Auto Essai et Megavino 2011.

écrit par patrickthibaut
le 28/09/2011
Citroen C5

Auto Essai et Megavino 2011.
Quoi de mieux qu'une MegaAuto pour une MegaDégustations de vins!

La C5, c'est la berline familiale de Citroën. Lancée début 2008, elle existe en break ou en berline (www.citroen.be).

Citroën est en pleine période de renouveau. La nouvelle C5 en témoigne. Oubliée l’image pépère que l’ancienne génération pouvait véhiculer. Désormais, la C5 se montre plus dynamique que jamais : dimensions revues à la hausse, coup de crayon plus fin et lignes plus affûtées. Autre avantage, la berline hérite des nouvelles avancées technologiques en terme de motorisations.
Sous l’imposant capot de notre Citroën, nous retrouvons le timide 1.6 HDi de 110 chevaux. Le bloc est un peu léger pour entraîner cette berline. La faute à une prise de poids excessive. Malgré une certaine souplesse et un niveau sonore peu élevé, le 1.6 HDi n’apporte pas satisfaction lors des reprises. Fort heureusement la consommation reste raisonnable, malgré une boîte de vitesse à cinq rapports (comptez 5,3 l/100km de moyenne en cycle mixte).

L’intérieur n’a plus rien à voir avec l’ancienne génération. Citroën cible désormais les standards Allemand en terme de présentation et de finition. La qualité et l’assemblage des plastiques sont plutôt flatteurs. Comme sur la gamme C4, le volant reprend le système à moyeux fixe. L’équipement en finition confort s’avère complet. Ainsi nous retrouvons : une climatisation bizone, un frein de stationnement électrique, l allumage automatique des feux et des essuie-glaces ou encore l aide au stationnement arrière…
A bord, confort et douceur sont les maîtres mots. Les passagers profiteront en effet de l’excellent confort de suspensions et de l’habitabilité généreuse. Le coffre, quant à lui perd quelque dm³, mais rien de bien méchant. A savoir qu’une version break est disponible au catalogue.

La C5 est proposée avec six motorisations : deux carburant à l’essence et quatre au Diesel. La voiture confiée aujourd’hui par l’importateur est équipée du 1.6 HDi qui a fait ses preuves depuis des lustres. Sa sobriété, sa souplesse, son silence sont effectivement des atouts non négligeables pour les grands rouleurs. On pourrait s’étonner du choix du petit Diesel 1.6 HDi pour une berline qui a pris de l’embonpoint. Serait-il utile de redire que les conditions de circulation se sont particulièrement dégradées ces dernières années. Le nombre de véhicules sur les routes a explosé, que ce soit des voitures, des camionnettes ou des camions. Les comportements manifestant le stress sont de plus en plus perceptibles. Quels restent aujourd’hui les avantages à mettre en exergue la puissance, la vitesse de pointe et les capacités d’accélération ?

L'habitabilité arrière est dans la moyenne de la catégorie mais sans plus, notamment à cause d'une longueur aux jambes décevante pour le gabarit. Les places latérales sont particulièrement accueillantes. Celle du milieu est la seule place de la voiture qui arrive à gâcher le confort royal de la voiture.
Point des plus importants sur un break, le coffre dispose d'un volume de chargement de 505 dm³ : c'est bien, mais moins que l'ancienne génération de C5. Le seuil de chargement est suffisamment bas, et on trouve une lampe baladeuse à gauche du coffre : bien vu ! La banquette se rabat bien sûr en format 2/3 - 1/3, et permet d'obtenir un plancher parfaitement plat.

Séduisante, cette C5 break l'est certainement, si l'on accepte de ne pas être pressé avec cette motorisation 1.6. Son atout premier vient du niveau de confort, excellent. Précisons que cette finition Dynamique se passe de suspensions hydrauliques, or celles-ci font office de correcteur d'assiette…

Bon, tout cela est bien beau mais n'avions-nous pas parlé d'une certaine MegaVisite au Heysel?

Megavino 2011 (www.megavino.be): La France pour la troisième fois de suite hôte d’honneur

Fin octobre est une période que les amateurs de vin marquent immanquablement dans leur agenda. C'est l'époque du plus grand salon du vin de notre pays, qui connaîtra cette année sa 13ème édition, à Brussels Expo. Et "grand" n'est pas un mot vain. En effet, que penser des 10.000 m2 de surface d'exposition, des 300 exposants, des 28 pays différents et des plus de 10.000 vins à découvrir, à déguster et à acheter sur place ?

