ROUGES ESTAMPES, par Jean-Louis Robert Carole Trébor et Nicola Gobb

écrit par VandenHende
le 19/04/2021

Synopsis

Paris, mars 1871. Après avoir connu un terrible siège pendant la guerre franco-prussienne, les Parisiens sont en conflit avec l'Assemblée nationale élue en février après l'armistice. Celle-ci, à forte majorité monarchiste, a choisi de siéger à Versailles, de capituler devant les Prussiens et a désigné Thiers comme chef du gouvernement. Ce dernier multiplie les provocations contre la capitale, ville massivement républicaine.

Des centaines d'artistes s'engagent dans la révolution, sensibles à l'idée de République sociale, et nombreux sont ceux à rejoindre la Garde nationale. C'est le cas de Raoul Avoir, artiste graveur, nommé lors de la Commune à la tête du commissariat du XIVe arrondissement. Il se retrouve alors confronté à une série de meurtres atroces et commence à mener l'enquête parallèlement à ses devoirs envers la Commune. Grâce à son sens de l'observation et son talent pour le dessin, il part sur les traces du coupable, qui devient peu à peu une obsession.

En parallèle, sa compagne, Nathalie s'engage au coeur de la révolution de façon plus radicale : manifestations avec Louise Michel, ouverture d'une école communale laïque pour les filles, désir de prendre les armes...

A travers Rouges estampes, Carole Trébor, Jean-Louis Robert et Nicola Gobbi remettent en lumière l'histoire trop souvent méconnue de la Commune. Pendant soixante-douze jours, jusqu'à la Semaine sanglante en mai, les Parisiens vont tenter une expérience sociale et démocratique inédite qui résonne encore 150 ans après : séparation de l'Eglise et de Mat, réquisition des logements vides pour les sans-abris, école laïque, gratuite et obligatoire...

Biographies

Docteure en histoire, spécialiste de la Russie, Carole Trébor est écrivaine et scénariste. Avant de se consacrer aux récits destinés à la jeunesse, elle a été historienne, animatrice et réalisatrice de documentaires et d'émissions télévisées (Les Tabous dans l'Histoire sur Arte.TV, Silence, (ca pousse sur France 5...)_ Elle est notamment l'autrice du tome U4. Jules, de la série best-seller U4, et de romans biographiques dans la collection « Destin » chez Albin. Michel. L'adaptation BD de son roman Lumière, le voyage de Svetlana (Rageot) sortira en 2021 et celle de la série romanesque U4 (Nathan/Syros) sortira en 2022. Le thriller historique Rouges estampes est sa première bande dessinée adulte. Carole Trébor réside à Paris.

Jean-Louis Robert, professeur émérite d'Histoire contemporaine à la Sorbonne, travaille à une grande histoire de la Commune entièrement inédite à paraître en 2021. Il a déjà dirigé deux ouvrages de référence (Le Paris de la Commune 1871, 2015, Belin, Édouard Vaillant (1840-1915) De la Commune à l'Internationale, 2016). Il a été le commissaire de l'exposition sur la Commune organisée par la Ville de Paris en 2011, puis conseiller historique de la BD Les damnés de la Commune (Delcourt) et du projet d'adaptation de cette BD en série poux Arte. Jean-Louis Robert réside à Paris.

Nicola Gobbi (Italie) a publié de nombreux ouvrages en Italie. En France, il a illustré Rouge Passé (Steinkis, 2019) avant de rejoindre l'aventure Tropiques toxiques en 2020. Rouges Estampes est le troisième roman graphique qu'il dessine chez Steinkis.

Caractéristiques

Auteur Jean-Louis Robert Carole Trébor

Dessinateur Nicola Gobbi

Editeur Steinkis

Format 22cm x 29cm

EAN 978-2368463536

ISBN 2368463534

Nombre de pages 127

Format 22,30 x 29,30  cm

Prix 19,00€

17 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"