Le Rhin : seulement à une heure de la Gare de Liège-Guillemins avec Eurostar !

écrit par JoseBurgeon
le 29/05/2024

Cologne est la quatrième ville en Allemagne et la plus grande ville du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Son nom remonte aux Romains qui, en 50 après J-C, élevèrent un oppidum d’une peuplade germanique au rang de «colonie».

La Cathédrale -le Dom, est le symbole de la ville. La première pierre fut posée le 15 août 1248 par l’archevêque Konrad von Hochstaden. En 1320, le chœur et tout son aménagement intérieur étaient achevés. La masse de pierres semble presque monter avec légèreté jusqu’à la voûte qui, telle un baldaquin, s’élève à une hauteur de 43,50m. La longue nef centrale menant à l’autel est flanquée de transepts. La lumière pénètre dans le transept nord par cinq vitraux datant de la fin de l’époque de la peinture sur verre (1507/1509).

Face à la gare, rendez-vous au Gaffel Am Dom, dans un décor très rustique et agréable. Au menu : un Grillhaxe (jambonneau grillé) de 1,1kg avec chou blanc et pommes de terre rissolées accompagné d'une grande bière Kölsch... bien entendu). Quel souvenir ! Avec un tel jambonneau, vous êtes rassasiés pendant une journée.

Les douze églises romanes font partie, avec la Cathédrale et les musées, du patrimoine culturel spécifique de Cologne. Avec son imposant chœur en forme de trèfle et sa tour impressionnante de croisée, l’église St. Martin la Grande (Gross St. Martin) domine depuis le Moyen Age le panorama du vieux Cologne, de même que l’Hôtel de Ville (Rathaus).

Après la vieille ville, effectuez une promenade le long du Rhin, avec les magnifiques anciennes demeures abritant cafés typiques, brasseries pittoresques et boutiques diverses. Dégustez une Kölsch (la bière locale) dans le Rheingarten, superbe jardin situé face au fleuve. La Kölsch est la seule langue que l’on peut aussi boire. Dans les anciennes brasseries, les « Köbes » (c’est ainsi que l’on appelle les serveurs) portent toujours leurs costumes bleus traditionnels.

La célèbre Eau de Cologne, autre emblème de la cité, s’appelle 4711. La magnifique boutique et le musée à l’étage méritent aussi une visite.

Cologne est une ville de musées. Citons entre autres, le Musée germano-romain qui a été construit à l’endroit où l’on a découvert la mosaïque de Dionysos, non loin de la gare (Hauptbahnhof). Sa collection, composée de vases, monnaies, jouet et objets quotidiens ainsi que d’une précieuse collection d’objets en verre romains.
Le Musée Wallraf-Richartz/Fondation Corboud abrite la plus vaste collection de tableaux de peintres du Moyen Age de l’école de Cologne ainsi que des œuvres datant de la période de 1500 (Cranach et Dürer). Les peintres flamands et néerlandais des XVIe-XVIIIe siècles (Rembrandt, Rubens etc) y sont exposés ainsi qu’une collection de la peinture allemande et française allant du début des temps modernes à 1 900.
Le musée du chocolat de Cologne est unique au monde, sous sa forme d’un navire futuriste en verre et en aluminium, situé sur une presqu’île de la rive gauche, dans le port Rheinauhafen, directement en bordure de la vieille ville, à proximité de la Cathédrale.

Le parc des expositions de Cologne est le quatrième au monde par sa grandeur. Le centre des foires et des congrès du quartier Deutz, sur la rive droite, caractérise l’image de la ville depuis les années 20 du siècle passé, notamment grâce à son impressionnante tour.

Soulignons également la Philharmonie qui, depuis son inauguration en 1986, s’est transformée en l’une des salles de concert les plus renommées d’Allemagne.

La magie de Noël plane sur le centre-ville quand s’ouvrent les quatre grands et populaires marchés de Noël : aux pieds de la Cathédrale, sur la place Alter Markt dans la vieille ville, sur la place Neumarkt et sur la place Rudolfplatz. Le carnaval, aussi appelé « Fastelovend » ou « Fasteleer », commence chaque année le 11/11 à 11h11.

Avant de prendre l'Eurostar du retour, une dernière Kölsch au Charles Bar de l'Excelsior Hotel Ernst*****, dans un cadre cosy et reposant, à 5 minutes de la gare.

Ich wünsche Ihnen eine gute Reise nach Köln mit Eurostar.

Eurostar est le moyen le plus rapide et le plus simple de voyager de Liège-Guillemins à Cologne  (1h). Vous arrivez au centre-ville, donc votre escapade citadine peut commencer immédiatement. À partir de 31 € l'aller simple. Jusqu'à 4 trains directs circulent quotidiennement entre Liège-Guillemins et Cologne, ce qui vous permet de planifier facilement votre voyage. 
Le voyage en Eurostar entre Liège et Cologne est très agréable et en première classe, l'on peut déguster une boisson avec des biscuits sablés ou un gâteau dans son fauteuil confortable.

Site web : eurostar.com 

72 lectures
Portrait de JoseBurgeon
Burgeon José