Palmarès du 7è "The Extraordinary Film Festival", à Namur
Le dimanche 12 novembre, le « Delta », à Namur, accueillait le « Gala de Clôture » du 7è « TEFF » (« The Extraordinary Film Festival ») – organisé par l’asbl « EOP » (« Extra & Ordinary People! ») – se terminant avec un bilan des plus positifs, Luc Boland, son créateur et directeur artistique se réjouissant d’avoir pu compter près de 8.000 entrées, pour les cinq jours de son Festival, comparé aux 6.300 entrées, en 2021 (année où le « Covid Safe Ticket » était obligatoire) et 7.300, en 2019, le « TEFF » étant organisé tous les deux ans.
Pour commencer cette soirée, brillamment présentée par Lucie Hiel, nous avions noté, entre autres, les interventions de Karine Lalieux, ministre fédérale de l’Intégration sociale, chargée des Personnes porteuses d’un Handicap, et de Solayman Laqdim, délégué général aux Droits de l’Enfant, qui tinrent à souligner l’importance de l’existence d’un tel Festival, alors que nous notions la présence dans la salle d’Eliane Tillieux, présidente de la Chambre, de Geneviève Lazaron, députée provinciale à la Culture, et de Charlotte Bazelaire, échevine de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports, cette dernière ayant remis le Prix du Jury pour les Court-Métrages, au nom de la Ville de Namur.
Treize prix ont été octroyés, dont six par le Jury officiel franco-belge, qui, présidé par Philippe Croizon (chroniqueur & conférencier français, privé de ses 4 membres), était composé d’Anne Coesens (actrice), Eric Derwael (commissaire général du « Tournai Ramdam Festival »), Geoffrey Enthoven (producteur & réalisateur), Véronique Jadin (réalisatrice) & Josef Schovanec (chroniqueur, conférencier, écrivain, philosophe autiste, français d’origine tchèque, fait docteur honoris causa, en 2018, à l’ « UNamur ») :
** Grand Prix du Jury pour les Longs Métrages (ex-æquo) :
*** « The blind Man who did not want to see Titanic » (« L’Aveugle qui ne voulait pas voir Titanic »/Teemu Nikki/Finlande/2021/82’/film projeté à Namur, en première belge, ayant obtenu, en 2021, le « Prix du Public », à la 78è « Mostra de Venise »).
Synopsis : « Jaakko est devenu aveugle et se déplace en fauteuil roulant à cause d’une sclérose en plaque. Les moments les plus brillants de sa journée sont ceux au téléphone avec Sirpa, la femme qu’il aime, même s’ils ne l’ont jamais rencontrée en personne. Cinéphile, il entend parler d’un film qu’il n’a jamais vu, ‘Titanic’, du réalisateur canadien, qu’il apprécie, James Cameron … »
*** « All that remains to be seen » (Julie Bezerra Madsen/Danemark/documentaire/2022/71′)
Synopsis : « Silas, six ans, a hérité de la maladie oculaire de sa mère, Christina, qui l’a rendue presque aveugle. Elle prépare tout en douceur son fils aux réalités de la cécité … »
** Grand Prix du Jury pour les Courts Métrages :
*** « Auxiliaire » (Lucas Bacle/France/fiction/2022/24′)
Synopsis : « Marc est auxiliaire de vie de Quentin, son ami handicapé moteur, depuis des années. Il doit lui avouer qu’à la suite d’une proposition de travail, il ne reviendra pas le lendemain … »
** Prix CAP 48 :
*** La Danse des Béquilles » (Yoro Niang/Sénégal/fiction/2021/22′/film lauréat, en 2022, du « Grand Prix du meilleur Court-Métrage », au 19è « Afrika Film Festival », à Köln)
Synopsis : « Penda a un rêve : ne plus être mendiante et intégrer une troupe de danse. Munie de ses deux béquilles, elle est bien décidée à le réaliser … »
** Prix Lumière – Jojo Bulterys :
*** « Sorda » (« Sourde »/Eva Libertad García López & Nuria Muñoz-Ortin/Espagne/fiction/18′)
Synopsis : « Angela est sourde et Dario est entendant. Ils veulent un enfant, mais devenir parent c’est aussi faire confiance à son instinct … »
** Prix « RTBF » pour les Longs Métrages :
*** « Autisme : le petit Chasseur de Fantômes » (Laurent Kouchner & Mickey Mahut/France/documentaire/ 2022/ 58′)
Synopsis : « Présentant des troubles du spectre autistique, Tom, 11 ans, n’a qu’une chose en tête : devenir chasseur de fantômes sur ‘YouTube’ … »
** Prix « RTBF » pour les Courts Métrages :
*** « Son Visage » (Caroline & Éric du Potet/France/fiction/2021/23’/avec Alice Isaaz & Jérémie Renier, film lauréat, en 2022, en Allemagne, du « Prix du meilleur Court-Métrage de Comédie », au « Berlin Short International Film », &, au Royaume-Uni, du « Prix du meilleur Montage », au « Big Syn International Film Festival ». Jérémie Renier étant, le lauréat, entre autres, en Belgique, de deux « Magritte du meilleur acteur dans un second Rôle », en 2012, pour « Potiche » (François Ozon) & en 2015, pour « Saint Laurent » (Bertrand Bonello)
Synopsis : « Simon (Jérémie Renier) et Claire (Alice Isaaz) attendent un enfant. Tous deux sont aveugles et sont remplis de doutes, comme tout futur parent … »
** Prix Richelieu (Jeune public) :
*** « La Soeur de Margot » (Christine Doyon/Canada/fiction/2021/17′)
Synopsis : « Margot est une préadolescente qui peine à se faire accepter à l’école. De peur d’être rejetée, elle nie la présence de sa petite sœur ayant une déficience intellectuelle. Une situation impromptue la forcera à adopter une nouvelle perspective sur sa vie … »
** Prix du Public pour les Longs Métrages :
*** « En mis Zapatos » (Pedro Morato/Belgique/documentaire/2021/61′)
Synopsis : « Paco Mora, ancien célèbre danseur de flamenco, décide d’aider sa mère, atteinte d’Alzheimer, à réaliser son rêve : devenir, elle aussi, danseuse de flamenco … »
** Prix du Public pour les Courts-Métrages :
*** « The Dress » (Tadeusz Lysiak/Pologne/fiction/2020/film lauréat, en 2020, du « Prix du meilleur Court-Métrage narratif », à l’ « Atlanta Film Festival »)
Synopsis : « Julia, une femme de petite taille d’une trentaine d’années, aspire à l’amour, à l’intimité et à la relation. Après son travail de nettoyage des chambres du motel, elle s’assoit dans un pub local pour jouer aux machines à sous, jusqu’à ce qu’elle rencontre Bogdan. Cependant, avant le rendez-vous de rêve, Julia doit acheter une nouvelle robe … »
** Prix Handyciné (remis par les élèves de l’ « École Intégrée », à Woluwe-Saint-Lambert) :
*** « El Paraguas » (« Le Parapluie »/Christopher Sanchez/Espagne/fiction/14′)
Synospis : « Alberto a un parapluie… Et il ne peut pas s’en passer … »
** Prix de la meilleure Réalisation du concours « Fais ton Court » :
*** « C’est un Signe » (Mattéo Deschamps)
** Prix de la meilleure Idée originale du concours « Fais ton Court » :
*** « Viser la Lune » (Catherine Ray)
** Prix du Public du concours « Fais ton Court » :
*** « (Extra)ordinaire » (François Renquet)
Parmi les nombreuses séances, soulignons l’importance des séances pédagogiques, tant pour l’enseignement fondamental que pour le secondaire, le supérieur et les Hautes Ecoles.
Parmi les séances thématiques, soulignons que la « Salle Médiator » était comble, le dimanche 12 novembre, à l’occasion de la séance « Vie sexuelle et affective », programmée en hommage à Vincent Fries (1962-2023), combattant acharné pour les droits des personnes en situation de handicap, revendiquant le droit à la vie affective et sexuelle comme un droit fondamental, ayant rejoint, en 2023, le comité de sélection des courts-métrages du « TEFF ».
« Un énorme travail, qui avance à tout petits pas. Il faut du dialogue, il faut des rencontres. Il faut oser aller vers les personnes handicapées », déclara-t-il, en 2016, à Pierre Galhaut, pour la « RTBF », Christie Morreale, la ministre wallonne de l’égalité des chances, lui ayant rendu un vibrant hommage, en Ouverture de ce 7è « TEFF », le mercredi 08 novembre.
Dans cette même salle, le jeudi 10 novembre, organisée en partenariat avec le « Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel » de la Fédération Wallonie Bruxelles, la table ronde « Cinéma et Inclusion » connut un semblable succès, les professionnels, français et belges, insistant sur l’importance d’en arriver, en Belgique, à un enseignement inclusif, le fait de ne plus confier les rôles de personnes porteuses d’un handicap à des actrices et acteurs valides étant, également, souligné. »
Toujours dans la « Salle Médiator », le dimanche 12 novembre, notons le succès de la séance de courts-métrages, proposée aux familles, ou encore, ce même jour, dans la « Grande Salle », tout l’intérêt du très nombreux public pour la projection du film « Lou » (François Gauce), suivie de la rencontre avec Lou Boland et ses parents, sans oublier, le jeudi 09 novembre, en ce même lieu, le chaleureux accueil réservé à la conférence donnée Philippe Croizon, un dessinateur, Thibault Bellon, ayant « croqué » de quelques traits tous ces moments inoubliables.
Confronté à d’indéniables difficultés financières, le « TEFF » et l’ « EOP », son asbl organisatrice, appellent toute personne qui le peut à participer au financement de la 8è édition du Festival. Contacts : 02/673.27.89 & info@eopasbl.be.
Qu’il nous soit permit de nous remémorer ce que Luc Boland, se présentant en kilt, en 2015, sur la scène du « Gala d’Ouverture », déclara au public, amusé de le découvrir ainsi vêtu : « Bonsoir à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. Je … je ne comprends pas le sens des petits rires … Euh … il y a un problème ? … Ha, c’est ça ? C’est par rapport à ma tenue ? C’est vrai que c’est assez inhabituel à Namur. Pourtant, à 700 km d’ici, en Ecosse, il est tout à fait normal de croiser des hommes portant une jupe, enfin un kilt. Personne ne s’en étonne. Et bien, dites-vous qu’il en est de même lorsqu’on croise une personne porteuse de handicap. C’est juste une question d’habitude , du regard que nous portons sur la différence, sur cet autre qui ne semble pas comme nous. »
Après ce clin d’oeil, porteur d’un réel message, nous vous fixons rendez-vous en novembre 2025, pour la 8è édition du « The Extraordinary Film Festival », en n’oubliant pas son slogan : « Quand le handicap fait son cinéma, c’est extra ! » …
Yves Calbert.