TEEN SPIRIT exposition au BPS22 à Charleroi du 12 février au 22 mai 2022

écrit par VandenHende
le 10/02/2022

Avec Teen Spirit, le BPS22 musée d’art de la Province de Hainaut interroge l’adolescence par le prisme de l’art contemporain. Du 12 février au 22 mai 2022, la jeunesse est au centre d’une sélection de plus de 30 artistes et 90 œuvres qui occupent l’ensemble des espaces du BPS22. L’exposition témoigne de la complexité et de la spécificité de cette période entre l’enfance et l’âge adulte, tout en interrogeant le concept même d’adolescence.

Le titre de l’exposition est inspiré du célèbre morceau du groupe Nirvana, Smells Like Teen Spirit, sorti en 1991, devenu l’hymne d’une génération désabusée marquée par le déclin social et la mondialisation. Il évoque également l’adolescence comme un état d’esprit, un marqueur de reconnaissance mutuelle pour les jeunes, bien que sa nature et ses limites soient fluctuantes.

Le concept d’adolescence est, en effet, difficile à définir. Ce qu’il recouvre varie selon les époques. Dans certaines sociétés, cette période entre l’enfance et l’âge adulte n’existe pas (et pour certains, elle relève du mythe). C’est pourquoi l’adolescence est considérée, ici, comme une construction sociale et non simplement comme un phénomène physiologique ou psychologique. Cette construction s’est progressivement opérée en Occident et va pleinement pénétrer la conscience collective au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Auparavant, l’enfant devenait adulte sans transition.

La sélection des œuvres de Teen Spirit vise à proposer des médiums peu utilisés pour traiter de l’adolescence, abordée jusqu’ici presque exclusivement par le biais de la photographie. Elle cherche aussi à éviter toute caricature en tentant d’élargir le regard porté sur la jeunesse par le biais de propositions plastiques variées. Celles-ci permettent de déceler des aspirations, des préoccupations, des langages et des comportements adolescents qui révèlent à la fois l’influence d’une société sur sa jeunesse mais également la manière dont celleci l’impacte en retour. Dans ce sens, Jon Savage1 aborde la commercialisation de l’adolescence qui vise autant à satisfaire les adolescents qu’à les apprivoiser. Il laisse aussi entendre que, dans le monde capitaliste, nous sommes - en quelque sorte - tous des adolescents.

Teen Spirit présente des artistes pour lesquels l’adolescence constitue une réelle source d’inspiration mais aussi des pièces qui témoignent de contextes de vie dans lesquels aucune place n’existe pour cette période d’insouciance.

Certaines œuvres révèlent la solitude face au monde virtuel et aux réseaux sociaux, en abordant la mutation des formes de socialisation, et d’autres encore font état de jeunes solitaires qui s’adonnent, avec une certaine délectation, à la flânerie bien loin du cliché d’une adolescence "sexe,drogue et rock’n roll".

INFOS PRATIQUES :

BPS22. Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay, 22 - 6000 Charleroi

+32(0)71 27 29 71

info@bps22.be

www.bps22.be

Portrait de VandenHende
Van den Hende"