Durango la jeunesse. Tome 2

écrit par VandenHende
le 17/10/2023

L'adolescence de Durango enfin révélée dans une trilogie pleine d'action par le dessinateur des Mondes de Thorgal !

Texas 1882. Témoin de l'assassinat de trois cowboys , un jeune vagabond échappe lui-même de justesse au tueur, un professionnel armé d'une carabine équipée d'une lunette. Le jeune homme est engagé par le propriétaire du plus grand ranch de la région pour qui travaillaient les trois victime mais ignore qu'en acceptant cet emploi, il deviendra témoin actif d'une sanglante guerre entre éleveurs.

Scénariste : Yves Swolfs

Yves Swolfs est né à Bruxelles, le 24 avril 1955. Au cours de ses études artistiques à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, il fait paraître, en 1978, sa première BD dans le second volume du Neuvième Rêve. En 1980, il crée Durango , un western spaghetti qui compte à ce jour 13 titres chez Alpen et un 14ème chez Soleil.  En 1987, chez Glénat, il aborde le genre historique en assurant l’écriture des scénarios de la série Dampierre  puis signe en 94, une nouvelle série fantastique : Le Prince de la Nuit et scénarise par la suite, Black Hills , western dessiné par Marc Renier. En mai 2000, il imagine les aventures de Vlad  avec Griffo au dessin (dans la collection Troisième Vague au Lombard).  Après le western, les aventures historiques et le mythe du vampire, Yves Swolfs souhaite à présent explorer l’univers médiéval. C’est tout naturellement qu’il rejoint Soleil pour proposer à un plus large public, une grande saga : Légende  la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, avec des personnages complexes et ambigus. Le graphisme réaliste associé à un découpage quasi cinématographique donne au récit une force et un dynamisme dignes des meilleures épopées.

Illustrateur : Roman Surzhenko

Roman Surzhenko est né en 1972 à Taganrog en Russie. En 1994, il sort diplômé de l'Université et pendant plusieurs années travaille comme illustrateur avec les éditeurs de "Joy" (Taganrog) puis pour la maison d'édition 'Rosman" (Moscou), "Phoenix" et "The Kid" (Rostov-na-Donu). En 2001, il débute la bande dessinée avec "Aventure Splendid" au sujet d'un groupe d'enfants qui proclament un mode de vie sain. Depuis 2003, il collabore avec la maison d'édition "Advance-Press" (Moscou) qui lui confie les séries suivantes : "Guerrier et le moine" (une saga historique avec des éléments de mysticisme, les errances d'un jeune Ronin et d'un moine bouddhiste dans le Japon médiéval), "Le photographe de nulle part" (les aventures d'un jeune photographe aux capacités psychiques particulières), "Veleslav" (histoire de genre "Russian Fantasy' sur un guerrier en exil). Outre l'élaboration d'illustrations pour le magazine "Le travail des hommes", "Igromaniya", plusieurs dessins animés pour le magazine ukrainien "K9", il collabore avec plusieurs agences de publicité en tant qu'artiste. De 2006 à 2007, il participe à la gestation de l'album "1612-ND" et collabore depuis novembre 20007 avec la compagnie cinématographique "BFT-Loisirs" en tant qu'artiste. De 2008 à 2009, il travaille sur le roman graphique "Excitation". En 2009, Les Humanoïdes Associés lui confient la reprise graphique de "La Meute de L'Enfer" avec Philippe Thirault, après les départs successifs de Christian Hojgaard et Drazen Kovacevic, ce dernier n'ayant pas souhaité poursuivre la réalisation du 4e tome. En 2010, sur scénario de Yann, il entame le premier tome de la série "Louve", deuxième série parallèle des Mondes de Thorgal. Ses préférences stylistiques sont nettement dirigées vers un certain style réaliste européen. Citons notamment Gimenez, Serpieri, Giraud, segrelles, Jigounov et bien sûr Rosinski. ( Texte © Le Lombard).

Coloriste : Jackie De Gennaro

Editions Soleil

EAN : 9782302095861

Dimensions : 22.6 x 29.8 cm

Nombre de pages : 48

Prix : 12 €

94 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"