Romain Gary. Dans la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION

écrit par VandenHende
le 30/09/2020

Avant de devenir un homme de lettres, c'était un homme qui voulait se battre.

Résistant de la première heure, Romain Gary intègre dès juillet 1940 les Forces aériennes françaises libres, en Angleterre, pour combattre l’ennemi nazi. De fait d’armes en acte de bravoure, celui qui deviendra compagnon de la Libération et l’un des plus grands écrivains du xxe siècle, ne poursuit qu’un seul but : rendre son honneur à la France.

Scénario : Catherine VALENTI

Catherine Valenti enseigne l'histoire des femmes et du genre à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle a notamment publié une Histoire de l’avortement XIXe-XXe siècle (Seuil, 2003) en collaboration avec Jean-Yves Le Naour, ainsi qu’un essai sur le procès de Bobigny (Bobigny. Le procès de l’avortement, Larousse, 2010). Son ouvrage le plus récent porte sur l’engagement au féminin (Les femmes qui s’engagent sont dangereuses, Gründ, 2017). Messmer. L’homme du 17 juin est sa première incursion dans le monde de la BD.

Dessin : Claude PLUMAIL

Originaire de Grenoble, Claude PLUMAIL est un autodidacte qui n’en n’a pas moins eu de bons maîtres. En effet, après quelques publications dans des fanzines, il devient l’assistant de Christian GODARD et Julio RIBEIRA, en tant que décoriste sur la série « Le Vagabond des Limbes ». A la fin de cette période et après avoir travaillé cinq ans dans le dessin animé, il rencontre Serge PRADIER, qui partage son goût pour l’heroic-fantasy. De leur collaboration naissent plusieurs séries (Mytholôgias, Zeugme, le Sortilège des Rhûnes). Son style réaliste, combiné  à des découpages  aérés qui laissent toute latitude à de beaux décors, font rapidement de lui un professionnel sûr du 9e Art. Une progression qui n’échappe pas à son ancien mentor, Christian GODARD, qui lui écrit Le Cybertueur et Dédales. En 2010, il dessine la série « Résistances » avec Jean-Christophe DERRIEN au scénario, puis en 2013, il intègre les Editions BAMBOO pour un one shot « Les taxis de la Marne », scénarisé par l’historien  Jean-Yves LE NAOUR.

Parallèlement à son métier de dessinateur, il anime des cours de BD à Paris-Ateliers, association subventionnée par la ville de PARIS.  

Editions Grand Angle

Prix : 14,50 €     

56 pages

ISBN 978-2-81897-698-2              

|

Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi