MALMEDY Problèmes d’environnement pour la carrière Bodarwé
Depuis quelques mois, la carrière Bodarwé dispose d’une route qui permet d’éviter le transit des camions lourdement chargés par le centre du hameau d’Arimont, rendant à la localité sa sécurité etr son calme.
Mais deux ASBL environnementales viennent d’assigner en justice l’exploitant de la carrière malmédienne qui emploie 250 personnes et s’étend sur 30 hectares et ceci, pour défaut de permis unique…Celles-ci, spécialisées dans la protection de l’environnement, contestent la validité du permis unique de l’entreprise soutenant que celle-ci n’en possède pas. Elles réclament donc l’introduction d’une nouvelle demande.
.Si elles ne demandent pas la fermeture de la carrière, elles exigent bien l’introduction d’une nouvelle demande de permis dans les 95 jours de la signification du jugement.
L’avocat de ces plaignants relève un préjudice environnemental touchant la flore, et plus précisément le fenouil des Alpes, ainsi que le prélèvement de 60 m³ par jour dans la Warchenne dont les risques de sécheresse sont manifestes. Il mentionne aussi le rejet des eaux usées dans ce même cours d’eau.
La partie défenderesse de l’entreprise Bodarwé argumente que le permis contesté existe bel et bien, qu’il a été délivré après une année de procédure et qu’un comité d’accompagnement existe. Elle relève également que la plainte des deux ASBL environnementales survient trois ans après la délivrance du permis et soutient que les incidences sur l’environnement ne sont que « pures éventualités ».
Le jugement est annoncé pour être prononcé le 10 novembre.
François DETRY