"Anima", à "Flagey", à Ixelles, du 17 au 26 février

écrit par YvesCalbert
le 13/02/2023

Fidèle à son habitude, « Anima », le « Festival International du Film d’Animation de Bruxelles », profitera du  congé scolaire de février, pour nous proposer sa 42è édition, qui se déroulera du vendredi 17 jusqu’au dimanche 26, au  « Centre culturel Flagey », à Ixelles, mais aussi en décentralisation, dans ses cinémas partenaires, en  Flandre et en Wallonie.

Cette année, « Anima » mise sur les retrouvailles, à 100%, avec le public, grâce à de nombreux programmes spéciaux  : sa « Soirée Queer », sa « Bike Talk », son « Ciné-Concert Melvile », ses films en réalité virtuelle et son indétrônable  « Nuit animée ».

En présence de son réalisateur, José Miguel Ribeiro, et de membres des équipes belges de coproduction, seront présents à l’occasion de la Soirée d’Ouverture, le vendredi 17 février, afin de présenter :

*** « Nayola » ( José Miguel Ribeiro/Por.-Bel.-P.B.-Fra./2022/83’/recommandé dès 12 ans/film en compétition)

Synopsis : « Ce film où passé et présent s’entrelacent raconte le destin de trois femmes dont la vie est frappée par la guerre en Angola : la grand-mère Lelena, sa fille ‘Nayola’ et Yara, sa petite-fille. ‘Nayola’ a disparu en partant à la recherche de son mari sur le front, tandis qu’Yara est devenue une adolescente rebelle, chanteuse de rap subversif. Un film puissant coproduit par une équipe bruxelloise … »

Autres Longs-Métrages en Compétition officielle :

*** « Sing a bit of Harmony » (Yasuhiro Yoshiura/Japon/2021/103’/conseillé dès 06 ans))

Synopsis : « La belle et mystérieuse Shion est transférée au lycée Keibu, où elle devient rapidement populaire, grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s’avère être une ‘IA’ (‘Intelligence Artificielle’) en phase secrète de test ! Sa mission est de rendre heureuse Satomi, une solitaire endurcie. Mais lorsque ses camarades de classe découvrent ce qu’elle est, dissimuler sa vraie nature les plongera dans un sacré méli-mélo … »

*** « Aurora’s Sunrise » (Inna Sahakyan/Arménie-All.-Lit./2022/90’/dès 16 ans/film nommé, en 2022, au « Festival international du Film d’Animation », à Annecy)

Synopsis : « Comment une adolescente passe du statut de survivante d’un génocide à celui de star hollywoodienne. Aurora Mardiganian effectue un incroyable périple et raconte la tragédie oubliée de son peuple, la perte de sa famille, la fuite, l’esclavage, les traumatismes, la cupidité de Hollywood. Un témoignage mêlant entretiens, images d’archives et reconstitutions animées … »

*** « Chun Tae-il: A Flame That Lives On » (Jun-Pyo Hong/Corée du Sud/2021/99’/dès 12 ans)

Synopsis : « Chun Tae-il, 22 ans, est embauché comme ouvrier dans une usine de confection, mais rêve de devenir tailleur afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Ses conditions de travail sont très dures. Apprécié de tous, il décide de s’engager radicalement pour les droits des travailleurs coréens. Ce drame émouvant est inspiré d’un tragique fait divers … »

*** « Le Lion et les trois Brigands » (Rasmus A. Sivertsen/Nor./2022/79’/dès 05 ans)

Synopsis : « Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan… et attention, ils ont un lion ! … »

*** « Interdit aux Chiens et aux Italiens » (Alain Ughetto/Fra.-Ita.-Sui./2022/70’/dès 10 ans/film lauréat, en 2022, du« Prix du Jury » & « Prix Fondation Gan à la Diffusion », au « Festival international du Film d’Animation », à  Annecy)

Synopsis : « Début du xxe siècle, dans le Nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer ailleurs. Luigi Ughetto traverse alors les  Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille. Son petit-fils retrace ici leur histoire … »

