Malmedy accueille la 8ème édition de la Fête aux Langues de Wallonie ce 13 mai 2023
Dans le cadre des festivités qui commémorent son 125ème anniversaire, le Royal Club Wallon de Malmedy accueille cette année la 8ème édition de la Fête aux Langues de Wallonie, une manifestation organisée chaque année dans une ville différente de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Après Namur, Liège, Charleroi, Couillet et Marche, cette grande fête aux langues régionales de Wallonie fait escale au Malmundarium de Malmedy ce samedi 13 mai 2023.
Après une matinée réservées aux membres des Cercles wallons participants et consacrée à des séances académiques, un grand atelier-débat sur le thème « Le wallon et les médias » et une cérémonie de remises de prix en présence de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Bénédicte Liénard, le Malmundarium ouvrira ses portes au grand public dès 14h00 pour une après-midi familiale et festive entièrement gratuite :
• Visite des stands des cercles participants
• Visite de la bibliothèque Nicolas Pietkin du Royal Club Wallon
• Visite gratuite des musées du Malmundarium (Musée du cuir, Musée du papier, Musée du carnaval, Trésor de la cathédrale, Historium) avec animations pour petits et grands.
• Visite gratuite de l’exposition Pierre Rapsat
• Classe de wallon pour les enfants
• A partir de 15h00, concerts de chants wallons avec la participation de la Royale Union Wallonne, la Royale Malmédienne, la Royale Étoile Wallonne de Chôdes et la chorale des enfants de l’école de Chôdes !
• Bar et petite restauration.
La 8ème Fête aux Langues de Wallonie, c’est ce samedi 13 mai au Malmundarium de Malmedy. Invitation cordiale à tous
==========================================================
LA FÊTE AUX LANGUES DE WALLONIE
La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d'associations et de personnalités qui promeuvent le développement et la diffusion des langues régionales de Wallonie, initiative soutenue par la Fédération WallonieBruxelles. Créée en 2015, elle en est à sa 8ème édition.
POUR QUI ?
Les langues de Wallonie prioritairement concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois. Aucune autre langue qui illustre le plurilinguisme de la Wallonie n'est exclue.
Les personnes déjà sensibilisées à ce plurilinguisme constituent le public "naturel" de la Fête aux langues. Mais il est important d'élargir ce public pour sensibiliser les jeunes, de même que les adultes désireux de renouer avec leurs racines wallonnes, picardes, gaumaises et champenoises.
POURQUOI ?
Les langues régionales sont en perte de vitesse en Wallonie depuis près d'un siècle et ce mouvement s'accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. De nombreuses personnes et associations tentent de ralentir, sinon d'inverser ce mouvement qui risque de faire sombrer dans l'oubli un patrimoine linguistique et culturel séculaire. En faisant la Fête aux langues de Wallonie, elles visent un double objectif : développer l'intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics et mettre l'accent sur l'urgence de mesures volontaristes pour promouvoir la pratique de ces langues.
LES 125 ANS DU ROYAL CLUB WALLON
Après Namur, Liège, Charleroi, Couillet et Marche, pour sa 8ème édition, la Fête aux langues de Wallonie fera escale à Malmedy, à l'occasion du 125ème anniversaire du Royal Club Wallon.
Fondé en 1898 par cinq jeunes Malmédiens inspirés par Nicolas Pietkin et révoltés par la politique de germanisation des minorités de la Prusse, à laquelle elle venait d'être rattachée par le Congrès de Vienne, la société littéraire se donnait pour buts de maintenir le wallon et de défendre la culture romane dans la Wallonie prussienne.
Le Club Wallon, par ses contacts au plus haut niveau de l'Etat belge, allait jouer un rôle majeur lors de la désannexion des territoires wallons de l'Allemagne, après la défaite de celle-ci en 1918.
Dans l'entre-deux-guerres, la combativité du Club resta vive et ne cessa qu'après la réannexion des Cantons de l'Est par le régime nazi, qui fit disparaître ses archives.
Très vite après la guerre, la société renaquit malgré le décès tragique d'un certain nombre de ses membres, parmi lesquels figurait Henri Bragard, mort au camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg le 5 mars 1944.
Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, le Royal Club Wallon a pour but d'encore et toujours faire connaître l'identité wallonne de Malmedy et de Waimes, que beaucoup de Belges ont tendance à amalgamer avec la majorité germanophone de l'Est de la Belgique. Ses activités visent à maintenir le wallon au travers de prestations festives, de créations littéraires et de gestion d'un patrimoine oral et écrit.
LES PARTICIPANTS
La Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Comité Roman de Belgique (Crombel)
L'Association Littéraire Wallonne de Charleroi (ALWAC)
El Môjo dès Walons (Maison carolorégienne des Traditions)
Les Rèlîs Namurwès
Le Musée de la Parole en Ardenne
Li Rantoele
Noir Dessin Productions
Parler de la Botte du Hainaut
Le Royal Club Wallon de Malmedy
------------------------------------------
LE PROGRAMME
Matinée réservée aux membres des Cercles
10h00 : Séance Académique
10h45 : Atelier-débat « Le wallon et les médias »
10h45 : Visite libre des musées et de l'expo Pierre Rapsat
11h45 : Remise de prix : • de l'œuvre philologique, de l'appel à projets vidéos (à 3 lauréats) du label « Ma commune dit Ay
Après-midi « grand public »
14h00 : Accueil du public :
- Visite des stands des exposants
- Visite des musées et animations
- Visite de la bibliothèque Nicolas Pietkin
- Classe de wallon pour les enfants
15h00 : Concerts:
- 15h00 • .Royale Union Wallonne de Malmedy
- 15h25 • .Royale Malmédienne de Malmedy
- 15h50 • .Royale Étoile Wallonne de Chôdes
- 16h15 • .Chorale des enfants de l'école de Chôdes et finale