Palmarès du 36è "FIFF"-Namur

écrit par YvesCalbert
le 10/10/2021

Comme en octobre 2020, ce dernier vendredi 08 octobre, les festivaliers du 36è "FIFF" se retrouvaient, loin des fastes du "Théâtre Royal", dans l'intimité du "Caméo 4", afin de profiter d'une rencontre avec le Jury des Longs Métrages, ainsi qu'à la remise des "Bayards" et autres Prix, attribués aux différentes compétitions des Longs  Métrages, une semblable cérémonie ayant été organisée quelques jours plus tôt, pour la compétition des Courts Métrages.

- Compétition officielle des Longs Métrages :

Membres du Jury : Hinde Boujemaa (Tunisie-Belgique/réalisatrice), Mamadou Dia (Sénégal/réalisateur), Thomas Lilti (France/réalisateur & médecin/président du Jury), Fanny-Laure Malo (France/productrice) & Anne Marivin (France/actrice).

** Bayard d'Or du Meilleur film & Prix Agnès :

*** "La Mif" (Frédécic Baillif/Sui./fiction/2021/112′)

Synopsis : « Des adolescentes et leurs éducateurs au coeur d’un foyer d’accueil … »

** Prix spécial du Jury :

*** « Intregalde » (Radu Muntean/Rou./fiction/2021/104′)

Synopsis « Un groupe de gens en mission humanitaire arrive dans une région isolée de Transylvanie, pour offrir aux habitants divers biens. A part quelques querelles et conflits entre les membres du groupe, tout semble aller pour le mieux pour Maria et Dan. Mais peu de temps après … »

** Bayard du meilleur Scénario & Prix OFF de la Critique :

*** « Mon Légionnaire » (Rachel Lang/Bel.-Fra./fiction/2020/107′)

Synospis : « lls viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la ‘Légion Étrangère’, leur nouvelle famille. ‘Mon Légionnaire’ raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent … »

Motivation du Jury de la Critique : « Parce que le film dessine un double portrait, à la fois intime et collectif, un portrait d'hommes et de femmes qui sont à la fois unis et séparés par la même institution. Un film qui questionne l'engagement et le sens du sacrifice. Un film porté par ses interprètes, parmi lesquels la jeune et si prometteuse Ina Marija Bartaité, dont la disparition tragique donne une résonnance d'autant plus forte à ce récit envoûtant. »

** Bayard de la meilleure Photographie :

*** Mathieu Laverdière, pour "Souterrain" (Sophie Dupuis/Canada/fiction/2020/98′)

** Mention spéciale du Jury :

*** Théodore Pellerin, dans "Souterrain" (Sophie Dupuis/Canada/fiction/2020/98′)

Synopsis : « Maxime, un jeune minier de Val d’Or, au Québec, doit faire face à des épreuves qui remettent en question sa définition de la masculinité. Grâce à la fraternité que lui témoigne son entourage, Maxime entreprend son long voyage sur le chemin de la rédemption. Mais lorsqu’une explosion éclate sous terre, le jeune homme nouvellement diplômé du sauvetage minier, s’enfonce dans l’antre de la mine ..."

** Bayard de la meilleure Interprétation :

*** Mélanie Thierry, dans "La vraie Famille" (Fabien Gorgeart/Fra./fiction/2021/100′)

Synopsis : « Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé, à 18 mois, chez eux par l’Assistance Sociale. Un jour, alors qu’il est âgé de 6 ans, son père biologique exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à le laisser partir … »

** Mention spéciale du Jury :

*** "La Mesure des Choses" (Patric Jean/Bel.-Fra./documentaire/2021/90′)

Synopsis : « En Méditerranée, un lieu fictif et réel à la fois. Là ou Icare s’est jeté pour se bruler les ailes. Là ou se croisent paquebots, pêcheurs, migrants et scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement sur les fonds marins … »

- Compétition 1ère oeuvre :

Membres du Jury Émile Cantillon : Tabarak Abbas (Suisse/"Head Genève", à Genève), Zoé Brichau (Belgique/ "INSAS", à Ixelles), Sarah Mounia Kachiri (Maroc/"Ecole Supérieure des Arts Visuels", à Marrakech), Moise Ganza (Rwanda/cinéaste indépendant, basé à Kigali) & Ismael Ouattara (Canada/directeur de la photographie, basé à Montréal)

** Bayard de la meilleure 1ère Oeuvre :

*** "Câmp de Maci" ("Poppy Field"/Eugen Jebeleanu/Rou./fiction/2020/82′)

Synopsis : "Un policier gay dans le placard, Cristi, perd le contrôle de sa vie après une manifestation homophobe à la projection d'un film LGBTQ+ ..."

** Prix Découverte & Prix du Public Long Métrage de Fiction :

*** "Freda" (Gessica Généus/Haïti-Fra.-Bénin/fiction/2021/93′)

Synopsis : "Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays ...)

** Prix de la meilleure Interprétation :

*** Marie-Josée Degny Kokora, dans "Aya" (Simon Coulibaly Gillard/Bel.-Fra./fiction/2021/90′)

** Prix OFF Cinevox & Mention spéciale OFF du Jury de la Critique :

*** "Aya" (Simon Coulibaly Gillard/Bel.-Fra./fiction/2021/90′)

Synopsis : "Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou, en Côte d'Ivoire. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île ..."

