Avatar - Le destin de Tsu Tey

écrit par VandenHende
le 07/11/2022

Scénarisé par Sherri L. Smith et dessiné par Jan Duursema (Star Wars Legacy) & Doug Wheatley (Star Wars Dark Times), ce magnifique album est le compagnon idéal du film qui sort sur les écrans en décembre 2022.

Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu'tey a pris un chemin auquel il n'était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu'une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu'tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.

Scénariste : Sherri L. Smith

Sherri L. Smith est une écrivaine américaine. Elle est née à Chicago, Illinois et a également vécu à New York, Washington D.C., San Francisco et Los Angeles. Après le lycée, elle a été étudier le cinéma à la New York University's Tisch School of the Arts. Elle a travaillé sur des films, de l'animation, des comics books ; elle a notamment travaillé pendant trois ans chez Disney TV Animation, aidant à créer des histoires pour des projets maison d'animation. Elle a ensuite travaillé dans la construction, sur le tarmac du Los Angeles International Airport. Après cela, elle a passé neuf ans à travailler chez Bongo Comics. Actuellement, elle écrit des romans pour les jeunes : Flygirl, Sparrow, Orleans, et Lucy the Giant. Elle enseigne pour le MFA du Goddard College (Creative Writing Program) et pour le MFA de Hamline University (Children's Writing Program). Texte © Wikipédia

Illustrateur : Jan Duursema, Douglas Wheatley, Dan Parsons

Jan Duursema est née le 1er janvier 1954. Elle fréquente la Joe Kubert School, l’une des seules écoles au monde où l’on apprend principalement à dessiner des comics, une école mondialement connue et renommée. Sur ses bancs, elle y rencontre son futur mari, Tom Mandrake. Elle travaille ensuite sur plusieurs comics de Marvel dont Spider-Man, Wolverine ou encore X-Factor. Et puis, c’est le coup de foudre pour l’univers de Lucas. Elle est aujourd’hui l’une des artistes de l’univers Star Wars les plus prolifiques de sa génération (Star Wars - Jedi, Star Wars - Clone Wars, Star Wars - Legacy...).

Doug Wheatley est un dessinateur de Bande Dessinée et un illustrateur, plusieurs fois récompensé, qui a collaboré avec divers éditeurs tels que Marvel, DC Comics, Dark Horse, Acclaim, Image et Black Bull sur des titres comme Aliens: Apocalypse- The Destroying Angels, Superman: Last Son of Earth, Blade: The Vampire Hunter, The Incredible Hulk, et The Punisher.

Douglas Wheatley est notamment le dessinateur de l’adaptation du film Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith, qui a fait de lui l’un des artistes récents majeurs sur Star Wars. On le retrouve d’ailleurs sur diverses séries de la saga des étoiles chez Dark Horse : Star Wars: Republic, Empire et Dark Times. Il a également illustré de nombreuses couvertures sur les séries Star Wars: Legacy, Dark Vador : Mission Fatale (Album Star Wars Le Côté obscur tome 12).Plus récemment, il a illustré la couverture du roman Star Wars Rebels: A New Dawn, écrit par John Jackson Miller pour DK. Il a également fourni de nombreuses illustrations pour The World of Ice and Fire: The Official History of Westeros et The World of A Game of Thrones de George R.R. Martin. À l’heure actuelle, Doug travaille sur How To Train Your Dragon pour Dark Horse comics et Dreamworks. Il a réalisé des storyboards pour le film Superman Returns en 2006 et divers designs pour la série Star Warsen live qui n’a jamais vu le jour pour le compte de Lucasfilm. Doug a été nommé pour un Eisner Award en 1997 et un Joe Shuster Award en 2007 pour son travail sur Mist et sur Dark Times #1. Il a reçu la Brique d’Or à Toulouse pour l’ensemble de son œuvre. Il vit à l’heure actuelle au Canada avec son épouse et ses deux enfants.

Coloriste : Wes Dzioba

Editions Delcourt

EAN : 9782413021841

Dimensions : 19 x 28.5 cm

Nombre de pages : 160

Prix : 16,50 €

40 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"