Les 5 Expositions, sur le Folklore, des 100è "Fêtes de Wallonie", à Namur
Le « CCW » (« Comité Central de Wallonie »/fondé en 1923, par François Bovesse {1890-1944}, alors député namurois, gouverneur de la Province de Namur, de 1937 jusqu’à son assassinat, en 1944) souhaite, à l’occasion du centenaire des « Fêtes de Wallonie », à Namur, mettre les différents aspects identitaires originels en évidence : l’identité wallonne, la fête populaire conviviale et inclusive, le patrimoine wallon. ainsi que le folklore.
Ce dernier sera, ainsi, mis en valeur par cinq expositions :
*** du mercredi 16 août jusqu’au mardi 19 septembre : « Objectif Folklore », dans le Centre-Ville et à la Citadelle
Pour cette exposition, Olivier Gilgean, photographe au « SPW » (« Service Public de Wallonie ») a parcouru la Wallonie, ses carnavals, ses marches, ses fêtes pour nous offrir le meilleur de son objectif et nous présenter une collection de photos sur le thème du folklore wallon. Nous proposant, ainsi, un parcours artistique à travers Namur et sa Citadelle, Olivier Gilgean déclara : « Un nombre important de groupements folkloriques y seront représentés afin de révéler notre patrimoine traditionnel aux promeneurs. Une galerie d’images à ciel ouvert qui se parcourt à pied et ravira petits et grands lors d’une balade estivale. »
Dix-sept photos grand format (Citadelle) et quatre supports de quinze mètres de long nous permettront d’aller à la rencontre des « Alfers namurois », « Blancs Moussis » de Stavelot, « Chinels de Fosses-la-Ville », « Echasseurs namurois », « Lu Mesnie Dol Haguète Du Mâm’dî » de Malmedy, « 40 Molons » de la « Société royale Moncrabeau » de Namur, et de l’ « Association Royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse », en cinq lieux :
- Citadelle de Namur, sur le site de « Terra Nova » ;
- Place de la Francophonie, sur la rive jamboise de l’Enjambée ;
- Confluence, sur l’Esplanade ;
- Rue de Bavière, près de la Bourse et de la place du Théâtre ;
- Jardins du Maïeur, à l’arrière de l’Hôtel de Ville.
*** du mardi 22 août jusqu’au dimanche 10 septembre : « Témoignages de Folklore », au « Delta » (Salle « 7è Ciel »)
Soucieux de la transmission de nos traditions, le « CCW » a un objectif important : sensibiliser les jeunes générations au folklore. Dans cet espoir, il a confié, à la « Fédération des Groupes folkloriques wallons » – qui rassemble une quarantaine d’associations folkloriques de notre Région -, la mission de présenter notre folklore, grâce à une intéressante scénographie nous présentant des mannequins costumés mis en relation avec des photographies de grands formats.
Aux côtés de groupements folkloriques moins connus – et voici bien l’occasion d’aller à leur rencontre -, nous retrouverons, bien sûr, quelques groupements remarquables figurant, désormais, sur la liste du « Patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO », tels les authentiques « Gilles de Binche » et les « Echasseurs namurois », qui, pour la seconde fois, sur la place d’Armes, présenteront, durant ces 100è « Fêtes de Wallonie », un combat d’ « Echasseuses namuroirses », menant à l’attribution de l’ « Echasse de Diamant », alors même que la première mention de combats masculins sur échasses, à Namur, remonte à 1411, … il y a 612 ans …
Outre les groupements déjà cités, nous pourrons, jeunes comme moins jeunes, faire la connaissance des « Rodjes Macrales d’As Bonceles », des « Porais Tilffois », du « Réveil ardennais de Stavelot », de la « Marche militaire Notre-Dame de Walcourt », de la « Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois », de la « Caracole » de Namur, de la « Compagnie Saint-Berthuin des Zouaves de Malonne », du « Bataillon des Canaris de Namur », des « Joutes nautiques namuroises », de l’ « Association Royale du Patrimoine et des Traditions de Messines », des « Sorcières de Stambruges », des « Sapeurs et Grenadiers de l’Empire de Thuin », de la « Confrérie des Marcatchous de Saint-Pholien » de Liège, de la « Société Royale des Djoyeux Djales » de Cortil, du « Grand Feu de Bouge », et des « Blancs-Moussis » de Stavelot.
Par ailleurs, une sélection de 25 affiches retracera les programmes des « Fêtes de Wallonie », la plus ancienne, présentée au « 7è Ciel », étant datée de 1923, une époque où l’on célébrait davantage le « Grand Bal des Wallonie », les concours floraux et les joutes de balle pelote, l’occasion pour les écoles de permettre à leurs élèves, non seulement, de découvrir toute la richesse de notre folklore, mais aussi de voir toute l’évolution des « Fêtes de Wallonie », allant jusqu’à découvrir un sport, autrefois particulièrement populaire, devenu pratiquement méconnu.
Bachelier en architecture d’intérieur, détenteur d’un master en scénographie de l’ « ESA (« Ecole Supérieure des Arts ») Saint-Luc », à Bruxelles, ayant travaillé pour des expos présentées au « Palais de Beaux-Arts » (« Bozar ») et aux « Galeries royales Saint-Hubert », à Bruxelles, au « Pavillon », à Namur, ainsi que sur des projets internationaux de la réputée PME belge « Tempora », c’est au scénographe bruxellois Louis Luyten qu’à été confiée la présentation de cette exposition.
Détenteur d’un master en ingénierie industrielle et bachelier en design multimédia, après avoir travaillé sept ans pour le « Studio Arne Quinze », Denis Decaluwe, devenu indépendant, a réalisé des projets artistiques pour une grande variété de clients, dont « Tempora » et « Bozar », avant d’assurer le graphisme de l’exposition « Témoignages de Folklore ».
Compagne idéale pour l’exposition au « Delta », une application mobile « Témoignage de Folklore » sera disponible, nous présentant un répertoire complet des groupes folkloriques mis en valeur lors de cette exposition. Cette application culturelle enrichira notre expérience, en offrant un accès exclusif à tous les groupes folkloriques présentés, ainsi qu’un contenu complémentaire varié, qu’il soit textuel, sonore ou visuel. De fait, chaque scène de l’exposition sera équipée d’un QR code permettant aux visiteurs d’accéder directement à la fiche du groupe folklorique correspondant. Il est donc vivement conseillé de ne pas oublier nos « smartphones » pour nous rendre au « Delta ».
*** du mardi 12 septembre jusqu’au dimanche 24 septembre : « Les Wallonie dans le Rétro », à la « Galerie du Beffroi » :
Face à la « Tour Saint-Jacques », édifiée vers 1388, devenue, en 1746, le « Beffroi de Namur » – figurant sur la liste du « Patrimoine mondial de l’UNESCO » -, la « Galerie du Beffroi », dans la tradition de ses annuelles « Rétro Presse Photos » ou encore de sa récente exposition consacrée à Pierre Dandoy (1922-2003), ce dernier étant repris parmi les photographes namurois présentant leurs plus beaux clichés sur les « Fêtes de Wallonie », réalisés depuis le début des années ’80, les autres professionnels de la photo de presse qui seront représentés dans cette bien connue Galerie namuroise étant Marc Antoine, Philippe Berger, Mathieu Golinvaux, Marianne Grimont, Vincent Lorent, Florent Marot & Denis Tombal.
Cette exposition est organisée par le « CCW », en collaboration avec « Namur Confluent Culture », les « Archives
photographiques namuroises », la « Sonuma » & l’ « IATA » (« Institut d’enseignement des Arts, Techniques, sciences et Artisanats »), cette école secondaire namuroise participant, depuis quatre ans, sous la supervision de deux enseignantes, Karin Beckers & Caroline Drome, au planning des « Fêtes de Wallonie », une douzaine d’étudiants de la « 7è Audiovisuel » ayant reçu pour mission de photographier et filmer chaque évènement.
*** du lundi 11 septembre jusqu’au vendredi 20 octobre : « Ambiances de Fêtes à Namur », aux « Archives de l’Etat » :
Ici, grâce aux « Archives photographiques namuroises » (avec les photographies en noir et blanc de Jacques Bouton, « Cinear », Jean Côme, Pierre Dandoy, Adolphe Dupont, Paul Lombeau & Emile Pierre, ainsi que celles, en couleurs, de Christian Delwiche), nous remonterons davantage le temps, jusqu’aux premiers cortèges, dès … 1890.
