L’exposition de la Royale Union Wallonne pour ses 175 ans
L’ASBL Union wallonne a été fondée au printemps 1847. La première réunion a eu leu à l’Eglise des Capucins le 07 mai 1847. C’est la plus ancienne chorale d’hommes de Malmedy. Elle a évolué à travers les aléas de l’histoire pour s’appeler d’abord la « Société de l’union » avec comme devise « Laudate Dominum in choro et organo ». Rapidement, les chanteurs ont arboré un chapeau gris qui leur vaudra le surnom de « Petits Gris ». Depuis sa création, la RUW anime avec constance et enthousiasme la vie culturelle malmédienne grâce à ses choristes et ses rôleurs.
- Cette année 2022 a marqué son 175ème anniversaire, un jubilé exceptionnel pour une chorale d’hommes.
En date du 7 mai et jusqu’au 30 mai, une exposition intitulée « 175 ans d’Arts et d’Union ». a occupé la salle du Chapitre du Malmundarium. Elle avait comme thème 175 ans de vie à Malmedy à travers son histoire, ses artistes majeurs et ses liens avec la culture musicale et chorale avec, en particulier, la Royale Union Wallonne. Bannières, photos, documents divers, costumes, .. ont occupé l’espace et permis au public intéressé de revivre les différentes étapes de vie de cette société respectable.
La seconde moitié de l’année sera encore marquée par un concert exceptionnel de « Be Vocal », le 11 septembre 2022 en l’Eglise des Capucins. Pour terminer l’année du Jubilé, la Royale Union Wallonne présentera son grand concert du 175ème le samedi 3 décembre à la salle de la Fraternité.
Les festivités se termineront par un spectacle « cabaret » des rôleurs à l’automne du 2023.
Infos et contacts : www.ruw1847.be
© Lu p’tit Gris
La Royale Union Wallonne fête un jubilé exceptionnel | Ardenne Web