Motivation du Jury de la Critique : « 'Aya' a séduit le jury pour sa superbe photographie et la façon originale de montrer l'urgence climatique à travers le parcours de sa jeune et très attachante protagoniste principale. »

** Prix Petit Agnès :

*** "Neptune Frost" (Saul Williams & Anisia Uzeyman/Rwanda-USA/fiction/2021/105′)

Synopsis : "Une histoire d’amour musicale entre un.e hacker africain.e et un mineur de coltan en fuite. De cette union naît une déflagration cosmique, virtuelle et surpuissante ..."

** Mention spéciale du Jury Emile Cantillon :

*** "Les Héroïques" (Maxime Roy/Fra./fiction/2021/99′)

Synopsis : "Michel (François Creton), ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traine avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien ..."

** Prix du Public Documentaires :

*** "Les Mots de la Fin" (Gaëlle Hardy & Agnès Lejeune/Bel./documentaire/2021/72')

Synopsis : "Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. Ils sont venus pour parler de leur fin de vie ..."

** Prix OFF du Jury Junior :

*** "Animal" (Cyril Dion/France/documentaire/2020/121')

Synopsis : "Bella et Vipulan, âgés de 16 ans, sont persuadés que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6è extinction de masse des espèces ... D’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable ... L'être humain ne peut se séparer de la nature. Il est, lui aussi, un 'Animal' ..."

** Prix OFF RTBF & Prix OFF BeTV :

*** "La Fracture" (Catherine Corsini/Fra./ fiction/2021/98′)

Synopsis : « En voiture, Ray, sa femme et sa fille s’arrêtent sur une aire d’autoroute afin de se dégourdir les jambes. La petite fille fait une chute et se casse le bras. Le père de famille accourt aux urgences les plus proches. Tandis que sa femme et la fillette descendent faire une IRM. Ray, épuisé, s’endort dans le hall d’accueil… »

Membres des Jurys OFF :

** Jury Junior (7 écoliers belges, âgés de 12/13 ans) : Alicia (Ecole libre St.-Hubert/Libramont), Guillaume (Collège St.-François-Xavier/Verviers), Grégoire (Collège Saint-Pierre/Uccle), Laurent (Athénée Royal Jules Border/Soignies), Lili (Séminaire/Floreffe), Lucie (Collège N.-D. de la Paix/Erpent) & Tom (Institut de la Providence/Champion/filleul de Benoît Poelvoorde).

** Jury de la Critique : Olivier Clinckart ("UPCB"), Véronique Chartier ("UCC") & Yves Calbert ("UCC")

- Compétition officielle des Courts Métrages :

Membres du Jury : Yolande Moreau (Belgique/réalisatrice & actrice/présidente du Jury), Julien Gaspar-Oliveri  (France/acteur), Salomé Richard (Belgique/réalisatrice & actrice), Céline Roustan (France/programmatrice) & Noémie Schmidt (Suisse/actrice).

** Bayard du meilleur Court Métrage :

*** "La Prova" (Toni Isabelle Valenzi/Bel./documetaire/2021/27')

Synopsis : "Dans le sud de l'Italie, Rosa et Peppe font face au temps qui passe. Ensemble, ils vieillissent et élèvent un cochon ..."

** Prix du Jury (Coup de Coeur international) :

*** "Les Grandes Claques" (Annie St-Pierre/Canada/fiction/2021/18')

** Prix du Jury (Coup de cœur belge) :

*** "L’Enfant Salamandre" (Théo Degen/Bel./fiction/2020/25')

** Prix de la Mise en Scène & Prix OFF de l’Université de Namur :

*** "Le Monde en soi" (Sandrine Stoïanov & Jean-Charles Finck/Fra./animation/2020/18')

** Prix de la meilleure Photographie :

*** Amine Berrada, pour "Astel" (Ramata-Toulaye Sy/Sénégal-Fra./fiction/2021/24')

** Prix de la meilleure Interprétation :

*** Zouhair Sabri, dans "Jmar" (Samy Sidali/Maroc-Fra./fiction/2021/19')

** Prix du Public Courts Métrages :

*** "Les Punaises" (Lisa Sallustio/Fra./fiction/2020/22')

** Prix OFF Arte :

*** "Mauvaise Troupe" (Nolwenn Lemesle/Fra.-Bel./fiction/2021/24')

** Prix 0FF RTBF-La Trois :

*** "Deux fois mon Frère" (Mickey Broothaerts/Bel./fiction/2021/18')

** Prix OFF BeTV :

*** "Titan" (Valéry Carnoy/Bel.-Fra./fiction/2021/18')

** Prix Marion Hänsel :

*** "Confinés Dehors" (Julien Goudichaud/Fra./documetaire/2020/24')

Rendez-vous en octobre 2022, pour la 37è édition du "FIFF", ... en vrai, en grand !

Yves Calbert.

 

  • Mention spéciale du Jury Emile Cantillon : « Les Héroïques » (Maxime Roy)
  • Prix OFF du Jury Junior : « Animal » (Cyril Dion) ©  « CAPA Studio »/« UGC Image »
  • Prix de la meilleure Interprétation : Zouhair Sabri, dans "Jmar" (Samy Sidali)
Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert