Le rêve de Benny , voler en Ardenne avec Paramoteur Sport
Ils sont devenus de grands amis qui se partagent la même passion: s'envoyer en l'air.
La ferme Jonkeau, à Taverneux près d'Houffalize, offre un terrain, légèrement pentu, sur les hauteurs de Mont, aux amateurs aviateurs depuis 2022.
Depuis la mi-août, plus de 60 drôles d'oiseaux se partagent le ciel sur les hauteurs d'Houffalize, devenu depuis peu, la capitale des parapentes de l'Ardenne.
C'est donc du levé au couché du soleil que Benny Vangansewinkel, le vice président de PMSAFED, organise des découvertes de notre belle région, depuis le ciel quand le soleil est de la partie avec un vent de maximum 20km/h.
Benny, un des organisateurs de ce WE, est également un fermier du même âge qu'Eric Jonkeau.
Eric Jonkeau fournit le minimum de survie: l'eau, l'électricité et même les toilettes. C'est un véritable terrain d'aviation avec camping ou se retrouvent des caravanes, mobil-homes et campeurs, tous équipés de leurs vélos mais aussi de leur "drôles d'oiseaux".
Le pilote vole plutôt lentement (entre 25 et 60 km/h) et peut donc se poser quasiment n'importe où facilement. La réglementation belge prévoit un vol en début ou en fin de journée, par temps calme, c'est le rêve d'Icare : voler !
En 10 pas , le pilote décolle et se pose en 4.
Une façon originale de découvrir l'Ardenne du ciel.
Venus principalement des Flandres et d'Hollande, ces parapentistes décolent sur les hauteurs d'Houffalize, une organisation de PMSA," Paramoteur sports federation".
Le pilote contrôle sa direction aussi facilement qu'un vélo et gére son altitude grâce au moteur. Les plus habitués planent longtemps en silence et en sécurité après avoir éteint leur moteur et rangent leur "avion" dans le coffre de leur voiture avant d'aller dîner dans leur caravane, ou pour savourer les recettes du restaurant "Le Fleuriste Priori" situé en face de l'Eglise de Mont, et tout ça pour le prix d'une moto ou d'une petite voiture.
Le paramoteur est le moins cher des ULM, mais aussi le plus sûr des aéronefs.
Une aile de parapente, un moteur, une sellette, une hélice et une cage, le paramoteur est l'objet de la liberté par excellence. Composé d'une aile de parapente et d'un moteur disposant d'une hélice, le paramoteur est simple à piloter. On gonfle l'aile au dessus de la tête en trottinant, plus ou moins vite selon la force du vent, puis on met les gaz de façon à ce que le moteur nous aide dans notre course, tout en vérifiant au dessus si l'aile est correctement gonflée.
Enfin, les gaz sont progressivement mis à fond et, en quelques pas, vous voici dans les airs !
Le pilote dispose de la poignée des gaz dans une main, ainsi que d'une commande dans chaque main. Pour tourner à gauche, on tire le frein gauche , pour tourner à droite, on tire le frein droit. Pour prendre de l'altitude, on accélère le moteur, pour en perdre, on ralentit le moteur.
Notez donc que le moteur ne sert qu'à décoller et à monter, il ne joue aucun rôle dans le vol proprement dit. Donc en cas de panne moteur, on plane tranquillement et on se pose n'importe où en 3 pas.
Les pilotes prennent l'habitude de se poser moteur éteint, comme un parapente classique.
Reportage de Jean-Marie Lesage photos et vidéos.
Pour plus d'infos: www.pmsafed.be
Benny Vangansewinkel
Ondervoorzitter
Events, algemene informatie
pmsa.belgium@gmail.com
0476/616256
Fabien Louagie
Voorzitter
Events, ledeninformatie
pmsa.belgium@gmail.com
0472/955444