Braise (T1) - Maman vous aime, B. Bouton & C. Fortier – Dargaud.
Braise (T1) - Maman vous aime, B. Bouton & C. Fortier – Dargaud.
Quelle est donc cette étrange musique qui, un soir, traverse les murs de l’orphelinat ? Intrigués, les enfants sortent et découvrent Braise, un drôle de chat, charmeur et hâbleur, qui les convainc de le suivre dans son royaume « suprafantasmallégorique » où les attend une reine qui rêve de devenir leur maman. Avant de la rencontrer, les enfants s’égaillent dans une fête foraine où les sucreries se consomment à volonté. Mais Prune hésite. Cet endroit où « la seule loi, c’est la joie », cette reine fabuleuse… elle n’y croit pas. Une nuit, elle découvre ce que cache vraiment ce monde enchanteur… Braise, le chat au langage tarabiscoté, rappelle irrésistiblement le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles. Ce personnage déroutant et ses acolytes entraînent le lecteur dans un monde fabuleux dédié au bonheur des plus jeunes. Mais le manège s’enraye et, comme dans nos cauchemars d’enfants les plus effrayants, la belle histoire, portée par un dessin sensible et sensuel, glisse progressivement dans l’horreur.
Avec ce premier album, Bouton et Fortier signent un conte fantastique d’une grande beauté, empreint d’un profond sens dramatique. Et l’album refermé, on se prend à se demander : « Et si le pire était à venir ? » Car, « Maman vous aime » est le premier d’une série de quatre tomes, dont le deuxième est attendu dans le courant de l’année 2010. De ses voyages, de son intérêt pour les sciences et pour l’imaginaire, Bertrand Bouton, né à Angoulême en 1969, tire une grande diversité d’écrits. Autodidacte, Il promène ses récits aux franges du fantastique, dévoilant des situations où possible et improbable se mêlent, comme dans des rêves étranges.
En 2007, il publie ses premières nouvelles dans des collectifs et, en 2008 paraît Adae (Interkeltia), un roman écrit avec Xavier Daniel. Né en 1980 à Bourges, Cédric Fortier obtient un DNAP option art à Perpignan, puis un DNAP BD à Angoulême. Ses premières planches paraissent en 2004 dans le magazine Au fil du Nil et dans Le Clapier, fanzine créé avec d’autres étudiants des beaux-arts. Son diplôme en poche, il intègre l’atelier Sanzot, futur atelier du Marquis, où il jette les bases de ce qui deviendra Braise. En 2007 il rencontre Bertrand Bouton avec qui il concrétise ce projet.
www.dargaud.com – 48 pages – 10,95 €.