Le centenaire du Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy
Le Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy célèbre, en 2022, ses 100 ans. Une belle aventure… amorcée par l’immigration italienne.
Au début du siècle dernier, de nombreux citoyens italiens posent leurs valises en Belgique, avec l’espoir d’y trouver du travail. L’héritage de cette immigration demeure important, notamment en province de Liège et sa région verviétoise. Pas toujours où il est attendu, d’ailleurs. Le passage des Transalpins dans les Ardennes a ainsi donné naissance, voici bientôt 100 ans, au Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy. Qui, aujourd’hui, fait partie des huit orchestres du genre dans notre Royaume – quatre existent au sud du pays.
"Si les archives sont assez floues à ce propos, les premiers joueurs de mandolines (NDLR: instrument à corde pincée, originaire de la Botte) dans le coin sont des immigrés italiens venus travailler dans les industries locales et à la construction du barrage de Robertville. Ils ont voyagé avec leurs instruments sous le bras et ont partagé leur passion de la musique et de la mandoline avec la population. Ils ont, si je puis employer ce terme, contaminé les Malmédiens, qui ont ensuite pris le relais au sein de l’orchestre", explique Véronique Wintgens, qui en est la présidente depuis 2009. En 2021, aucun descendant de cette immigration ne joue encore au sein du CRMM, qui se compose de musiciens de Malmedy, Stavelot, Waimes, Trois-Ponts, Verviers, Spa et Eupen.
Un 33 tours en 1980
Au fil des ans, le Cercle des Mandolinistes a acquis ses lettres de noblesse par la qualité de son jeu. Dès 1957, il accède à la première division nationale de la Confédération Musicale de Belgique. "Une vraie reconnaissance", sourit Véronique Wintgens. Deux décennies plus tard, dirigé par Rudy Lodomez, il se classe en division d’excellence de la Confédération Musicale de Belgique. Une réelle prouesse pour un orchestre si spécifique.
La belle aventure ne s’est pas arrêtée à ces honneurs. "En 1980, sous la direction de Rudy Lodomez, un premier disque a été enregistré. Pour un orchestre de Malmedy, graver un 33 tours, c’était tout un événement!" Un autre sortira, avant deux CD (en 2003 et 2018, ce dernier ayant été enregistré au Daft Studios local). Un suivant devrait sortir des cartons, mais "à long terme", souligne Véronique Wintgens.
Le répertoire du Cercle royal des Mandoliniste participe à sa particularité: il renferme, évidemment, des pièces composées spécialement pour les mandolinistes, mais pas que. "Nous renouvelons notre répertoire pour toucher un public plus large – qui se montre toujours très réceptif. Nous avons la chance d’avoir Marc Legros à la direction depuis 2009. Il fait beaucoup d’arrangements de mélodies diverses: des danses bulgares, portugaises, des chansons de Brel. Nous avons également du rock, des standards de jazz, des compositions irlandaises et, naturellement, italiennes."
Le Cercle a repris les concerts, aux Pays-Bas
L’instant était symbolique: dimanche 10 octobre, le Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy est remonté sur scène, à l’occasion du festival international de Stein, aux Pays-Bas. Un retour en musique salutaire pour les quinze musiciens qui le composent, privés des joies du contact avec le public pendant une longue période. "Généralement, nous tournons à un ou deux concerts par mois", précise la présidente Véronique Wintgens.
Outre l’annuel rendez-vous à Stein, le CRMM s’est déplacé à deux reprises à Nancy, a une bonne collaboration avec un orchestre de Nassogne et a aussi participé à un festival au Grand-Duché du Luxembourg. Son calendrier compte également toujours une date hivernale sur son territoire malmédien, à la salle de La Fraternité, son quartier général. C’est justement en ce lieu sacré, au cœur de la cité du Cwarmê, que le Cercle lancera son centenaire. Ce sera le 23 janvier prochain (16 h), pour le concert des Rois (entre 1 h 30 et 2 h, avec entracte-goûter si les mesures sanitaires le permettent). À l’agenda, en outre: la collégiale d’Amay (décembre) et Saint-Georges (février).
"Nous sommes restés une bonne partie de l’année 2021 sans pouvoir mener des répétitions régulières. Nous avons repris en septembre, en vue de pouvoir honorer nos concerts", cadre Véronique Wintgens. "Nous avons été un peu freinés dans notre élan de festivités par la crise du Covid. Nous sommes conscients que ce centaine est important, mais la situation actuelle ne nous permet pas toujours d’envisager le futur avec assurance, au niveau des manifestations."
Encore un peu de patience, dès lors, avant de savoir exactement comment le CRMM soufflera ses 100 bougies.
Recherche archives… et musiciens
À l’occasion de son anniversaire, le Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy cherche photos, coupures de presse, instruments et témoignages d’anciens musiciens permettant de retracer sa riche histoire. Si le projet n’est pas encore totalement concret, l’idée serait de monter une exposition sur base de toute cette matière.
Mandolinistes et guitaristes intéressés peuvent également se manifester pour intégrer l’orchestre. Les répétitions ont lieu chaque samedi matin, en la salle de La Fraternité.
Vous êtes intéressé par le concert de janvier? Possédez des archives? Souhaitez intégrer l’orchestre? Alors, un seul numéro: le 0498/41 72 92 (Véronique Wintgens)
© Antoine Vidua - L'Avenir