A Liège, le 27è "Village Gaulois", jusqu'au 17 Juillet

écrit par YvesCalbert
le 06/07/2022

Après une édition 2021, qui, pour raisons sanitaires, s’était éloignée de la date de la Fête nationale française, étant organisé en septembre, à Liège, le « Village Gaulois » reprend ses dates habituelles, à l’occasion de sa 27è édition.

Prenons donc rendez-vous sur la Place Saint-Paul, sise au pied de la Cathédrale éponyme, jusqu’au dimanche 17 juillet, afin de profiter d’un joyeux avant-goût de vacances au cœur de la Cité ardente, voire, dans une ambiance provençale, d’y faire la fête, avec nos amis français, le jeudi 14 juillet.

Boules et cochonets pouvant être empruntés dans le chalet des « Amitiés françaises », libre à nous de jouer, gratuitement, à la pétanque, pourqoi pas en sirotant un « Pastis ».

Pas moins de 45 chalets étant présents, certains nous permettent de nous restaurer, d’autres étant plutôt d’authentiques bars à cocktails, nous emmenant, en pensées, au Brésil, à Cuba, au Mexique, …

Pierre Luthers, directeur de l’asbl « Enjeu », organisatrice – en partenariat avec l’asbl « Amitiés françaises de Liège » , la Ville de Liège et son Echevinat du Développement économique – de ce Villages festif, nous confie : « Aux oubliettes les examens des étudiants et le dur labeur des salariés. Place aux terrasses ombragées de ce ‘Village Gaulois’, qui a trouvé ses marques et qui, années après années, compte de plus en plus de fervents adeptes. »

Au sein d’un espace central, sorte de terrasse provençale – à l’initiative de la radio « LFM » (101,8 et 105,4 FM) et avec le soutien de la Province de Liège -, des animations musicales de qualité sont régulièrement organisées. Ainsi – avant sa participation aux « Francofolies de Spa », le jeudi 21 juillet -, nous aurons, ce jeudi 07, à 19h, la chanteuse « Anissa », suivie, à 20h00, par le chanteur bruxellois « Marka » (Serge Van Laeken/°Boitsfort/1961), qui déclara, à notre collègue Thiebaut Colot, pour le magazine « Liégeois » : « Après 40 ans de carrière, je suis le premier étonné d’avoir toujours le feu sacré. Je crois que j’ai simplement trouvé un équilibre. Et puis, le public me le rend bien. Si je suis en quelque sorte drogué au contact du public, j’ai toujours agi de manière festive sur scène, avec l’envie de m’amuser et de ne pas me prendre la tête. »

Par rapport à Liège, dont il est, depuis 1999, l’un des citoyens d’honneur, il ajouta :  « Mes chansons ont beaucoup tourné dans le ‘Carré’ dans les années 2000. Les jeunes de l’époque sortent désormais des couches et emmènent leurs enfants découvrir certains titres de l’époque … (Maintenant), je mets au défi les Liégeois de 2022 d’être aussi chauds que ceux de 2002. »

Le jeudi 14, à 19h, ce sera au tour de Nora Volon d’égayer le « Village Gaulois », suivie, à 20h, de « Renato »  &  « The Detain »

Le samedi 16, à 19h30, nous aurons sur scène, le lauréat du concours musical « LFM », le groupe pop-rock, funk-rock et disco, de la région lilloise, « Plug & Play », qui, créé en 1993, est composé de 5 musiciens.

Ouverture (accès gratuit) : jusqu’au dimanche 17 juillet, du dimanche au mercredi, de 11h à 23h, du jeudi au samedi, de 11h à 00h30. Page « Facebook » : https://www.facebook.com/villagegauloisofficiel.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert