Présélection du "Jury Junior" du 36è "FIFF", au "Caméo", à Namur, le 26 Juin

écrit par YvesCalbert
le 06/06/2021

Dès ce mercredi 09 juin, le Cinéma sera de retour en salles pour notre plus grand plaisir. A nouveau, nous pourrons, comme aime le dire Nicole Gillet, déléguée générale & directrice de la programmation, "Partager le Cinéma, en Vrai, en Grand", le slogan du "FIFF" ("Festival International du Film Francophone").

En vue de sa 36è édition, du vendredi 1er jusu'au vendredi 09 octobre 2021, un appel est lancé à tous les jeunes cinéphiles de 12-13 ans, afin qu'ils deviennent membres du "Jury Junior" du "FIFF". Dans ce but, une présélection est prévue, à Namur, au "Caméo", le samedi 26 juin, à 10h.

Les sept jeunes sélectionnés seront pris en charge et encadrés par l’équipe du "FIFF" du dimanche 3 octobre jusqu'au vendredi 8 octobre, les jeunes étant logés à l' "Auberge de Jeunesse", en bord de Meuse, dans le quartier de La Plante.

Ce sera l’opportunité pour eux de visionner des films francophones, de rencontrer des réalisateurs, acteurs et professionnels du Cinéma, mais également de débattre des différents thèmes abordés dans les films, échanger leurs avis avec les autres membres du "Jury Jeune" et développer leur esprit critique... Une aventure inoubliable !

Leur film favori recevra le "Prix du Jury Junior", qu'ils décerneront lors de la "Cérémonie des Bayards", à laquelle leurs parents seront cordialement invités.

Si ce "Jury Junior", existant depuis plus de vingt ans, n'a malheureusement pas pu être organisé en 2020, crise sanitaire oblige, notons que dernier film primé par le "Jury Junior", en 2019 est "Fahim" (Pierre François Martin-Laval/Fra./2019/ 107'/avec Gérard Depardieu).

Synopsis : "Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune 'Fahim' et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, 'Fahim' rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et 'Fahim' n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France..."

Critique du quotidien français "Le Parisien" : « Cette histoire pleine de suspense et ultra-émouvante est ponctuée par les touches d'humour distillées par le duo Isabelle Nanty Gérard Depardieu, formidable de tendresse et de drôlerie. »

A noter que la sélection des membres de ce "Jury Junior" se déroulera en deux phases : la présélection et la sélection finale, qui, quant à elle, se déroulera, à Namur, le mercredi 1er septembre, une journée durant laquelle les candidatures des 14 préselectionnés seront soumises à l'avis d'un Jury de pédagogues et de professionnels du Cinéma, qui retiendra les sept heureux élus, la sélection de ces sept Jurés devant s'opérer en fonction de l’intérêt des jeunes candidats pour le Cinéma, leur personnalité et leur capacité à vivre en groupe.

La première étape, indispensable, de cette sélection finale est de visioner une série de courts-métrages, au "Caméo", à Namur, dès 10h, le samedi 26 juin. A l'issue de cette séance privée, chacun recevra un questionnaire à remplir, sur la base duquel le "Comité de Programmation" du "FIFF" retiendra les 14 présélectionnés.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Sophie Verhoest : sophie@fiff.be ou 0496/89.49.08, les inscriptions obligatoires devant s'effectuer en ligne, via : https://docs.google.com/forms/d/1RaKqSzH1ksiNIi23vT8D-s_R_LpFHJjbdmo36Sk....

A noter que ce "Jury Junior" ne constitue que l’une des nombreuses activités mises en place par le "FIFF", dans le cadre du "FIFF Campus", un programme d’éducation à l’image connaissant, chaque année, un très grands succès.

Impressions de deux anciens membres du "Jury Jeune" :

** pour Zlata Visait : "Le 'Jury Junior' était pour moi une expérience inoubliable et unique, je ne pouvais pas y croire avant de me trouver à l' 'Auberge de Jeunesse'. Les "concours" de ce genre sont, pour moi, les meilleurs qui puissent exister car nous ne sommes pas mis en compétition et même si nous avons raté une semaine de cours, nous avons pu apprendre des valeurs plus enrichissantes encore qu'à l'école. Mes moments préférés étaient les débriefings, sans hésiter, nous apprenions à donner notre avis correctement mais aussi à rester neutre en dehors de ceux-ci. La rencontre m'ayant le plus marqué était sans doute celle avec Sylvain Corbeil, le producteur du film 'Jeune Juliette', je ne sais pas pourquoi, mais pouvoir lui poser des questions sur le film m'a beaucoup plu. Je ne pourrais que remercier toute l'équipe du 'FIFF' pour cette expérience des plus belles et importantes à mes yeux."

** pour Romain Van Den Steen : "Mon plus beau souvenir du 'FIFF', c'est le moment de la remise du prix. A ce moment précis, on est super excité et heureux pour le film qu'on a choisi. Ce que je retiens de cette belle semaine, ce sont les nombreuses rencontres enrichissantes avec des gens ayant la même passion du cinéma que nous mais surtout les fortes amitiés nouées avec les autres membres du 'Jury Jeunes'. En bref, le 'FIFF' c'est une merveilleuse aventure !"  

Pour tous les cinéphiles, de tous âges, le "FIFF" recherche des bénévoles et organise différents stages (animation des réseaux sociaux, communication/production, documentation, promotion). Pour tout renseignement, consultez le site web : https://www.fiff.be/equipe.

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert