Talleyrand, La gloire du diable boiteux.

écrit par VandenHende
le 20/11/2021

Résumé

Considéré comme l’un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice Talleyrand-Périgord a, pendant ses quatre-vingt-quatre années d’existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, rusé et habile, l’homme aux treize serments a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l’Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l’Empire et la Restauration, il n’a été fidèle qu’à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient.

En nous racontant le personnage politique et l’homme du quotidien, Marie Bardiaux-Vaïente s’appuyant sur le grand historien Emmanuel de Waresquiel, brosse autant le portrait psychologique d’un homme d’exception que celui d’un « Moment » historique. En 1815, au Congrès de Vienne, Talleyrand joue l’avenir d’une France vaincue sur un champ de bataille diplomatique qui jette les bases de l’Europe politique du XIXe siècle.

Scénariste : Marie Bardiaux-Vaïente

Marie Bardiaux-Vaiente est scénariste, docteure en Histoire, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe. Elle témoigne de l’ensemble de ses diverses passions ou centres d’intérêts à travers son activité de scénariste, comme en témoignent Fille d’Œdipe (6 pieds sous terre), Les Reines de sang (Delcourt) ou sa collaboration au collectif Féministes. Elle est scénariste chez Glénat de L’Abolition consacré au combat de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort et de l’Enfer est vide, tous les démons sont ici sur le procès d’Adolf Eichmann.

Dessinateur : Andrea Meloni

Andrea Meloni est directeur artistique du studio Arancia. Il est le dessinateur de plusieurs albums de la collection Ils ont fait l’Histoire dont César ou Elisabeth Ire.

Conseiller historique : de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel est historien diplômé de l’ENS et professeur à l’Ecole pratique des Hautes études. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et de biographies, en particulier Talleyrand, le prince immobile (Tallandier, 2015) et Fouché, les silences de la pieuvre (Tallandier, 2018). Il chronique régulièrement dans la presse et participe à de multiples émissions historiques.

Editions Glénat

Format : 241 x 322 mm

Pages : 56

EAN : 9782344044544

EAN numérique: 9782331053979

Prix : 14,95€

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"