Historique de la randonnée pédestre par un randonneur liégeois.

Les quelques photos de la jeunesse de mes parents et des amis fondateurs des sentiers de grande randonnée appartenant aux mouvements de jeunesse issus du Touring Club de Belgique dans les années 1942.
Aloha et les Compagnons de la route sont les témoins de cet historique des sentiers, chemins et de randonnée pédestre.
C’est après 1945 que les activités de plein air reprennent une place importante dans la vie de tous les jours comme loisir nature.
Les transports en commun comme le train, les bus, l’autocar étaient courant comme moyen de locomotion.
Dès le 20 ème siècle, un vaste réseau de lignes vicinales et de chemins de fer offraient de nombreuses possibilités de découverte l’Ardenne belge.
Bien avant les congés payés de 1936, le terme excursionnistes désignait randonneurs.
Le terme randonneur viendra dans les années 1946 avec la création plus tard des sentiers de grande randonnée.
Son pionnier est Jean Loiseau qui est à la base de la création du réseau des sentiers GR en France et des marques blanches et rouges.
Ses couleurs et origines sont pour le blanc en relation avec la couleur pour la coupe d’arbres et le blanc pour être mieux vu au tôt le matin.
Notre association pédestre Dimanche Plein Air fut créé dans les années 1960 de la dissidence du Jeunes Liège, sports et Tourisme créé ers 1937, dont l’origine lointaine est le Vieux liège datant de 1894.
La région liégeoise est terre de pères fondateurs du tourisme pédestre actuel.
Le Vieux liège balisant des sentiers pédestres à partir de 1910 sous l’appellation Chemins de Touristes avec son président fondateur Charles Comhaire.
Ce dernier, Comhaire s’est inspiré du balisage déjà existant des sentiers de l’Eifelverein.
En remontant dans le temps , les premiers balisages datent de 1942 en Forêt de Fontainebleau avec son père fondateur Claude-François Denecourt, appelé Sylvain de la forêt.
Puis arriva en 1864 l’association touristique de la Forêt Noire, Schwarzwaldeverein, association touristique de plein air balisant les sentiers de randonnée incitant la création du Club Vosgien en 1872 à la création d’un réseau de sentiers balisés.
Ces balises nous les rencontrons maintenant en Wallonie.
Une photo nous montre 3 générations de randonneurs ou promeneurs d’une même association Dimanche Plein Air.
Mathieu Beaujean nous a initiés à la conduite et l’élaboration de promenades en Ardenne.
Il est né début 20 ème siècle a connu toute l’ histoire du tourisme pédestre.
Chemins de touristes, les promenades historiques du Vieux Liège, les sentiers touristiques du Touring Club de Belgique, la célèbre promenade de la HHoëgne inauguré en 1899, et enfin les sentiers de grande randonnée créé en 1959 en terre liégeoise.
Mathieu était un syndicaliste, militant socialiste, conseiller communal de Liège, guide touristiques pour une agence de voyage et du tourisme social.
Il organisait de nombreuses excursions dans la vallée de la Lesse.
Je suis né en 1959 quelques semaines avant la création du premier sentier GR5.
Comité ardennais des sentiers de grande randonnée.
Comité national belge des sentiers de grande randonnée.
Les Sentiers de Grande Randonnée à l’heure actuelle….
Les fondateurs de cette belle aventure, toujours d’actualité est l’œuvre dès le départ d’excursionnistes liégeois.
Ils étaient amoureux de la nature et de l’environnement.
Merci à tous ces amis excursionnistes.
Les débuts de fonctionnement des GR furent laborieux par manque de financement.
Heureusement diverses associations les ont soutenus sans oublier les nombreux dons des randonneurs GR.
Comme moyen de propagande, un fanion accompagnait les randonneurs au dessus du sac à dos permettant de se rencontre dans les gares, etc…
Dès l’âge de 2 ans, je campais en Ardenne sous la tente.
En 1966 à l’âge de 7 ans, j’ai commencé les promenades tous les dimanches en terre liégeoise.
Et quelques années plus tard, le virus de la vie associative arriva vers 1968 à la conduite de promenades.
Le balisage des sentiers GR viendra quelques années plus tard.
Les diverses photos de vacances nous étions chaque été avec nos pots de couleurs à l’ entretien du balisage blanc et rouge.
Une photo montrant la promotion des sentiers GR à l’ âge de 14 ans…
Je suis toujours actif à faire connaitre notre tourisme pédestre au sens large du terme.
Nos pas de tous les dimanches nous amenant principalement en terre liégeoise et sa province, l’ Ardenne,…bien avant 1959 existait de nombreuses promenades bien connues es excursionnistes.
Ces découvertes nature sont peut être l’ancêtre des GR….
Les excursions pédestres peuvent remonter aux années 1870….
Guide de tourisme et de randos, ouvrages décrivant les sentiers ardennais existaient déjà fin du 19 ème siècle.
Il suffit également de penser aux célèbres Promenades de Spa dont le Fond Body vous documentera.
Nous ne pouvons ignorer l’importance de la lecture, de la diffusion de photos de voyages et de vacances, de récits d’excursions ou de voyage pédestre.
Il existait jadis une littérature touristique, comme les célèbres revues du Touring Club de Belgique, des clubs alpins, du Vieux liège, des amis de la Nature, des Auberges de Jeunesse, des mouvements de jeunesse, revues touristiques.
Merci à tous ces nombreux bénévoles de nous donner l’envie par l’écriture de découvrir nos belles régions.
Mieux apprendre à connaitre l’histoire de la rando est important pour les générations futures.
Nous possédons de nombreux articles, coupures de presse, photos d’archives des anciens journaux, des mouvements de jeunesse, des amis de la nature, des auberges de jeunesse, des sentiers de grande randonnée, de l’itinérance.
Ces secrets ne doivent pas rester dans des bibliothèques et autres archives personnelles.
Venez nous rejoindre en nous contactant par courriel fb256406@skynet.be.
Le site www.trekkings.be traite des nombreux sentiers de grande randonnée avec des notions historiques pour chaque sentier et un chapitre historique vous permettra de mieux comprendre ces sentiers de jadis.
Merci aux bénévoles travaillant dans l ‘ombre des randonneurs.
Bonnes promenades pédestres.
Jean Pierre Englebert.