Hors-saison, autobiographie de James Storm sur fond d’élection américain

écrit par VandenHende
le 12/06/2020

Résumé

Avec deux Eisner Award (2004 et 2008) James Sturm est un auteur dont on ne vante plus le talent. Il signe ici une autobiographie touchante et engagée dans un style anthropomorphe, preuve que l’auteur ne cesse de se renouveler.

C’est une période d’élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l’Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d’énormes changements. Il tente de surmonter l’épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l’inconstance de son boss. Au fil d’une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu’il peut pour préserver sa vie personnelle.

Scénariste, illustrateur, coloriste : James STURM

JAMES STURM est né en 1965 à New York.

Diplômé de la School of Visual Arts de New York, il travaille principalement comme auteur complet pour des maisons d'édition indépendantes (Fantagraphics, Drawn and Quarterly, etc.). En 1996, il reçoit un prix de la fondation Xeric. En 2001, Le Swing du golem (Le Seuil) connaît un certain succès critique, tout comme en 2007 Black Star  (Delcourt), pour lequel il remporte un Eisner Award en 2008 - le premier étant pour une histoire publiée en 2003 par Marvel : Unstable Molecules, dessinée par Guy Davis.

Il est par ailleurs le co-fondateur en 2004 du Center for Cartoon Studies (en), institution supérieure située à Hartford (Vermont, USA) et consacrée à l'enseignement et l'étude de la bande dessinée.

Collection : OUTSIDER aux éditions Delcourt

216 pages

Cartonné

Format : 213 x 163 mm

ISBN : 978-2-413-02251-0

Prix : 24,95€

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi