Silversquare Guillemins, le coworking imaginé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard

écrit par admin
le 07/04/2023
Silversquare Guillemins, le coworking imaginé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard

Ouverture officielle de Silversquare Guillemins, le coworking imaginé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard

Silversquare Guillemins ouvre officiellement ses portes ce 6 avril. L’espace de Liège marque le début d’un nouveau chapitre pour le pionnier du coworking en Belgique. Après s’être initialement concentré sur Bruxelles, Silversquare s’installe hors de la capitale et prend désormais ses quartiers en Wallonie, à Liège. Il y inaugure ainsi son premier espace wallon, le dixième en Belgique. Ce 6 avril 2023 boucle un processus créatif de près de 3 ans entre Silversquare et Jean-Paul Lespagnard. Cette collaboration donne naissance à un lieu hors du commun : l’étude remarquable de la fonctionnalité des espaces, des volumes, des matériaux et de la couleur offre un point de vue frais, joyeux et inspirant sur le monde du coworking. Le pied à terre idéal pour les Liégeois en quête d’un espace de travail unique.

 

À la conquête des grandes villes
« L’ouverture du coworking à Liège marque une étape très importante pour Silversquare », explique Alexandre Ponchon, co-fondateur de Silversquare. « La première implantation hors de Bruxelles se devait de donner le ton pour la suite de l’expansion, avec des ouvertures prochaines à Anvers en juin 2023 et à Louvain-la-Neuve début 2024 ». Et Axel Kuborn, l’autre fondateur, ajoute : « Les collaborations mises en place avec chacun des artistes nous permettent à chaque fois de créer des lieux aussi surprenants qu’incomparables. Cela fait partie intégrante de l’ADN de Silversquare. On peut dire que le défi confié à Jean-Paul Lespagnard a été relevé. Les lieux sont dynamiques et inspirants ».
Le site de Silversquare Guillemins couvre une superficie totale de 3 283 m2, répartis entre le rez- de-chaussée, le premier et le deuxième étage. La partie occupée par les bureaux compte 74 bureaux privés, dont les 248 postes peuvent être agencés selon les goûts de chacun. L’espace de coworking est situé au sein d’un quartier verdoyant qui accueille des logements, des bureaux, un hôtel et des commerces de proximité. L’ensemble du projet, réalisé par Befimmo, est baptisé « Paradis Express ».

 

L’appel des racines
Jean-Paul Lespagnard est né à Liège et a grandi à Harzé. Les bases de sa formation de designer se font à Saint Luc et à Chateau Massart, dans la Cité ardente. Il quitte ensuite sa ville natale pour perfectionner son œil et développer sa signature créative aux côtés d’artistes internationaux tels que Anna Sui (New-York), ou Meg Stuart (Berlin) pour n’en citer que deux hors d’une longue liste. Sans oublier son ancrage belge, Jean-Paul envisage la planète comme un immense terrain d’exploration et de création.D’où l'étiquette de «Worldly Belgian » qu’on lui attribue régulièrement.C’est d’ailleurs cette appellation qui lui a en partie inspiré l’espace de coworking. « Silversquare m’a donné carte blanche pour ce retour à mes racines.J’ai approché l’aménagement par sa localisation, entre la gare des Guillemins et le musée des beaux-arts de la Boverie. J’ai donc pensé à un lieu qui ferait le lien entre mouvement et patrimoine. Qu’ils soient locaux ou internationaux », explique Jean-Paul Lespagnard.

Une ode aux Savoir-Faire (L’humain. Son esprit et sa main au centre du projet)
Dans cette réflexion mêlant approche positive du global et local, Jean-Paul a naturellement voulu s’entourer d’artisans et de PME pour la production de ce projet.
En témoigne par exemple la vaisselle mise à disposition dans le Silversquare, produite par des artisans de Puebla et du Jalisco (Mexico). Les luminaires en paille, produit par une coopérative dans le Haut Atlas (Maroc). La majestueuse marionnette de Tchantchèt, façonnée par l’artisan dinandier Pascal Jacques (Liège). Ou encore les poignées de porte en forme de gaufre réalisées à Faridabad (Inde). « Mes voyages et mes origines sont très clairement les fondements de mon inspiration et de ce projet », poursuit Jean-Paul Lespagnard.

Un espace pour travailler, s'inspirer et s’épanouir ensemble
Jean-Paul Lespagnard a tenu à garder les lieux interactifs. Comme le démontrent les casiers upcyclés mis à dispositions des membres. Ceux-ci peuvent servir de rangement transportable, de table d’appoint mais aussi d’assise grâce à leur coussin.
La plaine de jeux installée à la pointe vitrée du coworking crée quant à elle un lieu d’interaction qui vise à favoriser la réunion, le jeu et la relaxation.
L’espace prévoit notamment un « Chai Lobby ». Une salle d’attente agréable et flexible où des collations sont mises à disposition. Les heures de départ des trains y sont affichées sur des écrans, proposant ainsi une alternative chaleureuse à l’attente peu personnelle qu’offre la gare.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Silversquare Guillemins
Esplanade Simone Veil, 1
4000 Liège​
+32 (0)2 335 12 11 

guillemins@silversquare.eu

www.silversquare.eu

 

  • Silversquare Guillemins, le coworking imaginé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.