*** « Un Amour de Cochon » (Mascha Halberstad/P.B.-Bel./2022/72’/dès 06 ans)

Synopsis : « Pour ses 9 ans, Babs reçoit un petit cochon en cadeau de la part de son grand-père américain. Ses parents ne sont pas du tout heureux de cette situation ! Babs ne pourra garder le cochon que s’il va au dressage. Mais grand-père a secrètement d’autres plans pour le cochon. Il participe au concours de saucisses de                    l’ ‘Association de la Viande de Porc fraîche’ … »

*** « Little Allan – The Human Antenna » (Amalie Næsby Fick/Dan./2022/85’/dès 08 ans)

Synopsis : « Allan est un petit garçon qui ne trouve personne avec qui jouer dans son nouveau quartier. Une nuit, alors que la foudre s’abat sur l’antenne de son immeuble, il voit un objet lumineux non identifié s’écraser sur le terrain de foot voisin. Allan découvre alors Britney, une petite extraterrestre… Comment l’aider à réparer son vaisseau spatial ? Comment la cacher des vieux voisins grincheux ? C’est le début d’une aventure extra ! … »

*** « The House of te Lost on the Cape » (Shinya Kawatsura/Japon/2021/105’/dès 12 ans)

Synopsis : « Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leurs familles à la suite d’un terrible cataclysme. Perdues et sans toit, elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison surplombant le bord de mer. Cette occasion de repartir à zéro est un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître … »

*** « My Love Affair with Marriage » (Signe Baumane/Let.-Lux.-USA/202/108’/dès 12 ans)

Synopsis : « Une jeune femme spirituelle, Zelma, est déterminée à se conformer aux injonctions du chant des sirènes de la mythologie pour être aimée, mais plus elle se conforme, plus son corps résiste. Une histoire de rébellion féminine intérieure. Le dernier film de Signe Baumane, réalisatrice engagée, qui décrit subtilement les tourments féminins … »

*** « My Grandfather’s Demons » (Nuno Beato/Por.-Fra.-Esp./2022/81’/dès 8 ans)

Synopsis : « Rosa est une femme d’affaires accomplie. La mort soudaine de son grand-père qui l’a élevée la ramène dans la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d’indices, elle découvre qu’il lui a légué une importante tâche à accomplir. Tandis qu’elle corrige les erreurs passées de celui-ci, elle parvient à s’apaiser … »

*** « Quantum Cowboys » (Geoff Marslett/USA/2022/99’/dès 16 ans)

Synopsis : « Frank et Bruno, deux vagabonds malchanceux, font équipe avec Linde pour récupérer sa terre et traversent le Sud de l’Arizona des années 1870. La théorie complexe du temps quantique se mêle à des pensées philosophiques sur les arts, l’histoire et les souvenirs, avec fusillades, chevaux, salles de danse, alcool, cactus et saloons… De l’indé américain pur jus ! … »

*** « Saules Aveugles, Femme endormie » (Pierre Földes/Fra.-Lux.-P.B.-Canada/2022/100’/dès 12 ans)

Synopsis : « Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies. L’animation était sans aucun doute le medium idéal pour cette adaptation des plus célèbres nouvelles de Haruki Murakami … »

*** « Titina » (Kajsa Naess/Nor./2022/90’/dès 06 ans)

Synopsis : « Umberto Nobile vit paisiblement à Rome, avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le Pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina, le premier – et dernier – fox-terrier du Pôle Nord … »

*** « The Girl from the other Side » (Yutaro Kubo & Satomi Maiya/Japon/2022/70’/dès 16 ans)

Synopsis : « Dans un monde divisé entre l’Extérieur, où des créatures peuvent maudire par un simple contact, et l’Intérieur, où les humains vivent en sécurité et en paix, Shiva, une petite fille, vit sous la protection d’un maudit. Bien qu’il leur soit interdit de se toucher, ils semblent partager un lien qui transcende leurs apparences disparates … »

Programmé hors compétition, nous nous devons de recommander :

*** « Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » (Amandine Fredon & Benjamin Massoubre/ Fra.-Lux./2022/82’/film lauréat du « Cristal du Long-Métrage », au « Festival international du Film d’Animation », à  Annecy, nommé au « Festival de Cannes » et aux « César »)

Synopsis : « Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le ‘Petit Nicolas’. Entre  bagarres, bêtises, camaraderie, disputes, jeux et punitions à la pelle, le ‘Petit Nicolas’ vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs et les interpelle avec drôlerie.  Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. Avec les voix des incroyables d’Alain Chabat et de Laurent Lafitte … »

Outre une très importante présence de Courts-Métrages, en compétition ou non, soulignons l’organisation de programmes spéciaux :

** « Queer Stories », le samedi 18 février, nous proposant la projection de huit courts-métrages et des performances, sur scène, d’artistes du « Cabaret Mademoiselle » et « La Veuve », en impériale maîtresse de
cérémonie.