Nous verrons ainsi, entre autres, des images d’un événement qui fut aux prémices des « Fêtes de Wallonie », l’ancien « Cortège marial, historique & folklorique », qui était organisé en l’honneur de Notre-Dame du Rempart, patronne de la Ville de Namur. Egalement présents, des clichés de la visite de la Reine Fabiola de Belgique (née de Mora y Aragón/1928-2014) ou encore de l’ancien cortège de la « Féerie de Namur », créée en 1947, avec, dès 1952, sa « Frairie des Bragards», son premier char de confettis & son Jean-Biétrumé Picar, célèbre personnage du folklore namurois.
*** du vendredi 15 septembre jusqu’au lundi 18 septembre : « Félicien Rops, namurwès », au « Musée provincial Félicien Rops » :
S’il ne s’agit pas, ici, d’une exposition au sens propre, le « CCW » nous proposera une visite guidée en wallon, créée par l’asbl « Lès Rèlîs Namurwès », qui nous sera proposée :
- le vendredi 15 septembre, à 14h ;
- le samedi 16 septembre, à 13h30 ;
- le dimanche 17 septembre, à 11h ;
- le lundi 18 septembre, à 14h.
A noter que c’est lors de la fermeture de ce musée, pour rénovations, de mars à mai 2023, que l’équipe scientifique a conçu un nouveau parcours de visite dans Namur. Intitulé « Rops sans détour », ce circuit permet d’écouter des extraits de lettres de l’artiste parfois savoureux sur sa ville natale et ses habitant.es. C’est en faisant des recherches pour cette promenade « ropsienne » qu’est né le projet d’étendre la vision de l’artiste sur son terroir, lui qui écrivait volontiers : « voilà ‘qu’il plout’, comme on dit au pays wallon & ‘que ça chet dru’ ». Le musée s’est ainsi associé à l’asbl « Lès Rèlîs Namurwès », reconnue pour son expertise en wallon. Ainsi, à l’occasion des 100 ans des « Fêtes de Wallonie » et des 125 ans du décès de Félicien Rops (1833-1898), le « Musée provincial Félicien Rops » et l’asbl « Lès Rèlîs Namurwès » mettent à l’honneur les racines wallonnes de l’artiste namurois, à travers une visite originale de la vie et de l’œuvre de l’artiste.
A consulter, le site web : http://www.ropslettres.be, qui nous permettra de découvrir des anecdotes inédites et savoureuses sur Félicien Rops, des commentaires d’œuvres en wallon. Bref, nous saurons tout sur de l’enfant terrible de Namur …
Prix de la visite guidée (entrée du musée incluse) : 5€.
N’oublions donc pas que si la partie principale des « Fêtes de Wallonie » se déroulera du vendredi 15 jusqu’au lundi 18 septembre, à l’occasion du centenaire, dès le mercredi 16 août, nous aurons rendez-vous avec une première exposition gratuite organisée par le « CCW », dans le Centre-Ville et à la Citadelle, intitulée : « Objectif Folklore ».
Par ailleurs, en soirées, du mardi 08 jusqu’au samedi 12 septembre, le « CCW » a confié à la société « Tour des Sites » (déjà présente à Annevoie, en août 2022, avec son spectacle « L »Homme à la Source », mêlant comédiens et vidéo-mapping) l’organisation, sur l’esplanade de la Confluence, d’un spectacle son et lumière, nous présentant un récit historique et folklorique évoquant le passé, le présent, mais aussi l’avenir des « Fêtes de Wallonie ».
Rappelons à tous les amateurs de folklore qu’en 2016, la 53è « Européade », forte de 5.000 chanteurs, danseurs et musiciens, fut organisée à Namur ; que le 15 avril, la 25è « Journée du Folklore et des Traditions » fut mise-en-place par l’asbl « FolkNam » ; alors que l’asbl « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur », reconnue Société royale, organisera son 61è Festival, du vendredi 18 jusqu’au lundi 21 août, dans le hall des sports de l’ « Athénée royal de Jambes », avec des groupes nous venant authentiquement d’Argentine, du Bangladesh, de Bulgarie, d’Italie, du Paraguay, de Singapour et de Belgique, une aubade étant offerte à tous dans les « Jardins du Maïeur », le samedi 19 août, à midi.
Pour le plus grand plaisir de Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, en charge de la Culture, d’Anne Barzin, échevine des Fêtes, et des responsables du « CCW », Eric Adam, président, Floria Hannès, vice-présidente, et Sylvain Lecarte, chargé de communication, la capitale de la Wallonie est, définitivement, une « Ville de Folklore », ce qui nous sera, à nouveau, prouvé lors de ces 100è « Fêtes de Wallonie ».
Yves Calbert.