Bondjou. Nameur po to!

écrit par JoseBurgeon
le 24/06/2010
le vieux namur

Namur –capitale wallonne depuis le 11 décembre 1986, apparaît comme un centre commercial et religieux à l’époque mérovingienne (Ve et VIe siècles).
Au XIe siècle, l’industrie drapière s’implante dans un quartier de la ville. Au XVe, le comté de Namur est vendu au Duc de Bourgogne –Philippe le Bon, et intégré dans un vaste ensemble territorial et politique appelé « Pays-Bas ». Cet ensemble passe, dès la fin du XVe siècle, sous l’égide de la dynastie des Habsbourgs. A partir des XVIe et XVIIe siècles, l’importance croissante de la fonction militaire va faire de Namur l’une des dix places fortes les plus convoitées d’Europe. Au XVIIIe siècle, une enceinte bastionnée double les vieux remparts de la ville.
Deux dates importantes figurent dans le calendrier historique de la cité : 1692, le siège par Louis XIV et 1695, par Guillaume III –roi d’Angleterre. La fin des guerres de Louis XIV éloigne Namur des champs de bataille.
De l’Antiquité à nos jours, la Citadelle de Namur, située au confluent de la Sambre et de la Meuse, est occupée de façon presque ininterrompue. On accède à la Citadelle par la route Merveilleuse ; la Tour Joyeuse se présente comme un vestige de l’ancien Château des Comtes. 2 000 ans d’histoire à découvrir ! Ce site est classé et reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

L’hôtel Château de Namur**** -la citadelle de l’hôtellerie, présente son restaurant d’application de l’école Hôtelière Provinciale de Namur. Le Chef de cuisine, Axel Devillers vous assure une qualité de produits irréprochable et une cuisine classique inventive. Le menu « Gourmet » mensuel propose : dégustation apéritive de mousse de tomate avec poivrons, jambon de montagne, crème de choux-fleurs et céleri rave, écrevisses et asperges blanches, St Jacques marinées avec émincé de lomo, brochette de langoustines au miel et citron vert, légumes croquants parfumés à la coriandre, médaillon de porcelet fermier et foie de canard poêlé, mousseline de rates et brocoli, jus léger aux truffes du Périgord , douceur de poires, fondant au chocolat et sorbet poire Williams. Je conserve un très bon souvenir du cadre merveilleux, de la saveur des plats et du service impeccable du jeune étudiant Léon Bouchoms.

Au départ de la Citadelle, notre guide, Noëlla Parmentier, nous montre un panorama grandiose sur la vielle ville et la Meuse. Découvrons l’Atelier de Parfumerie Guy Delforge -centre de création unique en Europe du Nord. Les parfums naissent et mûrissent dans les entrailles de la citadelle, casemates de l’époque de Charles Quint !
Le superbe bâtiment où siège le Parlement Wallon est l’Hospice Saint-Gilles –« hôpital » fondé au Moyen Age.
Le Musée archéologique est installé dans l’ancienne halle aux viandes, le long de la Sambre, « la halle al chair » en namurois. Cette magnifique bâtisse du XVIe siècle expose le produit des fouilles effectuées dans la province.
Le Musée de Groesbeeck de Croix renferme de nombreux trésors dans les domaines du mobilier, de la peinture, de la faïence, de l’argenterie et des cristaux. Le XVIIIe siècle est une période importante dans l’architecture namuroise.
Le Musée Félicien Rops, situé dans les vieux quartiers de Namur, près de la maison natale de l’artiste et à proximité de l’église Saint Loup, autre édifice intéressant du XVIIe, présente un aperçu très complet de l’œuvre de Félicien Rops, né à Namur en 1833, peintre, lithographe, dessinateur, graveur et illustrateur.
Le Beffroi, l’ancienne Tour Saint Jacques de 1388 est le monument le plus ancien de Namur.
Sur la ravissante place d’Armes, se trouve la Bourse de Commerce, construite en 1932 en style Renaissance. La statue en bronze représente Jôseph et Franswès –deux chwès namurois et le célèbre escargot de Namur.
« Li Bia Bouquet » –Li Tchant dès Wallons, hymne namurois composé par Nicolas Bosret en 1851, se trouve sur une autre sculpture.
Le Théâtre Royal est l’un des derniers et plus beaux d’Europe aménagé à l’italienne. Depuis le 16 décembre 1999, la fresque « Théâtre » du peintre français Garouste, orne le plafond du Foyer du Théâtre. A quelques minutes à pied, se situe le pittoresque Quartier des Tanneurs.

Le Ratin-Tot se distingue en étant le plus vieux café de Namur. Une pierre sur la belle façade indique « Au Ratin-Tot 1616 – Li pus vî cabarèt d’Nameur ». Aménagé en 1781, la place du Marché aux légumes forme un petit quadrilatère sur lequel aboutit le dédale des rues étroites dont le tracé n’a pas changé depuis le Moyen Age. L’église St Jean-Baptiste du XVIe siècle, est située sur cette jolie place.
A quelques pas, sur la place Chanoine Descamps, se trouve La Petite Fugue, excellente table chez Pascal Pirlot. A conseiller !
L’âme de la ville se dévoile aussi par une petite promenade sur ses eaux. Cinquante minutes de découverte commentée ! En saison, la Namourette vous mène d’une rive à l’autre de la Sambre et de la Meuse. Elle relie le port de Jambes à Salzinnes, en passant par le centre ville, en cinq haltes.
Culture et gastronomie ! Notre capitale wallonne a tout pour plaire !

Informations utiles :

Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 – 5000 Namur
Tél : 081/77 56 13 – Fax : 081/77 69 81
www.paysdesvallees.be

Hôtel Château de Namur****
Avenue de l’Ermitage, 1 – 5000 Namur
Tél : 081/72 99 00 – Fax : 081/72 99 99
www.chateaudenamur.com

Restaurant La Petite Fugue
Place Chanoine Descamps, 5 – 5000 Namur
Tél + Fax : 081/23 13 20
www.lapetitefugue.be

Croisières Sambre-et-Meuse
www.bateaux-meuse.be

José Burgeon

  • le vieux namur
  • namur shopping
  •  citadelle de namur et port de plaisance
  • namur du bia bouquet
  • au ratin tot
  • excellente table de l'ermitage
  • le parfumeur guy delforge - citadelle de namur
  • visite ateliers de la parfumerie guy delforge - citadelle de namur
  • parfumerie guy delforge - citadelle de namur
  • li bia bouquet
  • joseph et franswes
  • place d armes
  • hospice saint gilles - parlement wallon
  • la cathedrale saint aubin
  • restaurant la petite fugue namur
  • l elysette - cote meuse
  • vue sur la citadelle lors de la petite croisiere
  • la halle al chair
  • croisiere sambre et meuse
  • chateau de namur
  • theatre de namur
  • visite des cuisines de l ermitage du chateau de namur avec le chef axel devillers
2829 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon