"Les Chemins du Sacré", à "Exploration du Monde", jusqu'au 25 Février
Dans le cadre d’ « Explo » (« Exploration du Monde »), avec « Les Chemins du Sacré », plutôt qu’un habituel reportage long-métrage, Claire Barrau et François Bertrand nous présenteront cinq courts-métrages mis bout à bout - réalisés en collaboration avec Frédéric Lenoir, cinéaste, écrivain, philosophe et sociologue - cinq expériences, de la nature, de la sagesse, de la marche, de la solitude et de la beauté.
Aux quatre coins de la planète, à travers des lieux emblématiques et grâce à la rencontre de témoins, qui racontent leurs expériences, nous emprunterons les nombreux chemins d’une quête universelle. Des abysses de l’océan jusqu'aux temples zen japonais, des volcans du Guatemala jusqu'aux rives indiennes du Gange, des pitons rocheux des Météores, en Grêce, jusqu’aux montagnes sacrées de la Région autonome chinoise du Tibet, nous serons au contact de femmes et d’hommes, qui nous ouvriront les portes du voyage.
Ce film explore la notion universelle du sacré, à travers un voyage à la découverte de lieux emblématiques, de femmes et d’hommes témoignant, avec puissance, de leur expérience intime du sacré, étant des « héros » anonymes, qui, à leur échelle, donnent un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion.
Résumés de ces cinq reportages :
« L’Expérience de la Nature »
La puissance mystérieuse de la nature a plongé les premiers hommes à la fois dans la crainte et le ravissement, leur inspirant sans doute le sentiment du sacré. Des peintures rupestres de Chauvet, en France jusqu’à celles des Aborigènes, en Australie, qui communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, de l’énergie des arbres jusqu'aux secrets des plantes, révélés par un guérisseur péruvien, en passant par une héritière de la cosmogonie maya, au Guatémala, la dimension spirituelle des guides éclairant les secrets impénétrables de la nature.
« L’Expérience de la Sagesse »
Avec celles et ceux qui aspirent à l’harmonie avec eux-mêmes et les autres. Des tireurs à l’arc du Kyodo, au Japon, jusqu'aux adeptes de la méditation de pleine conscience et aux maîtres yogis, en passant par la sagesse du monde antique, ce voyage éclaire les rives du travail sur soi.
« L’Expérience de la Marche »
Avec celles et ceux qui cheminent vers des lieux sacrés, comme Sheikh Hussein, en Éthiopie, en Inde, ou au Mont Saint-Michel, en France, en passant par des montagnes japonaises, arpentées par des moines Yamabushis, les buts de la marche étant multiples : dépassement de soi, détachement, purification,
« L’Expérience de la Solitude »
Ils se retirent dans des endroits reculés et inaccessibles. Dans une grotte de l’Himalaya, sur la presqu’île du Mont Athos, en Grèce, ou en Géorgie, où des ermites à l’abri du monde ont recomposé leur vie de silence -, jusqu’aux profondeurs marines où certains repoussent les limites humaines, ce voyage permettant d’éprouver leurs aventures volontaires.
« L’Expérience de la Beauté »
Ils décident de s’émerveiller et de sublimer le monde qui les entoure, que ce soit par la danse sacrée, par la peinture, ou par les mandalas tibétains, ou encore par la calligraphie ou la création de jardins zen, la beauté paraissant servir de trait d’union entre l’homme et le sacré, qui fait que l’on se sent appartenir à un tout, au vivant”.
Soulignons que Claire Barrau, productrice dans les secteurs du cinéma et de la télévision, a tavaillé avec Frédéric Lopez, pour « Rendez-vous en Terre inconnue », bien avant de produire et co-écrire « Les Chemins du Sacré ».
De son côté, François Bertrand, conférencier-cinéaste et producteur, co-dirige, depuis 15 ans, la société « Camera Lucida Productions », collaborant avec « France Télévisions » et « Arte France ». Au cinéma, il a produit et réalisé « Moi, Van Gogh » (Fra.-USA/2009/40'), premier film sur l’art, en « Imax® », une production ayant remporté le « Prix du du meilleur Film », de la « Giant Screen Cinema Association », sise à Holly Springs, en Caroline du Nord, cette récompense ayant été, ainsi, décernée pour la première fois à un producteur européen.
Par ordre alphabétique des Villes, dates des cinés-conférences d’ « Exploration du Monde », sur « Les Chemins du Sacré » :
- en janvier :
à Auderghem (« Centre culturel »)-Sa. 29/14h30 ; Ganshoren (« Hall des Sports »)-Ma. 25/20h ; Namur (« Théâtre Royal »)-Me. 26/14h, 17h & 20h ; & Woluwe-Saint-Lambert (« Wolubilis »)-Di. 30/10h.
- en février :
à Auderghem (« Centre culturel »)-Ve. 25/20h30 ; Auvelais (« Centre culturel »)-Je. 10/20h ; Berchem-Sainte-Agathe (« Salle des Fêtes »)-Ma. 08/14h ; Charleroi (« Palais des Beaux-Arts »)-Sa. 19/15h ; Evere (« Espace Toots »)-Ma. 15/15h & 20h ; Genval (« Centre culturel »)-Lu. 14/14h, 18h & 20h30) ; Morialmé (« Maison de Village »/Ma. 22/20h ; Ottignies (« Centre culturel »)-Me. 09/20h ; Spa (« Petit Théâtre »)–Je. 03/20h15 ; Tournai (« Imagix »)-Je. 17/17h & 20h ; Tubize (« Théâtre du Gymnase ») -Lu. 07/20h ; Waterloo (« Salle Jules Bastin »)-Me. 22/ 14h30 & 20h ; & Wavre (« La Sucrerie »)-Ma.08/20h.
A noter que pour terminer la saison 2021-2022, trois autres ciné-conférences sont au programme du cycle principal d’ « Exploration du Monde » :
*** jusqu’au vendredi 18 mars, la conférencière-cinéastre française Aurélia Tazi, présentera, à Bruxelles, et en Wallonie, son reportage « Maman, c’est encore loin le Désert », une expédition pédestre de huit semaines, avec ses 3 filles, de 4, 6 et 8 ans , ainsi qu’une mule, au Maroc, de Marrakech jusqu’aux dunes du Sahara.
*** jusqu’au jeudi 28 avril, le conférencier-cinéaste français Frédéric Lavachery présentera, à Bruxelles et en Wallonie, son reportage, sur son père « Haroun Tazieff, le Poète du Feu ».
*** du mardi 19 avril jusqu’au mercredi 01 juin, le conférencier-cinéaste canadien André Maurice présentera, à Bruxelles et en Wallonie, son reportage « Canada, Terre de grands Espaces ».
Pour la programmation complète de la saison 2021-2022, consultez le site web : http://www.explorationdemonde.be.
Yves Calbert.