Luxembourg-Ville, ville verte

écrit par JoseBurgeon
le 22/04/2023

Les rochers des vallées de l'Alzette et de la Pétrusse formèrent une défense naturelle. Durant plus de quatre siècles, les meilleurs ingénieurs militaires (des Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens et de la Confédération germanique) finirent par faire de la ville l'une des places fortes du monde, le "Gibraltar du Nord". Luxembourg était un bastion en étoiles de Vauban. Un extraordinaire réseau de 23km de galeries souterraines, les célèbres casemates, pouvait abriter des milliers de défenseurs avec leur équipement et des chevaux. Les bastions, ainsi que la vieille ville, jouissent d'une renommée internationale.

En 1994, l'UNESCO les inscrivait sur la liste du Patrimoine mondial. Les espaces verts couvrent la moitié du territoire de la ville de Luxembourg et permettent à chacun d'accéder facilement à la nature.

Le Parc Municipal de 16ha est un endroit reposant, non loin du centre. Il présente de nombreuses sculptures représentant Victor Hugo, le Mahatma Gandhi ou encore des personnalités luxembourgeoises comme l'écrivain Batty Weber et le cycliste François Faber. Vous trouvez aussi la villa Louvigny, la villa Vauban et le monument de la princesse Amélie de Saxe-Weimar.

Rendez-vous d'abord à la Pâtisserie « Oberweis », à la Grand'Rue 16 à Luxembourg. Glaces et sorbets, gourmandises salées et sucrées, que de délices  (www.oberweis.lu) !

Le Palais grand-ducal, de style Renaissance, se dresse à la rue du Marché-aux-herbes. La seconde place avec une zone piétonne, la Place Guillaume II (le Knuedler en luxembourgeois), se situe à côté de l'Hôtel de Ville. La Cathédrale Notre-Dame, à l'origine une église jésuite, constitue un très bel exemple du gothique tardif, avec divers éléments de style Renaissance. Citons aussi Saint-Michel, la plus ancienne. L'atmosphère à l'intérieur est synonyme de calme, de tranquillité; la statue du saint est une merveille.

A la Place Guillaume 18 à Luxembourg, se situe la prestigieuse Maison « Kaempff-Kohler » fondée en 1922.Au fil du temps la tradition invente, innove, se renouvelle et se réinvente. C'est sous l'impulsion de Christian et Guill Kaempff que le magasin fut soigneusement rénové en 1995 et agrandi en 2000 afin de répondre encore mieux aux attentes d'une clientèle fidèle et exigeante. Kaempff-Kohler, est aujourd’hui une référence luxembourgeoise de réputation internationale pour les plaisirs gastronomiques (www.kaempff-kohler.lu).
A quelques pas du Palais grand-ducal, à la rue de l'Eau 4, arrêtez-vous chez « Léa Linster Delicatessen ». La boutique jumelée au salon de thé, vous propose un large choix de produits gourmands. Les madeleines sont exquises ! Et que dire du crémant de Léa Linster, une pure merveille pour le palais. Un endroit à ne pas rater lors de votre visite à Luxembourg (www.lealinster.lu).
A la rue de l'Eau 6, se trouve le « Luxembourg House », un concept store qui met en valeur le savoir-faire et l'excellence luxembourgeoise. Une invitation à la découverte de produits luxembourgeois entre tradition et modernité (www.luxembourghouse.lu).
Le Chocolate House vous reçoit dans un bâtiment médiéval classique datant 15ème siècle, à la rue du Marché-aux-Herbes 20. Une expérience gustative exclusive dans une ambiance exceptionnelle, mais néanmoins familiale (www.chocolate-house-bonn.lu).

L'ancien château, le Bock, mérite également une visite. A partir de 963, apparait la mention de "Lucilinburhuc", avec la construction du premier château. Au XIIIème siècle, les comtes de Luxembourg adoptent le Roude Léiw (Lion rouge). Le comté est élevé au rang de duché en 1354. La prise de Luxembourg par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, a lieu en 1443. Charles Quint abdique en 1555 et le Luxembourg passe aux Habsbourgs d'Espagne. Le siège et la prise de la ville par Vauban a lieu en 1684. En 1715, le Luxembourg passe aux Habsbourg d'Autriche et est annexé par la France révolutionnaire en 1795. Le Grand-Duché de Luxembourg est créé au Congrès de Vienne en 1815. Le Traité de Londres fixe les frontières actuelles en 1839.

De la Place de la Constitution, avec la femme en or (Gëlle Frau), déesse de la victoire et symbole de la liberté, l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Autre place agréable, la Place Clairefontaine, à proximité de la cathédrale et du quartier gouvernemental.

