Soutien aux Artistes forains de "Namur en Mai"
La 25è édition de « Namur en Mai » devait se dérouler de ce jeudi 21 à ce samedi 23 mai, mais, par la faute d’une crise sanitaire sans précédent, les rues et places de la Capitale walonne sont restées désespérément vides, ce prestigieux événement des « Arts forains » ayant du être annulé.
Suite à cette annulation, l’équipe de « Namur en Mai », placée sous la coordination de Samuel Chapell, de l’asbl « Nem », a décidé de lancer un appel aux dons pour ces artistes forains, intermittants du spectacle, dépourvus de revenus depuis la mi-mars, confinement oblige.
N’oubions pas que si « Namur en Mai » existe, c’est grâce à ces artistes, qui se trouvent, désormais, dans une situation particulièrement précaire. Il est essentiel de les soutenir dès aujourd’hui. Encourager un élan de solidarité avec ces artistes est un combat essentiel à mener, d’abord pour eux-mêmes mais aussi pour que « Namur en Mai » puisse continuer à nous faire rêver. Puissent-ils, grâce à notre soutien, continuer à vivre de leurs talents, nous permettant de partager, quelque soit notre âge, de l’émotion, de l’émerveillement, de la joie de vivre…
Jusqu’à ce mercredi 27 mai, à minuit, toute personne qui le souhaite pourra verser son don, via le site web : http://www.namurenmai.org/shop/.
Pour tout don de 10, 25 ou 50€, chaque donateur recevra différents cadeaux des organisateurs de « Namur en Mai », dont une affiche collector de « Namur en Mai 2020 », au format A2, une création d’Etienne Friess.
En 2019, loin de se limiter à leurs prestations urbaines, suivant une programmation de l’asbl « Nem », deux artistes ont offert une bouffée d’air frais au sein du « CHU » de Namur. Un magicien et un sculpteur de ballons étaient venus divertir et émerveiller les patients et le personnel soignant, le temps d’un moment suspendu et éphémère. A la vue des sourires amusés des plus grands et des yeux admiratifs des plus petits, les organisateurs de cet indispensable « Festival des Arts Forains » ne pouvaient que se réjouir de cette inoubliable rencontre entre deux artistes et leur public…
Vivant difficilement cette crise sanitaire, un artiste mentaliste namurois, Benjamin Ghislain, présent depuis plusieurs années à « Namur en Mai », s’est confié à l’asbl « Nem » : « Evidemment, il faut soutenir tous les corps de métiers touchés actuellement. Mais que les oubliés de cette crise vont être et resterons les artistes et tous les métiers « de l’ombre », qui gravitent autour du monde du spectacle. Il faut redonner goût à la Culture, à la venue dans les salles de spectacles. Même sans plus-value financière, nous les artistes, enrichissons les gens à notre manière. J’aimerais qu’on se rende compte que le milieu artistique est un milieu nécessaire… et que les décideurs politiques en prennent enfin conscience… »
Vous remerciant pour votre compréhension et votre générosité, tous les artistes du « Festival namurois des Arts forains », nous fixent rendez-vous du jeudi 13 au samedi 15 mai 2021, pour fêter, dans la joie, la 25è édition, posposée, de « Namur en Mai ».
Benjamin Ghislain – qui a pu prester lors d’animations virtuelles proposées par le « Musée provincial Félicien Rops » – s'adresse à nous : « Revenez en masse quand tout va rouvrir. On est là pour vous faire rêver et vous apporter de l’évasion. Que ce soit les musiciens, que ce soit les comédiens… Tous les artistes. Nous avons hâte que le public revienne s’évader et oublier tous les problèmes que nous vivons actuellement, et ce le plus rapidement possible."
Pour toute question concernant cette sollicitation de dons pour les artistes, vous pouvez contacter : sam@namurenmai.org ou 0494/24.48.73. Site web : http://www.namurenmai.org.
Yves Calbert
Photos : © Pierre Decoeur/2019, à l’exception des trois clichés estampillés © « Namur en Mai »