** « Bike Talk », le mardi 21 février, programment une projection de six courts-métrages, suivie d’une rencontre  autour de la pratique du vélo, au-delà des stéréotypes et des clichés, avec l’équipe de « Pro Vélo » et des fans de vélo inattendus.

** « Ciné-Concert », intitulé « Les nouvelles Chroniques de Melvile », le vendredi 24 février, nous proposant un  voyage envoûtant dans l’univers de « Melvile », une bande dessinée éditée chez « Le Lombard », son auteur,  Romain Renard, chantant sur scène, accompagné, à la guitare, par Jean-Christophe Carrière.

** « Focus sur le Cinéma espagnol », un retour aux courts-métrages, pour souligner cette programmation d’ « Animac », le « Festival international du Film d’Animation de Catalogne », à Lleida, qui nous proposera de voir quelques-uns des meilleurs courts récemment produits par des réalisateurs espagnols ou réalisés en Espagne, cette sélection de films étant l’oeuvre de Carolina López, la pétillante directrice artistique de ce Festival.

Toujours en relation avec les courts-métrages d’ « Animac », en compagnie de l’auteur espagnol de bandes dessinées Gabri Molist (°Barcelone/1993), nous bénéficierons, avec l’appui de l’ « Institut Cervantes » et du Service culturel de l’Ambassade d’Espagne, d’une « Fiesta espagnole », visuelle, musicale et gustative.

** « Festival de Réalité virtuelle », dans le « Foyer 3 » de « Flagey », où six courts-métrages, en trois dimensions , de 06′ à 14’35, nous seront présentés, sachant qu’il faudra parfois patienter pour obtenir l’un des indispensables casques. Parmi ces films notons :

*** « Hors-Cadre : Marionnettes, Paul Klee » (Martin Charrière/Sui./2021/13’35”)

Synopsis : « L’histoire de Paul Klee dans un théâtre virtuel de marionnettes, réalisé uniquement à partir des
textures du célèbre peintre … »

** Trois expositions (entrée libre), à « Flagey » : 

*** « Le Petit Knor », dans ses décors. Vernissage, en présence de la réalisatrice, le samedi 18 février, à 16h.

*** « La Boîte fluo de Kitty », une expo dédiée à l’autrice de l’affiche de la présente édition d’ « Anima », Kitty Crowther, une illustratrice qui brille dans le noir, grâce à ses peintures fluo, une expo ludique et interactive.
Vernissage, en présence de l’artiste, le lundi 20 février, à 17h.

*** « Réalité cachée », au « Foyer 3 », avec le collectif français « Temple Caché », issu de l’animation, qui nous invitera à découvrir des œuvres interactives amusantes, chatoyantes, luxueuses ou surprenantes … sur nos  smartphones,  ces œuvres étant invisibles ou incomplètes à l’œil nu. A noter que les artistes de ce collectif nous proposeront une  conférence, le mardi 21 février, au « Studio 1 ».

** « Spirou Pop-Up Show », nous proposant, en direct et en toute décontraction, des performances de dessinateurs. trices du célèbre « Journal de Spirou ». Entre tutoriels graphiques et défis ludiques, ce « Spirou Pop-Up Show »  nous dévoilera quelques secrets d’auteurs.trices, notamment comment gérer les extraterrestres et les androïdes …

** « Laboratoire d’Animation : la Cuisine », organisé en partenariat avec l’atelier collectif « Zorobabel », pour les  enfants de 06 à 12 ans, tous les jours de 14h15 à 15h30 et de 16h à 17h15. Prix par enfant : 2€50 (réservations conseillées). La cuisine étant une formidable source d’inspiration, les enfants pourront faire leur propre popote,  animée sous les caméras, donnant vie aux aliments, couverts et vaisselle, par la magie de l’animation.

** « Nuit animée », du samedi 25 au dimanche 26 février, un savant mélange de trois programmes de courts métrages, déjantés, drôles, étranges, avec des pauses animées par « Grafik » et le « DJ Gelukwens ».

** Maquillage : enfants comme adultes, nous pourrons nous transformer en animaux ou personnages fantastiques,  en divas glamour et même en créatures fluorescentes, le samedi 18 février, de 20 à 22h, au « Foyer 1 », pour la  « Soirée Queer » ; le lundi 20 février, de 15h à 17h, au « Studio 3 », lors du vernissage de la « Boîte fluo », de  Kitty Crowther ; et le mardi 21 février, de 13h30 à 14h30 et de 15h à 17h, au « Foyer 1 », pour le « mardi gras ».

** « Animatins », du lundi 20 au vendredi 24 février, à 10h, ces séances de films à tarifs préférentiels – présentées par des animatrices de l’asbl « Bah voyons ! » – étant destinées aux associations d’enfants de moins de 12 ans.  Inscriptions : ynys@animafestival.info. Site web : https://animafestival.be/fr/kids/animatins. Prix par enfant (en groupe de minimum 10 enfants) : 4€.

** « Animated Documentaries », à la « Cinematek » : une rétro rendant hommage, en deux séances, au genre documentaire en cinéma d’animation, avec deux longs métrages, de 2008 et 2012, ainsi qu’un court métrage, de 1918.

Mais que serait « Anima » sans « Futuranima » ? :

** « Table ronde : Narration inclusive, pour voir comment intégrer la diversité et l’inclusion dès la construction du
scénario.

** « Speed Date Animation » & « VFX Industry », une occasion de se porter candidat à un emploi, sur  « Crewbooking ».

** « Projets de Studios belges d’Animation : l’occasion d’en apprendre plus sur les possibilités d’emploi du secteur.

** "Making of du 'Petit Nicolas' ", une première adaptation totalement animée de l’œuvre de René Goscinny (1926-1977) et Jean-Jacques Sempé (1932-2022), présentée par Amandine Fredon, la réalisatrice.

** Deux "Masterclasses", avec Jim Capobianco (°Saddle Brook/1969), scénariste américain, pour "Disney-Pixar", d'une part, et Joanna Quinn (°Birmingham/1962), une réalisatrice britannique de films d'animation, d'autre part.

** « Work in Progress » :

- « Robots Dreams » : découverte des coulisses de ce film, premier long métrage d’animation du réalisateur espagnol Pablo Berger (°Bilbao/1963), avec la présence de son équipe de réalisation belgo-espagnole.

- « Sultana’s Dream » : oeuvre autoréflexive, teintée de féminisme, présentée par la réalisatrice espagnole Isabel Herguera (°Saint-Sébastien/1961) et le scénariste Gianmarco Serra, sur les traces de l’écrivaine bengalie Rokeya Sakhawat Hussain (1880-1932).

- « The Inventor » : avec Marijke Van Kets, directrice de la photo et Kim Keukeleire, directrice de l’animation, découvrons les coulisses de production d’un projet sur le monde de Léonard de Vinci (1452-1519).

- « Melvile » : diplômé de l' "Institut Saint-Luc", à Bruxelles, ayant travaillé avec le créateur de spectacles italo-belge Franco Dragone (1952-2022), l’auteur belge de BD, Romain Renard, devient réalisateur, son projet ayant reçu le« Prix Eurimages du  Développement ». Il le présentera, le vendredi 24 février, avec Ann Laure Guégan, la productrice du film, avant de nous présenter son ciné-concert, intitulé « Les nouvelles Chroniques de Melvile ».

Prix par séance : 8€50 (7€50, dès 65ans, pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les membres de la « Ligue des familles » ou de la « Gezinsbond » / 6€50, pour les moins de 12 ans). Prix des Pass : 32€, pour séances / 75€, pour toutes les séances, à « Flagey ». Prix spéciaux : 10€, pour la « Soirée Queer » / 12€, pour le « Festival VR » / 18€, pour la « Nuit animée » / 20€, pour la « Masterclass Jim Capobianco »  (15€, pour les moins de 26 ans) / 25€, pour la « Masterclass Joanna Quinn & les Mills » (20€, pour les moins de 26 ans).  Billeterie : 02/641.10.20 & ticket@flagey.be. Contacts : 02/502.70.11 & info@folioscope.be. Site web :  https://animafestival.be/.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert