Le smartphone et le balayeur. Par le lauréat du Grand Prix d’Angoulême 2020 Emmanuel Guibert

écrit par VandenHende
le 02/02/2021

Synopsis

Comme tous les matins, le balayeur entame son tour de quartier.  Par terre, il avise un téléphone portable. Au moment où il va le saisir, le smartphone pousse un cri: - NON!

Il explique au balayeur qu'il n'est pas tombé d'une poche mais qu'il en a sauté volontairement. Il est devenu allergique au contact des doigts humains, il ne supporte plus qu'on le touche.

S'ensuit une longue conversation entre ces deux êtres qu'apparemment tout sépare; un objet technologique en beurnaoute complet et un fonctionnaire territorial catégorie C qui dépoussière à longueur d'années le même pâté de maisons. Et bien, contre toute attente, ils ont beaucoup à se dire.

Socrate faisait de la maïeutique dans les rues, là où sont les citoyens, les ordures et les pâquerettes qui poussent entre deux pavés.  Vingt-six siècles après, le smartphone et le balayeur reprennent le plumeau! »

Une BD drôle, spirituelle et philosophique ... Un antidote au tout numérique. Un comic strip décalé et philosophique par le lauréat du Grand Prix d'Angoulême 2020.

L'auteur

Emmanuel Guibert est l’auteur de Le Photographe, de La Guerre d’Alan, d’Ariol et de bien d’autres livres pour petits et grands. Il est le laureat du Grand Prix d’Angoulème 2020.

Editions Les Arènes

Pages : 104

Format : 178x255

ISBN : 979-10-375-0219-3

Prix : 20 €

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"