CHAPLIN TOME 3 : CHAPLIN - CONTRE JOHN EDGAR HOOVER

écrit par VandenHende
le 06/09/2022

Laurent Seksik et David François donnent le clap de fin d’une série nous permettent de redécouvrir l’un des plus importants acteur et réalisateur que le cinéma n’ait jamais connu...

Après avoir connu ascension fulgurante, succès incontesté et premiers échecs, Charlie Chaplin traverse, à l’aube de ses 40 ans, une période de doutes. Désintéressé par les louanges d’Hollywood et surtout marqué par la misère sociale et l’instabilité politique grandissante, le prodige du cinéma envisage de mettre un terme à sa carrière. C’est sa rencontre avec l’actrice Paulette Goddard qui lui donnera un nouveau souffle créatif et lui permettra de prendre le virage dont son oeuvre avait besoin. Délaissant la comédie au profit d’un ton plus engagé, Chaplin s’attelle à ce qui resteront ses films les plus marquants : Les Temps Modernes et Le Dictateur.

Voir aussi : https://ardenneweb.eu/reportages/2020/chaplin-tome-2-prince-dhollywood

SCÉNARIO : Laurent Seksik

Né en 1962 à Nice, Laurent Seksik est un écrivain et médecin français.Il publie en 1999 son premier roman, Les Mauvaises Pensées qui obtient le Prix Wizo 2000 et sera traduit dans une dizaine de langues. En 2004, son deuxième roman, La Folle Histoire obtient le prix Littré. Entre 2003 et 2006, il a une activité de critique littéraire, anime l’émission littéraire d’I-Télé, Postface, et la chronique littéraire de la Matinale de Canal+. En 2015, son septième roman, L'Exercice de la médecine obtient plusieurs prix. Dramaturge et scénariste, Laurent Seksik adapte pour le théâtre son roman Les derniers Jours de Stefan Zweig et écrit le scénario de l'adaptation en bande dessinée du roman, en 2013. Il co-écrit avec Laurent Delahousse le scénario d'un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin qui obtient l'Award du Meilleur Projet culturel au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013 et l'Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo.

DESSIN : David François

David François est né en 1983 à Amiens. Autodidacte, il passe sa scolarité à noircir les marges de ses cahiers. Il obtient tout naturellement un bac scientifique, promesse d’une vie sereine et paisible. Malgré une foi sans faille dans cet avenir tout tracé, il garde tout de même son carton à dessins sous le bras et c’est ainsi qu’il croise, au détour d’une librairie, la route de Régis Hautière. De cette rencontre, naîtront deux livres, L’étrange affaire des corps sans vie et De briques & de sang, prolongement des lectures policières qu’il affectionne. Parallèlement à son activité de dessinateur et coloriste, il participe de façon active à différentes actions de promotion de la bande dessinée en Picardie par une implication variée au sein de diverses associations locales. Il intervient ainsi régulièrement dans le cadre d’ateliers d’écriture en bande dessinée en milieu psychiatrique, pénitencier ou scolaire. En mai 2016 sort le 2ème tome du diptyque Un homme de joie, sur un scénario de Régis Hautière. En janvier 2018 paraît, Le vendangeur de Paname, une histoire scénarisée par Frédéric Bagères. Il fait également parti de l’équipe éditoriale de la nouvelle revue de bande dessinée picarde, Pierre papier chicon.

Editions Rue de Sèvres

72 pages, 24 x 32 cm

ISBN : 9782369814658

Prix : 17 €

4 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"