Jean Monnet

écrit par VandenHende
le 07/06/2024

L’inspirateur de l’Europe

Fils d'un négociant de cognac, homme au physique classique, discret et toujours bien mis, orateur sans grand charisme n’ayant jamais envisagé de mandat électif, Jean Monnet est l’un de ces personnages qui transcendent leur image par leur intelligence et leur énergie. Animé d’une vision de paix et d’union, sa facilité à s’adapter à tous ses interlocuteurs qu’ils s’appellent Clemenceau, Churchill ou Roosevelt, son affabilité et son don de persuasion, firent de lui un artisan majeur de l’une des plus importantes réalisations du XXe siècle : la construction d’une Europe unie. Depuis son rôle de coordonnateur des ressources de guerre franco-britanniques pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952, il a porté de sa conviction inébranlable l’idée d’une Europe de la paix. Son génie fut de bâtir des interdépendances entre les peuples, pour pérenniser leurs liens en solidarités solides et stables dans le temps.

Marie Bardiaux-Vaïente et Sergio Gerasi, avec le soutien de l’historien et académicien Eric Roussel, s’attachent à rendre le parcours étonnant de ce visionnaire, qui ne cherchait pas la lumière mais l’efficacité au service du bien commun, persuadé que « ces affaires européennes dont il s’occupe » sont indispensables à la paix, au développement, et à la prospérité du continent.

Scénariste : Marie Bardiaux-Vaïente

Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Cette thèse co-dirigée en Histoire du Droit est intitulée Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l’Union européenne. Scénariste de bande dessinée depuis 2011, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice, comme en témoignent La Guillotine (Eidola), Fille d’Œdipe (6 Pieds Sous Terre), la collection « Les Reines de sang » (Delcourt), ou lors de sa direction éditoriale du collectif Féministes (Vide Cocagne). Aux éditions Glénat, elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L’Abolition, puis s’attèle au procès d’Adolf Eichmann dans L’Enfer est vide, tous les démons sont ici. Dans la collection « Ils ont fait l’Histoire », elle a écrit le scénario de Talleyrand (2021), avant que ne paraisse Atatürk en 2023. Ce dernier album met en lumière la figure politique de Mustafa Kemal, premier président de la Turquie dont nous fêtons le centenaire de la République, cette année. Enfin, elle prépare chez le même éditeur un ouvrage sur le Conseil Constitutionnel à paraître en 2024, tout en continuant ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et la sociologie politique.

Dessinateur : : Sergio Gerasi

Sergio Gerasi est un dessinateur et illustrateur italien. Il travaille notamment pour les marchés américain et italien. Il collabore régulièrement avec Star Comics, Mondadori ou Sergio Bonelli Editore. Molière est son premier ouvrage publié en France.

Conseiller historique : Eric Roussel

Historien, membre de l’Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques), Éric Roussel est l’auteur de biographies de référence sur plusieurs hommes d’État du XXe siècle : Georges Pompidou, Charles de Gaulle (Prix Renaudot poche 2020), Jean Monnet (Prix de l’essai de l’Académie française 1996, Prix Guizot), Pierre Mendes France (Prix de la biographie de l’Académie française 2007), François Mitterrand (Prix Montaigne 2016), Valéry Giscard d’Estaing.

Collection Ils ont fait l'Histoire aux éditions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 56

EAN : 9782344059760

EAN numérique : 9782331081385

Prix : 14,95 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"