétieux, il était pourtant fort apprécié des habitants auxquels il rendait la nuit de menus services. Certains historiens ont vu en ces personnages des descendants des hordes de Huns qui auraient dû vivre en marge de la population.

• 7 Lu Sâvadje-Cayèt est caractérisé par un costume recouvert de plaquettes de bois colorées s’entrechoquant au moindre mouvement.

* 8 Lu Sâvadje quant à lui, revêt un costume chatoyant composé, d’une petite jupe et d’un boléro, tous deux bordés de cygne blanc. Il est agrémenté de divers accessoires tels que colliers, bracelets, un diadème, un arc doré, un carquois, ...

La Comédia dell’ Arte a inspiré les premiers carnavalisants.

 • 9 Hârlikin et * 10 Pièrot ressemblent à leurs cousins italiens, mais des petites différences de costume leur donnent une particularité bien locale. Le premier se bat pour le coeur de sa belle ou amuse le public par ses pirouettes tandis que le second distribue noix et oranges à la foule qui le harcèle en criant : « Pôve Pièrot ki n’a pus dès djèyes ! »

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on a vu naître des *11 Longs-Nés, *16 des Grossès-Tièsses, peut-être des longues-oreilles ou des longs-cous que l’on voit sur des affiches de cette époque! Et pour allonger

* 12 les Longuès-Brèsses, on a même pris des * 13 Longs-Ramons ! De nombreux « petits rôles » animant les différents cortèges croquent souvent des métiers de toutes sortes. Parmi ceux-ci, deux coquins, armés de leurs outils de travail, sont devenus traditionnels : l’énorme * 14 Boldjî, débonnaire et opulent, et le petit *15 Cwapî , roux et hirsute, peu fortuné. Ils vont prendre un malin plaisir à taquiner verbalement les dames en usant d’une gouaille savoureuse dans le vieux wallon de chez nous. Ces costumes sont évidemment des représentations de l’imaginaire de nos ancêtres, sans aucune intention de moquerie.

Voir : Les personnages du Carnaval de Malmedy ( Sonuma 1972 ) 

https://www.facebook.com/bruno.querinjean/videos/10211715990125112

  • CWARME 2023
  • 1 Lu Trouv’lê
  • 1 Lu Trouv’lê  et sa Djoupsène
  • 1 Lu Trouv’lê  et la Grosse Police
  • 1 Lu Trouv’lê  et la Grosse Police
  • 1 Lu Trouv’lê  et ses Djoupsènes
  • 2 la Grosse Police
  • 2 la Grosse Police
  • 2 la Grosse Police
  • 3 Lu Djoupsène
  • 4 lu Vèheû
  • 4 lu Vèheû
  • 4 lu Vèheû
  • 5 La Haguète
  • 5 La Haguète
  • 5 La Haguète
  • 5 La Haguète
  • 5 La Haguète
  • • 6 Lu Sotê
  • • 6 Lu Sotê
  • • 6 Lu Sotê
  • 7 Lu Sâvadje-Cayèt
  • 8 Lu Sâvadje
  • 8 Lu Sâvadje
  • 9 Hârlikin
  • 9 Hârlikin
  • 10 Pièrot
  • 10 Pièrot
  • *11 Longs-Nés
  • *11 Longs-Nés
  • *11 Longs-Nés
  • 12 les Longuès-Brèsses
  • * 13 Longs-Ramons
  • * 13 Longs-Ramons
  • 14 le Boldjî,
  • 15 le Cwapî
  • 16 les Grossès-Tièsses,
  • La salade russe
  • Les gaufres du Cwarmè
  • La danse de la Haguète ( dimanche 12 h )
Portrait de francois.detry
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