Atan des Cyclades, par la belge Judith VANISTENDAEL

écrit par VandenHende
le 14/12/2022

Itinéraire d'un jeune sculpteur

Un récit intimiste, au cœur des îles grecques des Cyclades, il y a 4000 ans : un jeune garçon en pleine puberté y sculpte des personnages de « super héros » mythologiques dont les œuvres traverseront les millénaires pour finir au musée du Louvre !

L’autrice belge de La jeune fille et le nègre et des Deux vies de Pénélope (finaliste du Grand Prix de la critique) nous fait revivre cette civilisation méconnue, à travers l’itinéraire d’un garçon, inspiré de son propre fils, passionné de sculpture.

L’auteur

Née en 1974, Judith est une autrice de bandes dessinées et illustratrice belge. Elle séduit d'emblée le public avec son premier album "La jeune fille et le nègre" où elle raconte l'histoire d'amour entre un réfugié politique togolais et une jeune fille belge. Cette histoire en deux tomes sera nominée deux fois à Angoulême et traduite en plusieurs langues. En 2012, elle publie "David, les femmes et la mort", roman graphique intimiste unanimement salué par la critique à sa sortie et nominé pour trois Eisner Awards. Avec "Salto", l'histoire d'un marchand de bonbons qui devient garde du corps, Judith Vanistendael change totalement d'univers et nous livre plus de 300 planches réalisées entièrement aux crayons de couleur. En 2019, elle publie "Les deux vies de Pénélope" et remporte le Prix Bulles d'Humanité (meilleure BD citoyenne et engagée de l'année). Avec "La Baleine Bibliothèque", Judith s'associe au scénariste Zidrou pour nous livrer une fable poétique sur la lecture. Judith illustre aussi des livres pour enfants.

Collection : Musée du Louvre aux éditions Futuropolis

128 pages

Format : 176 x 232 mm

ISBN : 9782754832854

Prix : 18€

 

 

7 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"