Claude Gueux, adaptation en BD du roman de Victor Hugo

écrit par VandenHende
le 19/06/2021

Synopsis

Adaptation BD d'un incontournable roman de Victor Hugo, tiré d'un fait divers réel, Claude Gueux est un récit d'une grande force dénonçant la peine de mort et l'univers carcéral.

Claude Gueux, honnête ouvrier, est arrêté pour de petits larcins destinés à faire vivre les siens. Enfermé à la prison de Clairvaux, celui-ci gagne le respect des autres prisonniers et se lie particulièrement d'amitié avec l'un d'entre eux, Albin. Mais décidé à les briser, le directeur du pénitencier va les séparer... et mener au drame. Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.

Scénariste : Séverine Lambour

Séverine Lambour a la jolie trentaine. Cette passionnée littérature américaine (Bukowski, Fante, Ellroy...) et de chanson française a notamment composé L’allée des Rosiers, mise en scène par Olivier Martin, Laurent Houssin et Benoît Springer chez Carabas, en prolongement de Trois Ardoises, ouvrage dessiné par le seul Benoît Springer. Aux éditions Vents d’Ouest, les deux complices ont publié cette année La Rebouteuse, ouvrage pour lequel Séverine a également fait montre de ses talents de coloriste. Très à l’aise dans les univers jeunesse, elle a par ailleurs scénarisé Je veux un chat pour Lionel Larchevêque et Le trou carré pour Kinga Bej, dans la collection des Petits Chats Carrés (Carabas).

Illustrateur et coloriste : Benoît Springer

Benoît Springer est né le 7 avril 1973 dans la ville de Saintes en Charente-Maritime. Après un Bac A3 et une année à l'école des Arts Plastiques de Bordeaux, il entre à l'atelier BD de l'École de l'Image d'Angoulême. Avant même d'avoir obtenu son diplôme, il réalise une histoire complète dans Les Enfants du Nil tome 3 aux éditions Delcourt, album collectif regroupant des travaux des étudiants de sa formation. En compagnie de Christophe Gibelin, scénariste de la série Les Lumières de l'Amalou (avec Claire Wendling), il réalise son premier album de la série Terres d'Ombre. Son talent fait de lui un jeune auteur particulièrement prometteur. Il lit de la bande dessinée depuis qu'il est tout petit, ayant commencé avec Gaston ou Strange. Il y a longtemps, il rêvait d'ailleurs de faire du ?gros-nez?, puis s'est orienté vers un dessin plus réaliste. Sa passion pour le 9ème art s'est concrétisée par la création d'un fanzine au lycée. Ses autres passions sont variées : le sport (même si le courage lui fait souvent défaut, la guitare (il en joue beaucoup et a d'ailleurs besoin d'un fond musical pour travailler) et la littérature.

Editions Delcourt

EAN : 9782413024927

Dimensions : 24 x 32 cm

Nombre de pages : 72

Prix : 15 ;95€

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"