L’Incroyable Histoire de la géographie en BD

écrit par VandenHende
le 28/10/2021

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d’Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d’étudier le pays ? Que c’est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l’impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?

Si vous pensez que la géographie n’est qu’une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s’est faite à partir d’histoires rocambolesques, d’aventures incroyables, d’explorations périlleuses… Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.

Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c’est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s’affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.

L’Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.

Une coédition avec la Société de Géographie.

Les auteurs

Jean-Robert Pitte est professeur émérite de Géographie et d’Aménagement et ancien président de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Depuis 2008, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques dont il est secrétaire perpétuel depuis 2017, président de la Société de Géographie depuis 2009. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017), La Planète catholique (Tallandier, 2020), Dardanus (Calmann-Lévy, 2021).

Benoist Simmat est journaliste, essayiste et scénariste de bande dessinée. Parmi ses spécialités figurent l’économie, les vins & spiritueux, l’agriculture et l’alimentation. Il travaille ou a travaillé avec plusieurs grands journaux nationaux, dont Le Journal du dimanche, L’Express, Libération ou La Revue du vin de France. Avec Daniel Casanave (dessins), il a signé le best-seller L’Incroyable Histoire du vin. Il est également l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Philippe Bercovici est dessinateur de BD. Il a débuté très jeune au journal Spirou (il est notamment l’auteur de la série Les Femmes en blanc avec Raoul Cauvin). Après une centaine d’albums, il s’est récemment tourné vers la BD reportage consacrée à l’actualité ou à l’Histoire. Il est le coauteur aux Arènes de L’Incroyable Histoire de la médecine avec Jean-Noël Fabiani et de L’Incroyable Histoire de la littérature avec Catherine Mory.

Editions Les Arènes

Pages : 192

Prix : 22 €

Format : 178x254 mm

ISBN : 979-10-375-0527-9

27 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"