La Corniche, mon coup de coeur à Luxembourg, appelée par Goethe "le plus beau balcon de l'Europe" s'étend sur les remparts dressés au XVIIème siècle par les Espagnols et les Français. Luxembourg est une ville très propre, qui se visite à pied, et fait quasi unique, on passe devant les beaux bâtiments des divers ministères, sans aucun problème.
Robert Schumann, le père de l'intégration européenne, est né à Luxembourg, à Clausen, dans la partie nord-est de la ville. A proximité, le Plateau de Kirchberg réunit plusieurs institutions européennes, de nombreuses sociétés et la culture y est aussi présente.
La Philharmonie, édifice contemporain tout à fait extraordinaire de l'architecte Christian de Portzamparc, se trouve à côté du Musée d'Art Moderne conçu par l'architecte Pei. Les colonnes blanches extérieures impressionnent le visiteur; se trouve-t-on devant le Parthénon d'Athènes, avec un style contemporain? Une pure merveille d'architecture, sobre et élégante.
A quelques pas, le Musée Dräi Eechelen (Musée des Trois Glands). Réaménagé par l'architecte paysagiste Michel Desvigne, le site offre une vue panoramique sur la vieille ville. Le parc lie modernité et histoire, vallée et hauts-plateaux, échelle de ville médiévale et de métropole à immeubles. Un beau cadre de visite et de repos!
Le Musée d'Art et d'Histoire et le Musée de l'Histoire de la Ville de Luxembourg sont également deux endroits à ne pas rater.

Où manger à Luxembourg :
-Restaurant OekoSoph – 6, rue Vauban – L-2663 Luxembourg. Quartier calme du Pafendall, un modèle de maison passive moderne, siège du mouvement écologiste
www.oekosoph.lu
-Restaurant italien, le Strogoff, 1 place de Paris – L-2314 Luxembourg
www.strogoff-luxembourg.com

Luxembourg est une ville très intéressante à découvrir, pour son architecture, ses monuments, ses musées, sa gastronomie, ses possibilités de shopping et surtout pour son ambiance décontractée et très agréable.

L'été arrive à grand pas et il est temps de penser à booker son agenda pour ne rien rater des festivités en ville ! Si la Belgique est connue pour ses festivals endiablés, le Luxembourg n’a rien à lui envier dans ce domaine et propose une multitude d’activités estivales, allant du concert en plein air au feu d’artifice en passant par des cocktails animés sur des rooftop à vivre entre amis ou en famille. Alors sortez vos plus belles lunettes de soleil et laissez vous guider par ce petit tour d’horizon non exhaustif des événements et lieux à découvrir dans les mois qui viennent au Luxembourg.

Fête nationale du 23 juin
Célébrée depuis le 18ème siècle, la « Groussherzogsgebuertsdag » transforme la ville de Luxembourg en une fête à tous les coins de rue! Si toute la ville résonnera au son de la musique au travers de ses nombreux kiosques, les concerts sur le glacis City Sounds seront à n’en pas douter l’épicentre des mélomanes du 22 au 23 juin. Profitez-en également pour admirer son grand feu d'artifice, le défilé aux flambeaux et la parade militaire!

Des festivals en veux-tu en voilà! 
Au Luxembourg, que vous soyez branchés musique classique, jazz ou internationale, il y a forcément un festival fait pour vous! Laissez-vous surprendre de juin à septembre avec une grande offre de concerts.

16 Juin 2023 - Fête de la musique : depuis plus de 20 ans, elle est le terrain de jeu préféré des musiciens amateurs et professionnels qui y voient la possibilité de se produire pour des petits concerts dans l’espace public. C’est aussi l’occasion pour les mélomanes de découvrir une grande variété de styles et de langues chantées tout en déambulant dans les rues de la capitale.

24 Juin 2023 - Siren’s Call : l’abbaye de Neumünster (quartier Grund) se transforme l’espace d’un jour en une plateforme dédiée à la musique et la culture internationales et locales. Cette année, on pourra y découvrir le groupe Phoenix, Japanese Breakfast ou encore The Haunted Youth. 

30 juin au 2 juillet - Kinnekswiss loves : la pelouse emblématique du parc municipal (Kinnekswiss) devient le théâtre d’un immense concert en plein air. L’orchestre philharmonique du Luxembourg y donne même un concert gratuit.

15 juillet - Blues & Jazz Rallye : organisé chaque année par la Ville de Luxembourg, ce marathon musical est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de jazz. Des milliers de visiteurs, issus du monde entier, aiment se perdre dans les vieux quartier de Pfaffenthal, Clausen et Grund guidés par les sons enivrant du blues et du jazz.

Tout l’été - Plëss in Concert : C’est devenu une tradition. Le kiosque de la Place d’Armes accueille de nombreuses formations musicales pendant toute la saison estivale: fanfares, harmonies, big bands et autres musiques ambiantes. Idéal pour découvrir la ville en musique!

23 août au 11 septembre - Schueberfouer  : Il s’agit tout simplement de la plus grande fête foraine du Luxembourg… et la plus ancienne (on en trouve des traces dans une charte de 1340!). La kermesse de la Ville de Luxembourg invite les visiteurs à se retrouver sur les 4 hectares du Champ des Glacis, plongé pour l'occasion dans une atmosphère féérique. Montez dans des attractions dignes des plus grands parcs et passez la fin de l’été dans une ambiance festive!

Info : www.visitluxembourg.com

33 lectures
Portrait de JoseBurgeon
Burgeon José