Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire de Guy Durieux et Marc Vanel.
Un livre consacré à l’histoire de nos vignobles.
Huit ans après la réédition de l’étude historique sur la culture de la vigne en Belgique, Guy Durieux et Marc Vanel ont associé leurs compétences pour nous proposer un livre relatif à l’histoire de nos vignobles. Ayant mis les deux auteurs en contact, je ne peux que me réjouir de la parution de ce livre riche en documents inédits.
“Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire” est sorti le 14 décembre 2013, un livre où Guy Durieux et Marc Vanel partent à la recherche des racines qui fondent la viticulture wallonne d’aujourd’hui. La vigne a-t-elle été introduite par les Romains en Belgique? Les soldats de
Louis XIV ont-ils piétiné nos raisins avec leurs grosses bottes? Napoléon a-t-il fait arracher tous les ceps du royaume? Quel rôle joua le clergé dans l’expansion de la viticulture au fil des siècles? Pourquoi la vigne poussait-elle en ville et non dans les campagnes? Quels sont les cépages adaptés à notre climat? Autant de vérités et de contre-vérités que décortique cet ouvrage en 224 pages, un excellent cadeau pour les fêtes.
Cette recherche a été initiée par Guy Durieux voici déjà plus de 15 ans pendant lesquels il a rassemblé une série de documents glanés sur le web, dans les revues d’histoire locale ou dans les archives communales ou provinciales. En 2009, Marc Vanel a eu une première expérience d'écriture relative à la vigne et le livre « Vignobles de Belgique » aux éditions Racine (co-écrit avec Eric Boschman et Kris van de Sompel). Marc s'est intéressé au travail réalisé par Guy et ils ont décidé de le finaliser ensembles.
A eux deux, ils ont pu rédiger un texte relativement complet sur l’histoire de la viticulture au sud du pays. L’un ou l’autre livre existait déjà sur le sujet certes, mais parcellaire et parfois un peu farfelu.
Dans cet ouvrage consacré à l'histoire de la vigne, vous plongez, en trois chapitres, dans le riche passé de Liège, Huy, Namur et Dinant pour mieux appréhender, en fin de volume, le renouveau wallon de ces 50 dernières années.
www.marcvanel.be – www.vignes.be – 224 pages – 25,00 €.