Mitterrand et ses ombres

écrit par VandenHende
le 01/05/2021

Synopsis

Un polar politique à la première personne pour raconter « Mitterrand avant Mitterrand », dans les souterrains de la IVe République où se nouaient les combines et les intrigues...

Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.

Scénariste : Patrick Rotman

Patrick Rotman né en 1949 et résidant à Paris, est un auteur, scénariste et réalisateur français connu pour ses documentaires historiques et politiques. Issu d’une famille de résistants, il se passionne pour l’histoire et décroche un doctorat d’histoire en 1979. Son diplôme en poche, il débute une carrière d’écrivain enquêteur, en collaboration avec le journaliste Hervé Hamon. Ensemble, ils publient plusieurs ouvrages sur la politique dont Génération. En 1993, il crée Les Brûlures de l’histoire, une émission consacrée aux grands moments de l’histoire et leur impact sur la société d’aujourd’hui. Le magazine est récompensé par un 7 d’Or en 1995 et par le Prix du Comité Français pour l’Audiovisuel en 1996. En plus des documentaires, Patrick Rotman co-écrit avec Benoît Magimel le scénario de L’ennemi intérieur réalisé par Florent-Emilio Siri. Il est également le scénariste à l’origine de La Conquête, le film sur l’ascension de Nicolas Sarkozy, sorti en 2011. En 2018, il publie chez Delcourt un premier album Mai 68 : La Veille du grand soir avec Sébastien Vassant au dessin.

Illustrateur : Jeanne PUCHOL

Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris où elle réside. Après des études de photographie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, elle publie en 1983 sa première bande dessinée Ringards ! aux Éditions Futuropolis. En 1985, elle cosigne dans Le Monde avec Nicole Claveloux, Florence Cestac et Chantal Montellier un pamphlet intitulé Navrant sur les dérives d'une bande dessinée racoleuse et sexiste. Elle publie plusieurs albums chez Futuropolis, des histoires policières ombrées au lavis, et illustre Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx en 1991.

En solo, Jeanne Puchol est l'auteure de bandes dessinées atypiques : Chimères chez PLG, Haro sur la bouchère ! et La bouchère au bûcher, aux éditions de l'An 2 et tout récemment aux éditions Tirésias : Charonne - Bou Kadir, pour lequel elle reçoit le Prix Artémisia 2013 de la bande dessinée au féminin. Elle participe aussi à plusieurs albums collectifs, dont En chemin elle rencontre... aux éditions Des ronds dans l'O avec un récit illustré sur le thème du mariage forcé dans le premier volume en 2009, et un autre sur la tenue vestimentaire et le harcèlement de rue dans le troisième volume en 2013. La signature de Jeanne Puchol est associée à celles de Michel Boujut, Catherine Cazalé, Rodolphe, Valérie Mangin avec qui elle réalise Moi, Jeanne d'Arc, (Des ronds dans l’eau, 2012).

Editions Delcourt

EAN : 9782413026327

Dimensions : 20.1 x 26.4 cm

Nombre de pages : 136

Prix : 17,95€

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi