1ers "Plaisirs d'Ete", jusqu'au 06 Août, et 142è "Foire du Midi", jusqu'au 20 Août
Cet été, Bruxelles est en Fête, avec une première édition de « Plaisirs d’Eté », du 14 juillet jusqu’au dimanche 06 août, sur la place De Brouckère, créés à l’image de « Plaisirs d’Hiver », vu le succès de cette dernière organisation.
Avec une scénographie et une programmation qui se veulent transversales, infusée d’un zeste d’humour décalé belgo-bruxellois, cette nouvelle formule d’authentique « jardin urbain » souhaitant éveiller nos sens, en faisant de la place à la nature, en plein Centre-Ville.
Au programme : activités culturelles, autour de l’expression du langage, installations permanentes sur la thématique du « jardin idéal' », sessions musicales live et sports inclusifs, sans oublier la présence d’aires de restauration et l’organisation d’ « afterworks ».
A noter que « Santa » (née Samanta Cotta/°Nice) – la chanteuse-pianiste française de « Hyphen Hyphen « , un groupe, qui, en 2016, remporta, au « Zénith », à Paris, le « Prix de la Révélation Scène » des 31è « Victoires de la Musique » – lança ces festivités estivale en prenant de la hauteur, le vendredi 14 juillet, sur la place de la Bourse, jouant du piano à queue, suspendue à une grue, à 45 m du sol, un concert hors normes, de 45 minutes, d’une artiste qui travailla sa voix aux Etats-Unis, avec Guy Roche (°1958), le coach vocal de « Beyoncé » (née Beyoncé Knowles/°Houston/1981).
A notre confrère Sébastien Paulus, de « Metro », elle confia : « Cette idée a jailli dans mon esprit de manière tout à fait onirique. Suspendre un piano à queue dans les airs à̀ l’aide d’une grue et proposer une prestation live de mes chansons. Réaliser cette envie d’incarner l’élan de vie qu’est ce projet, dans son grandiose et son monumental. La Belgique, et plus particulièrement Bruxelles, avec qui j’entretiens une relation amoureuse depuis plusieurs années était l’endroit rêvé, mon imaginaire devenu croquis pouvait alors prendre vie. »
D’une chanteuse-pianiste comblée passons à un « DJ », admirateur des forains, en présentant la traditionnelle « Foire du Midi« , organisée tout au long du boulevard du Midi, de la Porte de Hal à ‘l « Institut des Arts et Métiers », jusqu’au dimanche 20 août.
Lisons le propos de « DJ Daddy K » (°Alain Deproost/Bruxelles/1968) : « En tant que parrain de la ‘Foire’, je suis honoré de pouvoir contribuer à cet événement emblématique, qui émerveille petits et grands. La ‘Foire’ représente pour moi l’esprit de la fête, du divertissement et du partage. C’est un rendez-vous annuel incontournable, où l’on peut ressentir l’énergie vibrante des forains et découvrir des sensations uniques. En tant qu’artiste du spectacle, je suis inspiré par leur passion et leur capacité à créer des moments magiques pour le public. Être parrain de la ‘Foire’ est une véritable fierté pour moi et je m’engage à contribuer à son succès, en partageant ma passion et en invitant chacun à se joindre à cette célébration exceptionnelle. »
Cette année, la marraine n’est autre que Britt Herbots (°Sint-Truiden/1999), 1ère attaquante des « Yellow Tigers », l’équipe nationale belge de Volleyball – 11è classée au niveau mondial -, qui disputeront les Championnats d’Europe , à Gent, en phase de groupes, et, si tout va bien, à Bruxelles, au « Palais 12 » de « Brussels-Expo », à partir des 1/8èmes de finales.
Pour la quatrième année consécutive, la mascotte se nomme Kevin Van Doorslaer, alias « Kevin le Forain » (°Bruxelles/1981), du titre de son « seul en scène » (°Bruxelles/1981). Diplômé comme acteur à Los Angeles et à New York, il demeure un authentique « Brusseleir », parfait bilingue, venant de se lancer dans la réalisation d’un film, comptant l’histoire d’une famille de forains voyageant à travers l’Europe, lui qui représente la 7è génération d’une famille de forains.
Et puisque nous évoquons la longue génération d’une famille de forains, signalons que la « Foire du Midi », créée en … 1880, de la fusion trois kermesses bruxelloises en une seule « Foire », a inspiré le peintre belge, natif de Templeuve, Léon Herbo (1850-1907), le graphisme des affiches ayant bien évolué en plus d’un siècle.
Lors de la confrence de presse du jeudi 13 juillet, Olivier Mainguin, échevin des Affaires économiques, tint à insister sur la sécurité, un commissariat de police provisoire étant installé sur le champ de foire, alors que la circulation des trotinettes et bicyclettes est totalemen tinterdite, sutr toute la longueur de la "Foire".
De même, l'échevin déclara : "Deux attractions, présentes en 2022, 'Move it' et le 'Bateau Pirate', ont été interdites, cette année, car nous avons eu des soucis, au niveau d'un non respect des règles concernant l'amplification. A ce niveau, la limitation du son amplifié est de 95db, en journée, et de 75db, après 22h, les forains devant disposer d'un sonomètre pour chaque métier, afin de faciliter le contrôle."
Quant à Patrick De Corte, le président de l’ « Union professionnelle des Forains bruxellois », il nous confia, à l’occasion de la sortie récente de son livre “Un pour tous, tous forains” (Ed. « Bitbook »/2023/224 p./13,8 cm × 21,4 cm/20€) : “On fait un métier qu’on adore. On a une liberté, on n’est jamais au même endroit. Ce n’est pas un métier facile, mais il y a beaucoup de métiers difficiles dans la vie … Quoi de plus gai que voir des gens contents de manger des beignets ? Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur des parents et des grands-parents, quand leur enfant tire la floche du carrousel ? Toutes ces petites choses font le plaisir d’être forain. Nous sommes des marchands de bonheur.“
Cette année, la "Croix-Rouge" assure une permanence - de 18h à 24h, les mercredis & jeudis, de 16h à 01h, les vendredis & samedis, ainsi que de 16h à 24h, les dimanches -, à côté du poste de police, à hauteur du N° 33 du boulevard du Midi.
Quelques chiffres, en 2023 : 1,6 km de "Foire", 130 attractions et stands alimentaires, 110 familles de forains, 400 personnes vivant sur la "Foire", 3.000 bracelets seront distribués aux enfants afin d’y inscrire les
coordonnées de leurs parents lors d’une journée de forte affluence, plus de 80 poubelles sur l'allée piétonne & plus de 700.000 visiteurs attendus.
Les forains ayant un grand coeur, soulignons qu’une fois encore, une journée sera dédiée aux enfants malades, huit asbl (« Amarrage », « Belgium Ear Connections », « Class Contact »,« Debout avec un Handicap invisible », « Fondation Constant Vanden Stock », « Le Gesed », « Ohana » & « Smiles ») étant invitées, le jeudi 10 août, en présence du parrain de la « Foire », « DJ Daddy K ».
Autre journée spéciale, la dernière, le dimanche 20 août, durant laquelle les attractions seront accessibles à un prix réduit, alors que l‘inauguration festive du Champs de Foire s’était déroulée le samedi 15 juillet, après les discours de circonstance, à l’Hôtel de Ville.
Ouverture : jusqu’au dimanche 20 août, tous les jours, en semaine, de 13h à minuit, le week-end, de 13h à 1h du matin, les stands alimentaires étant ouverts dès 11h. Entrée libre, sur le champ de foire. Attractions : prix variables, selon les métiers. Nouveauté : « X-Treme », une grande attraction mécanique, avec un bras central auquel sont attachées 6 voitures, le bras principal tournant et entraînant le mouvement des voitures. Transports en commun : accès bus, métros & trams, à la station « Gare du Midi ». Plan de la « Foire du Midi » : https://www.foiredumidi.brussels/plan/.
Yves Calbert.