Pour la troisième fois consécutive, la France sera l’hôte d’honneur à Megavino 2011. Une trilogie prévue car depuis quelques années l’intérêt des consommateurs belges pour les vins français est de nouveau en forte augmentation. Le superbe pavillon de la France se dressera ainsi sur la place centrale du salon. Et il sera vu ! Plus de 1.200 m² regroupant les viticulteurs et importateurs des principales régions françaises comme Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Rhône ou Languedoc. Pôle d’attraction ? Le pavillon belge ! Un pavillon qui regroupe une douzaine de viticulteurs belges propriétaires d’un vignoble en France.
Mais la France, c’est beaucoup plus que seulement du vin : des stands d’oenotourisme (qui vous aideront à vous loger et à découvrir les vignobles) et des produits de terroir de chaque région seront également mis en avant sur ce pavillon.
A ne pas rater les différentes animations : des démos de cuisine liés aux meilleurs vins ou à des dégustations à thème d’une région ou d’un cépage. A suivre gratuitement par chaque visiteur.

Quelles autres nouveautés vous seront proposées à Megavino 2011 ?
Beaucoup. Et surtout beaucoup de nouveaux pays. Une tendance qui existe déjà depuis quelques années : Megavino devient plus organisé et plus attirant. De plus en plus de pays et de régions se rassemblent sur des pavillons stylés et leur nombre ne fait qu'augmenter. Qui ? D’abord les grands fidèles. L'Espagne par exemple avec un tout nouveau pavillon et cette année, beaucoup d'attention pour le 'cava', les bulles à la mode. Autres ‘classiques’ : le Chili, l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Californie, l’Argentine, l’Australie, l’Afrique du Sud et l'Italie. Ce dernier devient le deuxième plus grand pays au salon avec entre autres les régions de la Sicile, du Piémont, de la vallée d’Aoste, des bulles d’Asti et des Pouilles. Ils seront encerclés de deux grands pavillons regroupant des petits producteurs de toutes les régions italiennes à la recherche d’un importateur.
Les nouveaux venus ? Le Luxembourg, proche de chez nous mais encore trop méconnu. Le Brésil avec un pavillon exotique et ses meilleurs viticulteurs. Et également pour la première fois à Megavino des délégations du Mexique et de la Roumanie.
Ajoutons encore plus de 50 dégustations, workshops et démos dans les 4 salles d’animation, ouverts et gratuits pour le visiteur.

Le pavillon des spiritueux s'étend !
Organisé pour la première fois il y a deux ans : Megaspirits ou le petit frère de Megavino. Avec grand succès, puisque ce pavillon de boissons spiritueuses s'agrandit considérablement : cette année, il occupera 150 m². Après s'être enthousiasmé pour le vin, le visiteur pourra prendre tranquillement le temps d’aller à la rencontre des alcools les plus divers. Le Whisky est bien représenté, avec bon nombre de producteurs, mais les dérivés du vin ne sont pas oubliés non plus. Nous citerons, pêle-mêle, le cognac, l'armagnac, la grappa, les marcs ou autres produits de distillation. Pour une découverte plus exotique, le visiteur trouvera son bonheur dans les rhums, tequilas, vodkas et divers cocktails. Tous ces produits de distillation peuvent être dégustés auprès des peu ou prou 12 producteurs et importateurs différents. En bref, un atout de diversité et sans aucun doute une finale parfaite de votre visite à Megavino.

Informations pratiques :
Megavino 2011 du 21 au 24 octobre au Palais 3 de Brussels Expo.
Heures d'ouverture :
Vendredi 21/10 de 18h à 23h00
Samedi 22/10 de 12h à 20h00
Dimanche 23/10 de 10h à 19h00
Lundi 24/10 de 10h à 18h00
Prix : 10€, verre de dégustation et plan du salon compris

Un simple conseil: au jour d'aujourd'hui où l'augmentation du nombre de radars, sur nos routes, est nettement plus rapide que celle de nos salaires il serait plus sûr d'essayer notre MegaC5 avant de faire votre(s) dégustation(s).

  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Citroen C5
  • Megavino 2011
  • Megavino 2011
  • Megavino 2011
  • Megavino 2011
  • Megavino 2011
  • Megavino 2011
1312 lectures
User default img
patrickthibaut