A la découverte des nouvelles promenades balisées de Malmedy ( MDY 24 « Burnenville, le virage mythique »)
Pour vraiment découvrir une ville ou une région, il faut le faire à pied.
Que vous soyez amateur de promenades courtes, faciles, plus longues, vallonnées, en forêts, dans les Fagnes, avec paysages ouverts …. Malmedy et Waimes ont de quoi satisfaire promeneurs et marcheurs chevronnés.
Avec le beau temps et le déconfinement, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région de Malmedy et Waimes au travers de jolies balades? Les deux communes ont remis à jour leur réseau et proposent à présent 45 balades balisées.
A Malmedy, les 26 plus belles promenades en boucle ont été balisées, les ponts rénovés, des panneaux de départ placés, ... pour mieux vous accueillir au départ de Malmedy et de nombreux villages depuis Ligneuville, jusqu'à la Baraque Michel !
Chaque promenade propose plusieurs points de départ.
Proposition est faite de vous emmener parcourir la MDY 24 dénommée « Burnenville, le virage mythique »
Deux emplacements de départ : 1) la chapelle de Burnenville 2) Bernister ( à proximité du pont de l'autoroute )
Logo : le cheval cabré / 5,5 km / 55 m dénivelé / Facile /
Randonnée passant par le village de Burnenville et Bernister. L'ancien circuit de Francorchamps y passait. Passage près du monument de Guillaume Apollinaire
Styles : Randonnée / Balade / À la campagne / Forêt
Publics : Famille / Randonneurs occasionnels / Groupes scolaires
Thématique : Patrimoine
Au cours de ce parcours, il vous sera possible de découvrir :
Burnenville se trouve entre Francorchamps et Malmedy. Il est traversé la route nationale 62 qui faisait partie de l'ancien tracé du circuit de Spa-Francorchamps. (altitude autour de 400 m ). Le petit Ru Stave naissant, affluent de l'Eau Rouge, traverse la localité du nord vers le sud.
* la chapelle St Hilaire : datée de 1755 [ ]est construite en pierre de grès de teintes différentes. Elle compte des baies en arc en plein cintre et un clocheton à quatre pans. Sa toiture est en ardoises.
* le chemin de croix : récemment remis en état et actualisé par des bénévoles et à l’aide de dons.
* l'antenne Impact FM : en 1983, sous l'impulsion du foyer culturel malmédien, naissait une petite radio qui prit rapidement le nom opportun de Radio Malmedy.
Au fil des années et au regard de la volonté pugnace de professionnaliser la structure, la petite radio se développa commercialement et connut bien d'autres appellations tout au long de son existence : Radio Ciel, Radio Contact et plus récemment Sud Radio pour s'appeler désormais Impact FM depuis février 2012.
* le monument Apollinaire : Le long de l'ancien Thier de Liège, un monument est érigé à la mémoire du poète Wilhelm Apploniars de Kostrowisky - alias Guillaume Apollinaire - qui séjourna dans la région durant l'année 1899.
Apollinaire aimait se promener dans les Fagnes, si souvent sous la brume. Il a écrit un très beau poème sur la Ville de Malmedy.
Le monument formé d’une haute stèle en calcaire bouchardée porte le nom de Guillaume Apollinaire et la date de 1899. Autour, se trouvent de petites stèles portant chacune une partie de l’inscription suivante : « Soyez indulgents quand / vous nous comparez à / ceux qui furent la / perfection de l’ordre, / nous qui quêtons / partout l’aventure. »
* une croix commémorative en bordure du Rustave ( avec plaque explicative à proximité )
------------------------------------------------------------------------
Souvenirs, souvenirs, ....
*** Un tour sur l’ancien circuit comprenant le virage mythique à hauteur de Burnenville avec Lucien Bianchi
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OQcaYrbxXMM
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY