Soupe au sang et autres scènes mortelles du quotidien

écrit par VandenHende
le 29/04/2021

Synopsis

Parfois rien ne va comme il faut. Parfois frôle le drame, parfois la peur s’installe. Et même souvent, la mort est si proche qu’on l’entend grincer des dents. Cela peut arriver à n’importe qui. Dans ces 8 récits courts, denses et sombres, on ne sait pas toujours s’il reste une lieur d’espoir. De quoi « La Petite » est-elle vraiment capable ? Est-ce qu’un flic peut tirer sans sommation ? Peut-on survivre dans un caveau ? Jusqu’où peut mener le désir de vengeance ? Vito vivra-t-il un Noël rouge sang ?

Ces nouvelles cinglantes, ce sont les « scènes mortelles du quotidien ».

Auteur : Benoi

BENOI LACROIX, dessinateur et scénariste (BD et illustration jeunesse), story boarder, plasticien, caricaturiste, professeur de BD.

Années 60

Il ouvre les yeux, quelque part à Bruxelles, et s’émerveille de tout: la nature, les histoires, la magie de l’instant. (Et cela continue encore et toujours aujourd’hui)

Années 80

Encore aux études (Saint Luc, Bruxelles) il publie 2 planches dans Synecdoque en 1983, dans le fanzine “Ca pue” et “Kapout” en 1983, dans Spirou (5 histoires courtes) et dans le magazine ICE CRIM’S (deux histoires) entre 1984 et 1986. En 1985, il entame une carrière d’illustrateur indépendant pour le secteur marchand (RTBf, Walt Disney, Warner Bros, Hannah Barbera, GSK, UCB, Hushpuppies, Mobistar, Panini, etc) et surtout non-marchand (Magasins du Monde-Oxfam, Grennpeace, Fedasil, Max Havelaar, Forum social, Parc Naturel des Hautes fagnes Eifel, Parc National des Cévennes, Centre culturel de Rixensart, Centre culturel du Brabant wallon, Musée de la Dynastie, Musée d’Art et d’histoire, Fondation Roi Baudouin, Editions Labor, Artis Historia, etc). Il caricature en “live” dans des événements en Belgique ou en Scandinavie. Et cela continue encore et toujours aujourd’hui.

Années 90

Parution du “Médium Hanté” (Les aventures de Nestor Coperin, sur scénario de Perre Le Gall) dans Kuikje (Ed. Du Lombard) en 1989, de comic strips du “Docteur Rhésus” dans le journal “En marche” en 1995, collaboration avec Sergio Salma (BD “Clodomir”), avec Zack Vandenheede (BD inédite: “A.V.F.A.” et BD “L’eau mon amie” pour l’ADEPS). Réalisation d’une BD pour l’I.C.C. (5 planches n/b), d’un carnet de dessins et de scénarios avec (et pour) Frank Pé (Broussaille), en 1997 lettrage de la BD “Mandela” (Ed. Proost & les Magasins du monde).

En 1998, parution du “Médium hanté” (ed. Rêve en Bulles”, scénario de Pierre Le Gall). De 1997 à 1999, scénario pour des histoires sur le thème de la nature, publication de jeux et de gags “Toni et la chaussette magique”, “les Elfes”, pour la revue “L’écureuil”. En 1998, réalisation d’une BD (avec Sten) sur la vie du Roi Baudouin pour le Musée de la Dynastie.

En 1999, parution de “La Ballade du sommeil” (scénario Benoi Lacroix, dessin Olivier Neuray, Ed. Mijade, illustration jeunesse).

Il commence à donner cours (Académie de Saint Gilles, d’Ixelles, IATA Namur). Dès 1998, beaucoup d’expositions (BD, croquis, peinture, sculpture, gravure, ...) En 1996, crée le collectif “Atelier Graphite”.

Et cela continue encore et toujours aujourd’hui.

Années 2000

Nombreux scénarios pour différents auteurs (Chantal Peten, Zack Vandenheede, Caroline Dujardin, ...). Story board de dessins animés (Lou Casquou). Dès 2002, projet de série BD “Le Vent majeur”. En 2003, parution de la BD “Les vacances mystérieuses” en collaboration avec Zack Vandenheede pour GSK, illustrations pour Artiscool, scénario pour l’exposition “Accro moi non plus”. Nombreux story boards de cinéma.. Entre 2000 et 2004, préside le centre culturel de Rixensart. En 2002, devient professeur de BD – illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Et cela continue encore et toujours aujourd’hui. En 2006, collaborations avec Théa Rojzman (“La petite maison dans la cuisine”), Sten (BD “Ulysse et Blandine les écrevisses”), Chantal Péten (“Bébert et le poème à l’eau”, illustration jeunesse), poursuite du “Vent majeur”. En 2009, création et coordination des recueils BD des Harengs rouges: “Planches de vie” (Ed. Namuroises) et “Conte le monde” (Ed. Îles de Paix).

Années 2010

Nombreuses expositions (dont les sculptures narratives: “les Usines du bonheur”), participation au collectif “Comme un week-en à la mer”. En 2010, projet de BD sur les “tocs” avec Théa Rojzman. Parution de “L’Abîme” (Ed. Comme un week-end à la mer). Coordination de recueils du collectif BD des Harengs rouges: “Le Mystère du phylactère” (Ed. Province de Namur 2011), “Petits gris et grands esprits” (Ed. Namuroises 2012), "La Ville rêvée" (Ed. namuroises 2017), "La Vallée rêvée " (Ed. Namuroises 2019). Parution du “Guide du Mieux vivre” (textes de Christian La Grange et Benoi Lacroix, dessin de Benoi Lacroix, Ed. De Terran). En 2012, parution de “Kif Kif” (textes de Marie Versé, Ed Grrrart!, illustration jeunesse). En 2013, story board pour le court métrage “La Terre et le ciel” de Françoise Dupal. Parution de “L’Enfant sans peau” (Ed. Comme un week-end à la mer) et de la monographie “Détrompe l’œil” sur les “Usines du bonheur”.

En 2015, parution des comic strips “Jade et Hop” dans le Journal des enfants (Sud-Presse) et parution du recueil en 2018 (Ed. namuroises). En 2020, parution de "Mao" aux Editions du Tiroir et préparation du recueil "la Soupe au Sang" pour janvier 2021 (Ed. du Tiroir). Parution dans le magazine BD "L'Aventure" depuis 2019 et dans le magazine namurois  "Confluent".

Editions du tiroir

Format : Broché

EAN : 9782931027240

ISBN : 978-2-931027-24-0

Nombre de pages : 64

Dimensions : 30 x 22  cm

Prix : 16 €

31 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"