Avec ‘Mode Mer, l’état d’esprit à la Côte belge’

La Côte belge lance, dès le 1er mars, une toute nouvelle campagne d’image pour renforcer son attractivité touristique. Avec ‘Mode Mer, l’état d’esprit à la Côte belge’, les dix communes côtières et Westtoer mettent en avant les atouts uniques de la Côte belge.
La campagne joue sur les émotions que procure un séjour à la mer. Des visuels uniques nous plongent dans une ambiance contemporaine. C’est la première fois que la Côte belge déploie une telle campagne d’image en Belgique francophone. Les Belges francophones constituent un public touristique clé pour la Côte : 22 % des touristes à la Côte belge sont originaires de Wallonie et de Bruxelles.
« La Côte belge reste l’une des destinations touristiques les plus prisées de Belgique. La nouvelle campagne met en lumière cet état d’esprit unique que l’on ressent lorsqu’on est à la mer. Des images contemporaines et des scénarios originaux invitent de manière authentique les visiteurs à revenir à la Côte. Beaucoup de Belges gardent des souvenirs d’enfance inoubliables de leurs vacances à la Côte belge. Cet attachement particulier fait partie intégrante de la campagne. À travers ce message chaleureux, nous souhaitons souligner une fois de plus l’hospitalité de la Côte belge. Plus que jamais, les Belges francophones sont de tout cœur les bienvenus », déclare Jurgen Vanlerberghe, député et président de Westtoer. Mode Mer, l’état d’esprit à la mer La mer exerce sur nous une attraction irrésistible. Quand on active son « Mode Mer », on se sent bien, détendu et libre d’être soi-même, de faire ce dont on a envie. Pour beaucoup d’entre nous, la mer est le décor de nos Madeleines de Proust, nos plus beaux souvenirs. Des souvenirs que nous aimons perpétuer en revenant à la mer, génération après génération.
'Mode Mer’ est un fil conducteur destiné à inspirer un large public et à mettre en avant la richesse de la Côte belge. Divers scénarios allient tradition et modernité : profiter activement, savourer la gastronomie, explorer la nature, l’art et la culture. Soyez les bienvenus Pratiquement chaque Belge connaît la Côte belge. C’est une destination accessible, abordable et toujours très prisée. Elle fait aussi partie de notre mémoire collective. Un message positif est plus important que jamais. Ce printemps, une campagne de communication supplémentaire sera lancée avec des témoignages de Belges francophones partageant leur amour pour la Côte belge et leurs souvenirs dans leur station balnéaire favorite. Ces histoires authentiques seront diffusées sous forme de vidéos sur divers canaux en ligne.
L’art à la mer Beaucoup de grands maîtres belges se sont également inspirés de la beauté de la Côte belge dans le passé pour certaines de leurs œuvres d’art. Afin de promouvoir les musées de la Côte belge comme activité tout au long de l’année, la campagne « Chefs-d’œuvre de la mer » a été lancée en début d’année. Les 57 œuvres de douze grands artistes sont à découvrir à travers l’une des 350 visionneuses nostalgiques, réparties le long de la Côte. Divers musées proposent également des expositions au printemps qui mettent en avant les artistes belges et le lien de leurs œuvres avec la mer. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les plus de 50 œuvres d’art Beaufort présentes le long de la Côte, parfaites à (re)découvrir en attendant la prochaine triennale en 2027.
Les Belges francophones à la Côte belge La Belgique francophone représente le deuxième plus grand marché pour le tourisme à la Côte belge: 22 % de tous les touristes à la Côte belge sont des Belges francophones. Ils génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 millions d’euros, soit 23 % du chiffre d’affaires total du tourisme sur une base annuelle (3,4 milliards d’euros). Environ 4,2 millions de touristes d’un jour (2023) étaient des Belges francophones, représentant 23 % des 17,9 millions de touristes d’un jour à la Côte belge. Environ 22 % des vacanciers en hébergement commercial proviennent de Belgique francophone : environ 600 000 Belges francophones ont séjourné dans un logement commercial (hôtel, chambre d’hôtes, camping, auberge de jeunesse, parc de vacances, location de vacances, etc.). Par ailleurs, 20 000 résidences secondaires étaient détenues par des Belges francophones, soit environ 20 % de l’ensemble des résidences secondaires à la Côte. Les Belges francophones représentent environ 6 millions de nuitées touristiques par an. La part des Belges francophones dans le tourisme sur la Côte belge est stable. Le changement des vacances scolaires francophones a peu d’impact.
Plus d'infos sur www.lelittoral.be